L'actualité

Le marché des véhicules de location éprouve des difficultés à se remettre de la crise du Covid 19, le prix des locations de voitures ayant doublé en trois ans.
En France, des locations de voitures 115% plus coûteuses qu’en 2019
Après deux saisons touristiques particulièrement impactées par le Covid 19, l’année 2022 a vu un retour des demandes de voitures de location, alors que celles-ci avaient chuté de près de 60% par rapport à 2019.
Mais en plus de l’impact direct du Covid dans les différentes zones touristiques, les loueurs de voitures ont également dû faire face à la pénurie de semi-composants qui touche les constructeurs automobiles, ce qui a empêché les loueurs de voitures de remplacer une partie des véhicules de leur flotte. Difficile donc pour les entreprises de location de voiture de faire face à l’ensemble de la demande. Les prix des locations ont donc fortement augmenté par rapport aux années précédentes. Le coût d’une location de voiture a augmenté de 33% en moyenne par rapport à l’été 2021, mais surtout de 115% par rapport à l’été 2019.
Ainsi, le prix des locations de voitures est passé de 233 euros à 501 euros par semaine en moyenne en France.
Des hausses de tarif encore plus importantes pour d’autres destinations
Si l’augmentation des tarifs des locations de voitures est d’ores et déjà impressionnante en France, d’autres pays ont également vu les montants de leurs locations de voitures augmenter de manière importante.
Aux États-Unis par exemple, les tarifs des locations de voitures ont atteint en moyenne les 634 euros, soit une augmentation de 84% par rapport à l’été 2019. L’Italie a également vu les prix des locations de voitures augmenter, passant ainsi à 588 euros par semaine, soit une augmentation de 177% par rapport à 2019.
En moyenne, dans l’ensemble des destinations touristiques en dehors de France, le montant des locations de voitures a augmenté en moyenne de 48% par rapport à 2021, et de 118% par rapport à 2019.

Une habitante de Saint-Geours-de-Maremne a souhaité porter plainte après avoir vu un conducteur jeter son mégot de cigarette par sa fenêtre. Mais les gendarmes n’ont pas pû enregistrer sa plainte.
Elle voit un automobiliste jeter un mégot de cigarette et tente de porter plainte
C'est en revenant de la gare de Dax, le jeudi 25 août 2022 dans la matinée, qu’une conductrice vivant à Saint-Geours-de-Maremne a vu un autre automobiliste conduisant un utilitaire en train de jeter un mégot de cigarette par sa fenêtre, un geste trop souvent malheureux en la période de sécheresse actuelle, surtout après tous les feux de forêt qui se sont multipliés en France depuis le début de l’été.
De retour chez elle, la conductrice a appelé la gendarmerie afin de porter plainte contre cet automobiliste visiblement peu au fait des risques liés à son geste malheureux. Les gendarmes lui ont alors annoncé qu’ils ne pouvaient pas prendre sa plainte.
Un jet de mégot doit être relevé par un agent assermenté pour entraîner une sanction
Si les gendarmes ne remettent pas en cause l’incivilité dont la conductrice a été la témoin, ceux-ci lui ont annoncé qu’ils ne pourraient pas prendre sa plainte. En effet, pour pouvoir être relevé et sanctionné par une contravention de 135 euros, un jet de mégot doit être réalisé devant un agent des forces de l’ordre, qu’il s’agisse d’un gendarme ou d’un agent de police.
Le témoignage de l’automobiliste aurait cependant pu avoir un impact nettement plus important si le jet de mégot avait provoqué un incendie. Le fait de provoquer un incendie suite à un jet de mégot est un délit, puni d’un à 10 ans de prison et de 15 000 à 150 000 euros d’amende en fonction de la gravité de l’incendie provoqué par le jet de mégot.

Un ancien ingénieur d’Appel a plaidé coupable de vol de données liées au développement du projet Apple Car. Il devait remettre les données à une firme chinoise.
Jugé pour un vol de données ayant eu lieu en 2018
Xiaolang Zhang, ancien ingénieur d’Apple tout juste recruté par la firme chinoise Guangzhou Xiaopeng Motors Technology, connue pour sa marque de voitures électriques Xpeng, s’apprêté à quitter les Etats-Unis pour la Chine en juillet 2018 en prenant l’avion à l’aéroport de San Jose, en Californie, lorsqu’il est arrêté.
Il est suspecté par Apple d’avoir dérobé 24Go de données hautement confidentielles, toutes liées au projet de voiture électrique autonome développé par Apple : l’Apple Car.
Xiaolang Zhang aurait notamment téléchargé des fichiers PDF comprenant les schémas techniques circuits imprimés développés pour le projet de voiture autonome, mais aussi des éléments matériels, comme des circuits imprimés ou bien encore un serveur de données du laboratoire développant les voitures autonomes.
L’ex-ingénieur a plaidé coupable
Si Xiaolang Zhang a d’abord nié son implication dans le vol, l’ancien ingénieur d’Apple a finalement plaidé coupable suite à un accord passé avec les procureurs. Pour ce vol de données sensibles, Xiaolang Zhang encourt une peine de 10 ans de prison et 250 000 dollars d’amende.
Un second ingénieur d’Apple, Jizhong Chen, est lui aussi accusé des mêmes chefs d’inculpation. Jizhong Chen a cependant choisi de plaider non coupable. Son sort sera connu très bientôt puisque son audience doit avoir lieu ce lundi, le 29 août 2022.

L’avenir électrique de l’automobile met en danger de nombreux moteurs et leurs carburants, notamment dans le monde de la Formule 1. L’objectif numéro 1 est de réduire la pollution et un gros travail est fait pour fabriquer un carburant neutre en carbone. Les acteurs du monde du sport automobile travaillent d’arrache pied pour développer un nouveau carburant d’ici 2026.
Le E-Fuel, un carburant synthétique
Ce carburant synthétique serait puisé dans la biomasse et créé grâce aux nouvelles technologies de capture du carbone. Prise en charge par le directeur technique de la Formule 1, Pat Symonds, la fabrication de ce carburant est déjà testée au Chili par la marque Porsche.
Comment ça marche ?
Les éoliennes séparent l’eau en hydrogène et en oxygène. On ajoute ensuite l’hydrogène au dioxyde de carbone, ce qui donne du méthanol synthétique, qui est neutre en carbone. En d’autres mots, ce carburant rejette dans l’air ce qu’il a retiré au préalable : sa production de carbone est donc nulle. Ce carburant synthétique pourrait être utilisé dans les voitures et les avions. Un espoir pour les moteurs à combustion ?

Peter Malinauskas a annoncé que le gouvernement allait bientôt publier une loi introduisant un nouveau permis de conduire obligatoire pour circuler au volant d’une supercar.
Un nouveau permis de conduire pour circuler au volant d’une supercar
Peter Malinauskas, qui est à la tête du gouvernement de l’État de l’Australie-Méridionale, a annoncé que le gouvernement australien allait bientôt publier une loi instituant la mise en place d’un nouveau permis de conduire destiné à valider la capacité, pour les usagers de la route qui le détiennent, à conduire les voitures de forte puissance que sont les supercars.
Comme pour les permis de conduire pour les motos ou pour les poids lourds, les conducteurs de supercars devront suivre une formation pratique spécifique pour pouvoir obtenir leur permis supercar.
D’autres renforts légaux autour des supercars devraient également voir le jour en même temps que le déploiement de ce nouveau permis de conduire, comme l’interdiction d’installer des systèmes de contrôle de traction débrayables sur les voitures puissantes, ou bien encore d’interdire l’accès à un permis de conduire aux usagers qui ont provoqué un décès sur les routes jusqu’à ce que le cas dans lequel ils sont impliqués ait définitivement été jugé.
Un nouveau permis de conduire mis en place après le décès d’une jeune femme
La mise en œuvre de ces différents renforts légaux autour des supercars pourrait avoir été décidée à la suite du décès de Sophia Naismith, qui avait été renversée par une Lamborgini devant un restaurant chinois en 2019. Le conducteur a plaidé coupable devant les juges et a confirmé que sa conduite était négligente, mais a récemment été acquitté du chef d’homicide par conduite dangereuse.
Après le décès de Sophia Naismith, ses parents ont commencé à militer pour un meilleur encadrement des supercars, afin qu’aucune autre famille ne puisse être touchée par un tel drame.
La loi devrait être présentée d’ici la fin de l’année, même si les politiques s’attendent à une certaine résistance de la part des conducteurs de supercars.

Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un nouveau revêtement pour les voitures qui permet aux rayures qui strient si facilement les carrosseries de disparaître d'elles-mêmes.
Un revêtement transparent et à action rapide
Le revêtement mis au point par les chercheurs sud-coréens est une solution transparente et photosensible composée de différents polymères. Un exemple publié en vidéo montre comment, une fois exposé à la chaleur émise par les rayons du soleil, ces polymères disposant de liens dynamiques qui ont été séparés suite à une rayure retrouvent leur forme d’origine. Si les chercheurs évoquent un temps de 30 minutes pour que la zone victime d’une griffure retrouve sa netteté originelle, les images diffusées par les concepteurs de ce nouveau revêtement ont obtenu des résultats extrêmement impressionnants après une exposition de seulement quelques secondes sous une loupe.
De nombreuses applications envisagées dans le futur
Si certains revêtements proches de celui présenté par les chercheurs sud-coréens existent déjà, celui-ci est exceptionnel du fait de la rapidité avec laquelle il permet de faire disparaître les rayures.
L’un des autres avantages de cette nouvelle solution tient dans le fait qu’elle est tout particulièrement économe en énergie. Si la plupart des solutions précédentes nécessitent l’application d’une source extérieure de chaleur, souvent grâce à des pistolets thermiques, ou bien encore grâce à une source lumineuse, via une lampe UV, le nouveau revêtement sud-coréen ne nécessite, quant à lui, que d’être laissé au soleil pour faire effet.
Si la généralisation de l’application de ce revêtement sur les voitures est envisagée par les créateurs de cette nouvelle solution, d’autres applications pourraient être envisagées, comme l’ajout de cette couche protectrice sur des smartphones, ou bien encore parmi les revêtements de certains matériaux de construction.

Alors que la baisse des prix des carburants semblait se poursuivre pour tous les usagers de la route, pour la première fois depuis plusieurs semaines, le prix du gazole à la pompe connaît une remontée.
Le diesel de nouveau en hausse après des semaines de baisse
D’après les derniers relevés publiés par le ministère de la Transition écologique, le diesel a connu cette semaine, et pour la première fois depuis plusieurs semaines consécutives, une hausse de 5 centimes par litre par rapport à son prix moyen constaté la semaine précédente.
Le gazole repasse ainsi à 1,84 euros le litre en moyenne dans l’ensemble de l’hexagone, faisant repasser le prix moyen du gazole au-dessus du tarif de l’essence, ce qui n’était plus arrivé depuis quelques semaines déjà.
Si du côté de l’essence on ne constate pas de remontée du prix des carburants, il semblerait que la baisse des prix soit terminée. Les supercarburants n’ont perdu qu’entre 0,5 et 1 centime d’euros par rapport à la semaine précédente, la baisse devient si faible qu’elle est plutôt comparée à une stagnation.
Un plancher du prix des carburants a-t-il été atteint ?
La situation que connaissent actuellement tous les usagers de la route semble correspondre à ce qu’avaient annoncé un certain nombre de professionnels de l’industrie pétrolière dès la semaine dernière. D’après eux, le prix des carburants avait atteint un palier minimal qu’il serait impossible de franchir tant que la situation en Ukraine ne connaîtrait pas d’embellie.
Seul le passage du montant de la ristourne à la pompe de 18 à 30 centimes officialisée un petit peu plus tôt cette semaine devrait permettre aux usagers de la route de voir le prix de leurs carburants baisser avant un certain temps.

Le chaud et le froid sont très impactants sur l’état des batteries des automobiles. Les fortes chaleurs de cet été ont provoqué une augmentation drastique du nombre de remplacements de batteries ainsi qu’une hausse de 10% des ventes de ces mêmes équipements pour certains professionnels, si on compare avec l’été dernier.
La chaleur provoque le vieillissement accéléré des batteries
La chaleur abîme les batteries, et induit aussi l’utilisation intensive de la climatisation, ce qui amène à un vieillissement prématuré qui met très vite la batterie de la voiture à plat. Pour préserver cet équipement indispensable au bon fonctionnement du véhicule, il s’agit de limiter la consommation d’énergie et de réduire l’utilisation de tous les équipements électroniques du véhicule.

Cet évènement est un rendez-vous incontournable pour les constructeurs d’automobiles sportives et de luxe, ainsi que pour les préparateurs automobiles et les passionnés. Certaines personnes étaient prêtes à venir de très loin pour assister à ce salon automobile suisse reconnu. Malheureusement, la pandémie a contraint les organisateurs à annuler l’édition de 2020 et 2021, mais ça ne s’arrête pas là : cette année, le salon n’a pas eu lieu, et il ne se déroulera pas non plus en 2023.
Une annulation liée à la conjoncture économique mondiale
En réalité, le salon de 2023 n’est pas tout à fait annulé, puisqu’il aura lieu à Doha, au Qatar. Cette nouvelle a été annoncée par le comité organisateur du salon. Les raisons sont les mêmes que pour 2022 : les incertitudes économiques mondiales ainsi que la pandémie ont poussé les organisateurs à planifier l'événement ailleurs pour ne prendre aucun risque, tout comme le salon automobile de Pékin. On retrouvera donc le salon automobile de Genève en novembre au Doha Exhibition and Convention Center.

Il semblerait que les marques et les modèles préférés des hommes concernant les voitures changent en fonction de leur âge. Voici le résumé d’une étude de L’argus et NGC-Data. A 25, 45 ou 55 ans, les envies masculines semblent différer : les marques Citroën et Toyota ont conquis les plus de 50 ans tandis que Seat intéresse davantage les jeunes.
Le top 3 marques automobiles des hommes
Réalisée à partir du SIV (Système d’immatriculation des véhicules), l’étude se base sur le premier semestre de l’année 2022. Ne sont prises en compte que les ventes de véhicules neufs à des particuliers. Afin de rendre l’enquête plus fiable, les prénoms mixtes ont été exclus de l’enquête et une majorité de personnes de plus de 50 ans représente les conducteurs de l’étude, en raison de moyens plus élevés pour avoir un véhicule à partir d’un certain âge. Les 3 marques automobiles phares pour toutes les catégories automobiles confondues sont Renault, Dacia et Peugeot. On marque une nette différence entre les hommes et les femmes concernant les modèles : la gente féminine est adepte des citadines, tandis que les hommes préfèrent les SUV.
Les marques préférées des 20-35 ans
Les 20-35 ans, de part leur situation financière moins stable et leur intérêt moindre pour l’automobile, ne représentent que 11% des ventes, soit 6 fois moins que les plus de 50 ans.
En majorité, ces jeunes préfèrent les modèles citadins comme la Dacia Sandero, la Peugeot 208 ou encore la Renault Clio.
Les marques préférées des 36-50 ans
Cette tranche d’âge représente 23% des véhicules vendus lors des 5 premiers mois de l’année 2022. Si on parle modèle, la Tesla Model 3 est en deuxième position et récupère 5% des parts de marché grâce à son système 100% électrique à la pointe de la technologie. Les 3 marques préférées restent les mêmes que pour les 20-35 ans : Dacia, Peugeot et Renault sont indétrônables.

Un automobiliste a été touché à la tête et son passager a été tué à la suite d’un refus d’obtempérer, durant lequel un policier a été renversé.
Le contrôle d’une voiture déclarée volée qui dégénère
C’est dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août qu’un nouveau refus d’obtempérer meurtrier s’est déroulé à Vénissieux, non loin de Lyon.
C’est sur le parking d’un supermarché que les faits se sont déroulés. Les policiers, qui avaient remarqué la présence d’un véhicule déclaré comme ayant été volé sur ce parking, ont tenté de procéder à un contrôle. Mais alors que les agents de police s'approchaient du véhicule, le conducteur a brusquement démarré et accéléré en direction de l’un des agents des forces de l’ordre. Le policier a fait usage de son arme à feu avant que le véhicule ne le percute. L’agent de police a d’abord été projeté sur le capot de la voiture, puis s’est rapidement retrouvé au sol.
Un deuxième agent de police a également fait feu avec son arme de service, touchant l’automobiliste ainsi que son passager.
Deux enquêtes en cours afin de déterminer les circonstances exactes de ce nouveau drame
D’après les éléments fournis par une source policière à BFMTV, le passager du véhicule, âgé de 20 ans, serait décédé malgré l’application des premiers soins réalisés par les agents des forces de l’ordre présents sur place. Le conducteur, âgé de 26 ans et touché à la tête par l’un des policiers, serait dans un état critique.
Deux enquêtes ont été ouvertes, une première pour violences sur personne dépositaire de l’autorité publique à l’encontre de l’automobiliste responsable du refus d’obtempérer et la seconde auprès de l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) afin de déterminer précisément si les policiers devaient faire usage de leur arme de service ou non.

Le Conseil constitutionnel vient de rejeter l’article du projet de loi pouvoir d’achat visant à légaliser l’usage de l’huile de friture recyclée en tant que carburant.
La légalisation de l’huile de friture recyclée en tant que carburant retoquée par le Conseil constitutionnel
Le Conseil constitutionnel vient de rejeter l’article du projet de loi pouvoir d’achat destiné à permettre aux automobilistes d’utiliser légalement une part d’huile de friture usagée dans leur carburant afin de pouvoir réduire le coût de leurs déplacements.
Pour le Conseil constitutionnel, cet article de loi n’a pas sa place dans le projet de loi sur le pouvoir d’achat, ce que contestent les écologistes, à l’origine de l’intégration de cet article dans ce projet de loi.
Une demande réalisée par les écologistes pour des questions de souveraineté énergétique
Les écologistes ne s’avouent pas vaincus et prévoient d’intégrer l’usage de l’huile de friture comme carburant homologué dans un autre projet de loi. Le groupe EELV met en avant les avantages certains de l’utilisation de l’huile de friture recyclée comme carburant car il s’agit d’abord d’une forme de carburant écologique, puisqu’avec 10 litres d’huile usagé il est possible de faire 8 litres de carburant qui produisent 90% de gaz à effet de serre en moins à l’usage que le diesel. Mais l’homologation de l’huile recyclée comme carburant représente également une question de souveraineté énergétique, alors que la question de l’émancipation énergétique de la France anime le débat public.