L'actualité

Les voitures qui peuvent être conduites avec un permis B ne doivent pas excéder 3,5 tonnes, ce qui ne plaît pas à la marque Bentley et au sens plus large au groupe Volkswagen dont la construction de véhicules électriques devient difficile à cause de cette limite. Ils demandent donc à changer les règles du permis B pour les véhicules électriques.
Les véhicules électriques sont plus lourds que les véhicules thermiques
C’est une certitude, les voitures électriques pèsent plus lourd que les modèles thermiques similaires car les batteries pour alimenter le moteur sont plus importantes. Plus on veut d’autonomie, plus la batterie sera grosse et lourde. A cause de cela, des constructeurs s’approchent souvent de la limite maximale autorisée de 3,5 tonnes.
La marque Bentley souhaite modifier les règles européenne pour la sortie de ses prochains modèles électriques en 2025, dont on peut déjà soupçonner l’ampleur du poids et de l’autonomie ! La marque BMW affirme aussi que ses nouveaux modèles sont les plus lourds qui n’aient jamais été vendus. De manière générale, l’industrie automobile essaie de trouver le moyen de construire des batteries plus autonomes mais aussi plus légères : peu de soutien donc pour la marque Bentley qui devra probablement se plier aux normes européennes.

Les Japonais de la firme Nippon Express Way ont mis au point une technologie permettant de rendre des instructions délivrées habituellement par des panneaux ou des feux de signalisation audibles uniquement par les usagers circulant dans une voiture.
Des ultrasons comme futurs outils de signalisation routière
Si les signaux visuels sont actuellement les plus utilisés sur les routes afin de réguler la circulation, ils ne suffisent pas toujours pour permettre d’attirer l’attention des conducteurs sur les règles du Code de la route à suivre sur une voie spécifique, à une intersection, …
Pour rendre les messages liés à la signalisation routière plus audible pour les usagers de la route, les Japonais de Nippon Express Way ont mis au point une technologie basée sur les ultrasons, et qui permet de délivrer des informations de conduite ponctuelles uniquement aux usagers circulant dans des automobiles, camions, etc …
Cette technologie, actuellement en test au Japon sur des voies fermées dans le cadre de la réalisation de travaux, se présente sous la forme de petits haut-parleurs installés sur les feux de signalisation ou autres panneaux. La spécificité de ces hauts-parleurs tient dans le fait qu’ils délivrent des ultrasons inaudibles pour les piétons circulant autour du dispositif de signalisation verticale mais qui, en entrant en contact avec la carrosserie d’un véhicule, deviennent audibles pour les usagers qui circulent dans la voiture.
De nombreuses applications possibles pour privilégier la sécurité routière
Si l’utilisation des technologies ultrasons semble pertinente pour accompagner des dispositifs de signalisation verticaux et horizontaux fixes, d’autres usages de ces dispositifs pourraient voir le jour, afin d’attirer l’attention des usagers de la route sur des dangers spécifiques ou temporaires, comme la mise en place d’une zone de travaux, l’apparition de plaques de verglas ou de vents violents, etc …
Un autre avantage important de ce type de technologie tient dans le fait qu’elle n’ajoute pas de pollution sonore supplémentaire dans l’environnement de conduite puisque seuls les usagers circulant dans des véhicules entourés par une carrosserie peuvent les entendre.

Ce mercredi 11 mai, un nouveau règlement a été adopté par la commission européenne de l’Environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire concernant les émissions de CO2. L’objectif : réduire les plafonds des émissions de CO2 et revoir le bonus concernant les véhicules électriques.
Quels sont les changements à notifier ?
Le plafond des émissions de CO2 va être réduit progressivement, passant de 7g de CO2/km actuels autorisés à 5g en 2025, 4g en 2027 et 2g d’ici à la fin 2034. Pour accompagner ce processus, une méthodologie va être mise en place en Europe par la commission afin d’évaluer au plus précis les émissions réalisées par les voitures et les camionnettes pendant leur cycle de vie complet. De plus, comme expliqué dans notre précédent article, les règles d’acquisition du bonus prime écologique vont se durcir, car le système actuel est contraint à plusieurs failles qui le rendent inefficace.
Pour compléter ces nouvelles règles, deux rapports vont être rédigés :
- le premier d’ici la fin 2023, pour tenter de mettre en place un financement ciblé afin de garantir une transition écologique équitable
- le deuxième pour fin 2025, afin de rédiger un récapitulatif des progrès concernant la mobilité routière et les émissions de CO2

Le gouvernement vient d’annoncer que le prolongement de la remise de 18 centimes par litre actuellement appliquée sur les carburants alors que les prix poursuivent leur remontée à cause de la crise ukrainienne.
Une aide financière prolongée après le 31 juillet mais remplacée par un autre dispositif
Depuis le 1er avril, le gouvernement a mis en place une aide financière d’un montant de 15 à 18 centimes sur chaque litre de carburant acheté alors que les prix connaissent une envolée historique à cause de la crise ukrainienne. Mais si, à l’origine, ce bouclier tarifaire devait se terminer après le 31 juillet 2022, celui-ci sera finalement prolongé jusqu’à la fin de l’année 2022, mais sous une forme différente de celle en vigueur actuellement.
Le gouvernement prévoit un nouveau dispositif pérenne et ciblé sur des critères tels que les revenus des conducteurs ainsi que l’utilisation de leur véhicule dans le cadre de leurs déplacements professionnels. La remise allant de 15 à 18 centimes d’euros sera, quant à elle, prolongée jusqu’à la mise en œuvre du nouveau dispositif d’aide plus ciblé.
Un texte soumis à l’assemblée nationale après les élections législatives
Si ce texte est d’ores et déjà préparé, celui-ci sera présenté à l’assemblée nationale après les élections législatives. En plus des mesures relatives aux carburants et aux nouvelles modalités d’accès aux remises, ce texte comprendra également une prolongation du bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité, qui seront eux-aussi prolongés jusqu’à la fin de l’année 2022

Les chiffres des constructeurs automobiles français indiquent que la baisse concernant les ventes de voitures neuves continue dans sa lancée : ayant atteint un niveau historiquement bas en mars, il semblerait qu’elle ne souhaite pas s’arrêter là. On note une baisse de près de 23% depuis un an en France. Les causes : la pénurie de semi-conducteurs qui ne cesse pas et la guerre en Ukraine qui rend plus étalée la production notamment à cause de certaines pièces détachées qui sont plus difficiles à obtenir.
Les ventes en chute libre depuis la crise du Covid-19
Au total, en deux ans, la baisse des ventes de voitures neuves est de 42,23%. Plusieurs groupes français automobiles ont déclaré une baisse importante dans leurs ventes :
- Le groupe Stellantis (Peugeot-Fiat) a déclaré une baisse de 29,26%, la plus grosse du marché français.
- Le groupe Renault a déclaré une baisse de 20,96%.
- Le groupe Volkswagen a déclaré une baisse de 30,23%.
- Le groupe Ford quant à lui a vu ses ventes augmenter de 10,88%.
Au total, depuis le début de l’année, le nombre de voitures neuves immatriculées a baissé de 19%. Si on regarde la catégorie des véhicules, la baisse est beaucoup plus importante chez les véhicules à essence avec une chute de 38% contre seulement 12% pour les véhicules électriques.

Une étude publiée par le comparateur d’assurance auto Américain Jerry montre que les propriétaires de smartphones Android seraient plus prudents lorsqu’ils conduisent que les propriétaires de smartphones commercialisés par Apple.
Les propriétaires d’Android obtiennent des meilleurs résultats dans toutes les catégories testées
Dans son étude publiée le 3 mai 2022, le comparateur d’assurance auto américain Jerry a testé les propriétaires d’Iphone et de smartphones Android, par rapport à cinq facteurs de sécurité au volant, à savoir la distraction, la vitesse, la capacité à prendre des virages, l’accélération et le freinage.
Pour l’ensemble de ces points étudiés, les propriétaires de smartphones tournant sous Android ressortent premiers sur l’ensemble de ces facteurs étudiés avec :
- Distraction : 74 Android / 68 iOS
- Vitesse : 83 Android / 78 iOS
- Prise de virages : 86 Android / 84 iOS
- Accélération : 84 Android / 82 iOS
- Freinage : 80 Android / 78 iOS
Si sur l’ensemble des catégories testées, les propriétaires d’Android ressortent comme étant les plus prudents, la marge la plus importante est constatée du côté de la distraction, ce qui tend à penser que les propriétaires de smartphones Android laissent plus facilement leur téléphone de côté lorsqu’ils circulent au volant de leur voiture.
L’âge des utilisateurs n’a pas d’influence sur les résultats
En plus des différentes catégories mises en avant précédemment, Jerry a également étudié ces résultats sous l’angle de l’âge des répondants, de leur statut marital, de leur cursus éducatif, ect … autant d’informations qui ont de l’importance dans le cadre de l’évaluation d’un profil d’assuré. Une fois encore, les propriétaires d’un smartphone Android ressortent comme étant les plus prudents, quelle que soit la catégorie analysée.

La reconnaissance du permis de conduire des britanniques en Espagne a échoué : les expatriés vivant en Espagne depuis plus de 6 mois ne peuvent plus conduire depuis le 1er mai 2022 et sont tenus de repasser un test de conduite afin de voir leur permis validé.
Repasser le permis… et le repayer
Pour l’instant, la seule façon de pouvoir conduire est de repasser son examen du permis de conduire pour obtenir un permis espagnol, mais tout cela n’est pas gratuit : les britanniques devront payer près de 1300 euros pour obtenir le précieux sésame. Les touristes anglais ne sont pas concernés par cette mesure.
Les expatriés sont en colère : obtenir un permis prend du temps, et certains sont tenus d’aller au travail en voiture ; un handicap de taille pour certaines familles. Selon le gouvernement britannique, cette situation spéciale n’est que temporaire et ne devrait pas durer plus d’une semaine en attendant un accord avec les autorités espagnoles, mais la durée précise n’est pas connue à ce jour.

Un accident de la route impliquant deux voitures dont l’une d’elles circulant à contre-sens sur l’autoroute A1 a fait trois morts ainsi qu’un blessé grave.
Trois décès et un mineur gravement blessé lors d’un accident de la route sur l’autoroute A1
C’est dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 mai 2022, aux alentours de 22h, qu’a eu lieu un accident de la route sur l’Autoroute A1 vers Izel-lès-Équerchin (Pas-de-Calais), dans le sens Lille-Paris.
L’un des deux véhicules impliqués dans cet accident de la route dramatique circulait à contresens lorsque les deux voitures sont entrées en collision. Les choc a été particulièrement violent et le bilan compte actuellement trois morts : une femme âgée d’une soixantaine d’années vivant en Belgique qui conduisait l’une des voitures impliquées, ainsi qu’un homme et une femme âgés d’environ 25 ans. Un usager de la route âgé de 15 ans se trouvait également à l’arrière de la voiture conduite par le jeune couple. Il a été transporté à l'hôpital de Lille dans un état grave.
Une intervention importantes qui a mobilisé 20 pompiers
Ce terrible accident de la route à nécessité la mobilisation d’un dispositif d’intervention extrêmement important, comprenant notamment la présence de pas moins de 20 sapeurs-pompiers. L’autoroute A1 a été fermée sur le sens Lille-Paris le temps que les secours puissent intervenir, et une enquête a été ouverte par la gendarmerie afin de faire toute la lumière sur les circonstances à l’origine de ce nouveau drame.

Si l’allongement des délais dans le cadre de la délivrance des documents d’identité touche un grand nombre de Français, certains candidats à l’examen du permis de conduire peuvent se retrouver particulièrement handicapés par cette difficulté rencontrée dans le cadre de la remise de ces nouveaux documents d’identité. Pour faire face à cette situation, le gouvernement a annoncé un allongement de la tolérance de présentation des documents d’identités, qui passe de 2 ans à 5 ans.
De nombreux retards dans la livraison des nouvelles pièces d’identité
Depuis la fin du confinement, les demandes de nouveaux documents d’identité ont explosé, du fait du report des enregistrements en mairie durant les confinements ainsi qu’avec la réouverture des voyages à l’étranger. La situation est telle que l’ANTS, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, fait face à des délais moyens de deux mois pour fournir une nouvelle pièce d’identité. Cette situation inédite a forcé l’État à déployer un plan d’urgence, qui devrait permettre de retrouver des délais de demande normaux durant l’été.
Cette situation peut cependant s’avérer particulièrement dérangeante pour un certain nombre de Français. Le gouvernement a donc annoncé une extension des tolérances accordées dans le cadre de la présentation des documents d’identité périmés, notamment pour les candidats aux examens du permis de conduire.
Face à ces retards, il est possible de s’inscrire à l’examen du permis de conduire avec une carte d’identité périmée
Le porte-parole du Gouvernement Gabriel Attal a indiqué lors de son compte-rendu du conseil des ministres du 4 mai 2022 que les candidats qui souhaitent réaliser leur inscription au permis de conduire mais qui attendent de recevoir un nouveau document d’identité afin de remplacer une carte nationale d’identité périmée, par exemple, pourront continuer à utiliser leur ancienne pièce d’identité si celle-ci est périmée depuis moins de 5 ans.
L’inscription et le passage à l’examen du permis de conduire ne sont pas les seules épreuves qui bénéficieront de cet allongement de la période d’utilisation des documents d’identité périmés puisque les candidats aux examens prévus tout au long des mois de mai et de juin, notamment le baccalauréat, pourront eux aussi présenter une carte d’identité périmée depuis moins de 5 ans pour passer leur épreuve.

La pénurie de batteries électriques est-elle réelle ?
La guerre en Ukraine engendre actuellement des pénuries de matières premières, ce qui met à mal la production de batteries électriques. Le PDG de Tesla, Elon Musk, ainsi que le PDG de Rivian, RJ Scaringe, ont partagé leurs inquiétudes à ce sujet. De plus, la demande pour les batteries électriques est en hausse à cause du développement et de l’utilisation beaucoup plus poussée de cette dernière.
Les voitures électriques nécessitent des batteries de grand format
Un modèle thermique a besoin d’une batterie électrique classique, mais les véhicules électriques utilisent des batteries de grand format pour avoir un minimum d’autonomie. Il faut donc plus de matières premières pour construire la batterie d’un véhicule électrique. De plus, les ventes de voitures électriques sont extrêmement poussées par les pouvoirs publics en Europe et en Chine, car l’objectif est d’arrêter de vendre des véhicules thermiques d’ici 2035.
Alors qu’acheter un véhicule thermique est souvent pénalisé par des malus, l’achat d’un véhicule électrique est au contraire gratifié par un bonus. Les ventes de véhicules électriques auraient triplé entre 2019 et 2021 : de quoi s’inquiéter pour la production à venir.

Suite à une crise du carburant sans précédent, les usagers circulant en voiture subissent des augmentations depuis maintenant plusieurs mois. Certaines professions sont touchées, et c’est le cas des soignants libéraux qui parcourent chaque jours plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres. L’assurance maladie a annoncé une remise de 15 centimes par litre pour les personnes concernées.
La remise prend-elle effet directement à la pompe ?
Ce coup de pouce financier n’est pas directement accessible à la pompe, mais est valable en tant que revalorisation financière des indemnités de déplacement et des indemnités kilométriques. Ce geste a été salué par la Fédération nationale des infirmiers, même la date de fin annoncée inquiète quand même, tout comme la remise gouvernementale. Ces deux aides devraient prendre fin en juillet : le gouvernement souhaite revoir sa proposition en adaptant un système “plus juste” pour les automobilistes : de quoi en inquiéter certains…

Pour encourager les gens à acheter des véhicules hybrides ou électriques, il sera possible de bénéficier d’un prêt à taux zéro dès le 1er janvier 2023 dans les zones à faibles émissions dont la pollution de l’air est trop élevée. La condition : acheter une voiture ou une camionnette hybride ou électrique de moins de 2,6 tonnes dont les émissions sont inférieures ou égales à 50 grammes par kilomètre.
Une expérimentation qui va durer deux ans
Le ministère de la transition écologique souhaite mettre en place cette expérience afin de réduire drastiquement les émissions de pollution dans les ZFE dont les seuils sont trop souvent dépassés. Paris, Lyon, Marseille ou encore Grenoble sont concernées, comme plusieurs autres grandes métropoles. Le prêt à taux zéro est avantageux pour les ménages, qui auront moins de contraintes à l’achat et pourront se tourner vers des véhicules plus chers mais moins polluants.