L'actualité

Vous souhaitez avoir une vue d'ensemble sur les nouveautés liées à l'automobile ? Vous êtes au bon endroit !
Prise carburant
Léa Doumerc
,
06
/
09
/
2022

Le passage de la remise à la pompe fixée à 30 centimes par litre a été actée le mardi 23 août 2022 au journal officiel.

La remise à la pompe à 30 centimes par litre officiellement adoptée

La prolongation de la remise à la pompe, qui devait se terminer à la fin de l’été, a été adoptée le 23 août 2022, suite à la publication d’un décret au journal officiel. Le montant de cette aide à l’achat du carburant passera donc, à partir du 1er septembre, à 30 centimes d’euro par litre jusqu’à la fin du mois d’octobre, puis retombera à 10 centimes par litre de carburant pour les mois de novembre et de décembre. À l’heure actuelle, l’aide doit prendre fin le 31 décembre 2022.

Une aide pour les petites stations-service également prévue

En plus de l’aide à l’achat du carburant, le décret prévoit également la mise en place d’un certain nombre d’aides financières destinées à aider les petites stations-service. En effet, la remise sur le prix des carburants a engendré des difficultés financières importantes pour un certain nombre de stations-service indépendantes.

Le décret inclut donc une aide financière pour les petites stations-service qui en feraient la demande. Une station-service indépendante pourra bénéficier d’une aide financière de 3 000 euros pour les stations ayant vendu moins de 500 hectolitres de carburant par mois en 2021, et 6 000 euros pour celles ayant vendu entre 500 et 1 000 hectolitres.

Néanmoins, un dernier point pousse les petites stations-service à craindre le passage à l’aide aux 30 centimes par litre de carburant, puisque comme lors de la mise en place de la première remise sur le carburant, les stations-service ne peuvent pas proposer la remise de 30 centimes pour du carburant acheté avant l’application de la remise. Ces établissements devront donc proposer des avances sur leur trésorerie pour faire appliquer cette nouvelle remise, le temps que les cuves soient remplies.

Utilitaire electrique branche sur une prise de recharge
Léa Doumerc
,
06
/
09
/
2022

Tous les propriétaires de voitures électriques n’ont pas toujours accès à des bornes de recharge électriques lorsqu’ils le souhaiteraient, ce qui peut s’avérer problématique dans leurs besoins de mobilité. Une entreprise italienne s’est donc lancée dans la livraison de recharges pour les voitures électriques directement à côté de celles-ci.

Une solution de livraison pour recharger sa voiture électrique vraiment partout

Alors que le nombre de voitures électriques vendues partout en Europe poursuit sa progression, il semble évident que le maillage public des bornes de recharge n’est pas suffisamment étendu pour permettre à tous les propriétaires de voitures électriques d’être assurés de trouver un moyen de recharger leur voiture à portée de main, quel que soit le lieu où ils se trouvent.

Pour pallier le manque de bornes de recharges électriques, la société Italienne E-Gap a choisi de se lancer dans la livraison de dispositifs de recharge pour les voitures électriques.

La livraison se présente sous la forme d’un utilitaire électrique qui viendra se garer à côté de la voiture appartenant à l’usager qui a commandé une recharge, à l’heure exacte pour laquelle la livraison a été commandée. Le livreur s’occupe ensuite de la recharge du véhicule.

La solution d’E-Gap, qui est en cours d’implémentation en France, sera proposée aux entreprises mais également aux particuliers.

Des livraisons de recharges ultra-rapides prévues pour la fin de l’année 2023

Alors que les premières livraisons ont déjà été réalisées à Paris, cette formule de livraison de recharges électriques va poursuivre son développement dans les mois à venir avec le lancement de livraison de recharges pour voitures électriques à Bordeaux, Lyon et Marseille ainsi qu’avec l’arrivée prochaine de recharges rapides en 10 ou 15 minutes. Une offre qui devrait être déployée pour la fin de l’année 2023.

Zone 30 km/h
Léa Doumerc
,
06
/
09
/
2022

D’après l’application Coyote, le passage de la limitation de vitesse de 50 km/h à 30 km/h a eu pour effet une baisse de la vitesse dans la capitale comme sur le périphérique.

Une baisse de 1,8 km/h en moyenne dans Paris

Depuis la fin du mois d’août 2021, tous les usagers de la route circulant dans Paris doivent respecter une nouvelle limitation de vitesse de 30 km/h. Mais il est légitime de se demander si, un an après sa mise en application, cette nouvelle réglementation a eu un effet sur la vitesse à laquelle les conducteurs circulent dans Paris.

La réponse à cette question est apportée par l’entreprise Coyote en comparant deux périodes similaires, du 1er septembre 2020 au 29 juillet 2021 et du 1er septembre 2021 au 28 septembre 2022, sans prendre en compte les véhicules pris dans les embouteillages.

D’après les données relevées par Coyote, la vitesse moyenne des usagers de la route dans Paris est passée de 24,6 km/h à 22,8 km/h après la baisse des limitations de vitesse, soit une diminution de la vitesse de 1,8 km/h.

Coyote indique également que la vitesse moyenne a baissé sur le boulevard périphérique sur les mêmes périodes, passant de 50 km/h à 46,3 km/h. Une diminution de 3,7 km/h qui ne s’expliquerait pas uniquement par les nouvelles limites de vitesse, mais aussi par un report du trafic routier vers le périphérique à cause des différentes zones de travaux dans Paris, ainsi que pour éviter les nouvelles bandes et pistes cyclables qui ont vu le jour pendant les différents confinements.

Les objectifs de l’abaissement de la vitesse à 30 km/h

En passant l’ensemble des rues de la capitale à 30 km/h, la Mairie de Paris avait pour objectif d’améliorer la sécurité routière pour l’ensemble des usagers, de réduire la pollution sonore dans la capitale ainsi que de faire baisser les émissions néfastes pour l'environnement provenant des véhicules motorisés.

Avant que le Mairie de Paris abaisse la limitation de vitesse pour l’ensemble des routes à 30 km/h, seules 40% des routes de la capitale n’étaient pas déjà concernées par une limitation de vitesse à 30 km/h.

Voiture autonome en circulation
Léa Doumerc
,
04
/
09
/
2022

Le site confused.com a mis en place une grille d’évaluation destinée à évaluer quels sont, parmi les différents pays de l’OCDE, ceux qui sont les plus ouverts quant à l’accueil des voitures autonomes sur leur réseau routier.

N°3 des pays en phase avec les voitures autonomes : la France

Avec une note de 7.37 sur 10, la France est considérée comme étant le troisième pays le plus ouvert quant au développement de la circulation des véhicules autonomes sur ses voies de circulation. Ce sont les bons résultats de la France en matière d’implantation de bornes de recharges publiques par rapport au nombre de voitures électriques en circulation, mais aussi l’intérêt que portent les Français pour les véhicules électriques, comme le montre le volume de requêtes tournant autour des véhicules électriques en 2021.

N°2 des pays en phase avec les voitures autonomes : le Japon

La seconde place de ce classement est occupée par le Japon, avec une note de 7,59 sur 10. En effet, le Japon compte une législation tout particulièrement adaptée au développement des véhicules autonomes et à leur circulation sur les routes. En effet, le pays du soleil levant a d’ores et déjà délivré un certain nombre d’autorisations de conduite à des voitures autonomes après que celles-ci aient validé les phases de test nécessaires pour préparer le bon déploiement de ces voitures sur le réseau routier.

N°1 des pays en phase avec les voitures autonomes : les États-Unis

Enfin, le pays le plus ouvert quant au développement et des véhicules autonomes sur son sol est les États-Unis. Les USA obtiennent la note de 8,62 sur 10 quant à leur ouverture vers les véhicules autonomes, grâce à un écosystème impressionnant d’entreprises composé d’une cinquantaine de start-up dédiées au développement de voitures autonomes, ainsi qu’aux quelque 127 000 brevets déjà déposés dans ce domaine.

Conducteur sur une trottinette electrique
Léa Doumerc
,
04
/
09
/
2022

Après un accident ayant provoqué la mort de deux usagers, les trottinettes électriques refont malheureusement parler d’elles, d’autant que tous les usagers qui conduisent ces engins de déplacement personnels si particuliers ne sont pas toujours au fait avec les règles du code de la route qu’ils doivent suivre.

Qui peut conduire une trottinette électrique ?

Tous les usagers de la route âgés de 12 ans au minimum peuvent circuler sur une trottinette électrique, comme c’est le cas pour l’ensemble des engins de déplacement personnels (comme les gyropodes, les hoverboards, etc …).

Sur quels types de voies peut-on conduire une trottinette électrique ?

Les conducteurs de trottinettes électriques ont l’interdiction de circuler sur les trottoirs, comme les cyclistes à partir de l’âge de 8 ans, à moins que le maire de la commune où ils circulent ait publié un arrêté autorisant ce comportement de conduite, ce qui arrive rarement.

Les propriétaires de trottinettes électriques doivent circuler sur les pistes cyclables lorsque cela leur est possible. En cas d’absence de bande ou de piste cyclable, l’usager peut circuler sur les voies limitées à 50 km/h. Enfin, les trottinettes électriques peuvent circuler sur les voies limitées à 80 km/h lorsque cela est autorisé par l’autorité en charge de la police de circulation, et seulement si les usagers qui conduisent des trottinettes électriques sont équipés d’un casque de protection et si leurs différents feux de signalisation sont allumés

Jusqu’à quelle vitesse peut-on circuler sur une trottinette électrique ?

La vitesse maximale des trottinettes électriques est limitée à 25 km/h, sauf si ces usagers circulent dans des zones piétonnes. Dans ce cas, leur véhicule ne doit pas dépasser les 6 km/h et les conducteurs doivent veiller à ne surtout pas gêner les piétons.

De plus en plus de trottinettes électriques font l’objet d’un débridage visant à augmenter leur puissance, ce qui met en danger la sécurité de leur conducteur ainsi que celle des autres usagers de la route.

Existe-t-il des équipements de sécurité obligatoires pour les trottinettes électriques ?

Pour pouvoir circuler et toute légalité, toutes les trottinettes électriques doivent obligatoirement embarquer un feu de position à l’avant émettant une lumière jaune ou blanche et un feu de position à l’arrière émettant une lumière rouge, de dispositifs réfléchissants ainsi qu’un avertisseur sonore et un dispositif de freinage.

Le port d’un gilet de haute visibilité ou d’équipements rétro-réfléchissants est obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques circulant de nuit, mais également de jour lorsque la visibilité est mauvaise.

Enfin, tous les usagers de la route qui circulent sur une trottinette électrique doivent impérativement être couverts par la garantie responsabilité civile.

Peut-on monter à plusieurs sur une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques ne peuvent transporter qu’un seul et unique usager de la route. Elles ne sont pas conçues pour transporter des passagers en plus du conducteur et contrevenir à cette interdiction augmente les risques d’accidents de la route.

Peut-on stationner sa trottinette électrique sur les trottoirs ?

En théorie, il est possible de stationner une trottinette électrique sur un trottoir, à condition que celle-ci ne gêne pas le passage des piétons. Attention cependant car les maires des différentes agglomérations peuvent faire le choix d’interdire le stationnement des trottinettes sur les trottoirs. C’est notamment le cas à Paris, où le fait de laisser une trottinette, même en libre-service, stationnée sur un trottoir expose l’usager à une amende de 49 euros, en plus des frais de fourrière facturés pour l’enlèvement du véhicule.

Panneau triangle jaune de travaux
Léa Doumerc
,
04
/
09
/
2022

D’après les chiffres publiés par Vinci Autoroute, deux automobilistes sur trois avouent ne pas respecter la règle du corridor de sécurité, et ceci de manière systématique.

67% des conducteurs ne respectent pas la règle du corridor de sécurité

D’après la dernière enquête réalisée par Vinci Autoroute, la règle du corridor de sécurité reste encore trop peu appliquée par les usagers de la route français, puisque 67% d'entre eux ne respectent pas cette règle de sécurité, et ceci de manière systématique.

Un automobiliste sur cinq ne connaîtrait pas cette règle pourtant obligatoire du code de la route entrée en vigueur en 2018, et dont le non-respect s’accompagne par une sanction caractérisée par la remise d’une contravention de quatrième classe comprenant une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que la perte d’un point sur le permis de conduire de l’usager.

Qu’est-ce que la règle du corridor de sécurité ?

Intégrée au Code de la route suite à la publication du décret du 17 septembre 2018, la règle du corridor de sécurité indique que face à du personnel intervenant sur une voie de circulation, à un véhicule faisant usage de ses feux spéciaux ou à tout autre véhicule arrêté ou roulant à une vitesse réduite en faisant usage de ses feux de détresse, les conducteurs circulant sur la voie de droite devront laisse une voie de libre entre l’espace où se trouvent les membres du personnel en intervention ou le véhicule en difficulté, afin de réduire au maximum les risques de collision.

Zèbre en train de traverser une route
Léa Doumerc
,
04
/
09
/
2022

Des automobilistes coincés dans des bouchons ont été accompagnés pendant trente minutes par un zèbre qui s’était échappé du véhicule qui le transportait sur l’autoroute A64, le vendredi 26 août 2022, du côté espagnol du péage de Biriatou.

Un zèbre surprend les automobilistes au péage de Biriatou

S’il peut arriver de croiser des animaux domestiques ou des animaux sauvages sur les autoroutes françaises, l’idée de tomber nez à nez avec un zèbre à un péage peut sembler surprenante. C’est pourtant bel et bien à cette situation surprenante qu’ont été confrontés des automobilistes le vendredi 26 août 2022 sur l’autoroute A64, à hauteur du péage de Biriatou, vers 11h du matin.

Pendant plus d’une demi-heure, les automobilistes venant d’Espagne ont vu un zèbre trottiner parmi eux. L’animal, qui revenait d’Espagne après avoir été prêté à un zoo, s’était échappé du véhicule de son propriétaire.

Il aura fallu pas moins de trente minutes afin que les quatre douaniers et le propriétaire de l’animal arrivent enfin à appâter le zèbre et à le maîtriser afin de le faire retourner dans sa remorque.

Une scène incroyable qui a amusé de nombreux automobilistes

De nombreux usagers de la route ont profité du fait qu’ils étaient coincés dans les embouteillages lorsque le zèbre est apparu devant eux pour prendre des photos et des vidéos de l’animal en train de trotter autour de leur voiture, cette situation ne risquant pas de se reproduire de sitôt.

Panneau de controle de vitesse par radar fixe
Léa Doumerc
,
04
/
09
/
2022

S’il est rare que des administrations poussent des automobilistes à contester les procès-verbaux qu’ils reçoivent, c’est pourtant le cas dans le département du Gers, où un radar de chantier mal réglé a flashé des conducteurs qui n’avaient rien à se reprocher.

Un radar calibré pour les routes à 80 km/h sur une voie à 90 km/h

Vendredi 29 juillet 2022, un nombre important d’usagers de la route vivant ou ayant circulé dans le Gers ont reçu un appel téléphonique du département afin de les pousser à contester leur contravention qu’ils ont reçu suite à un supposé excès de vitesse au plus vite.

La raison derrière cet appel a pour origine un radar de chantier installé par les services de la préfecture quelque temps plus tôt.

Ce radar, installé sur la route départementale D928, avait été réglé afin de sanctionner tous les véhicules circulant à une vitesse supérieure à 80 km/h. Or la D928 fait partie des différentes voies de circulation du Gers qui sont repassées à 90 km/h depuis le mois de juin 2022.

Le radar de chantier installé par la Préfecture du Gers était donc réglé 10 km/h en dessous de la limitation de vitesse réelle. Les services du département du Gers ont donc appelé les usagers de la route qui avaient reçu une contravention injustifiée afin que ceux-ci contestent dans les meilleurs délais tous les excès de vitesse de moins de 10 km/h.

Des usagers soulagés ou consternés par cette erreur

Si entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’usagers de la route pourraient avoir été flashés par erreur suite au problème de réglage constaté sur ce radar, tous n’ont pas eu la même réaction en recevant l’appel du département du Gers.

Alors que certains conducteurs étaient soulagés après avoir constaté un souci quant à la réception de leur procès-verbal, d’autres ont très clairement fait état de leur consternation, au point de se demander s’il ne s’agissait pas d’une mauvaise blague.

Tirelire avec petite voiture jaune
Léa Doumerc
,
04
/
09
/
2022

Bruno Le Maire va réunir, durant le mois de septembre, les compagnies d’assurance ainsi que les banques à Bercy afin de les inciter à réaliser des gestes pour leurs assurés. Dans sa ligne de mire : les frais de certaines primes d’assurance du quotidien, et notamment dans l’assurance auto.

Les tarifs des assurances auto dans le viseur de Bruno Le Maire ?

Aucun foyer français n’est épargné par l’inflation qui semble grandir de jour en jour. C’est pour cette raison que Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, a décidé de convoquer les banques et les assurances. Son objectif est d’obtenir des faveurs pour les clients des établissements bancaires et d’assurance sur leur frais quotidien, et notamment sur les tarifs des primes des assurances auto.

Pourtant, les compagnies d’assurance auto font également face à des difficultés. Difficile pour elles de rogner sur leurs tarifs alors que le prix des pièces détachées ne fait qu'augmenter, ce qui a un impact important sur le montant des réparations des automobiles. Des coups de pouce ont déjà été mis en place par les assureurs, afin d'aider les chercheurs d’emploi à payer leur prime d’assurance auto, ou bien encore en militant pour la suppression de l’attestation d’assurance auto (ou carte verte).

Une réunion à Bercy pour parler des gestes à mettre en place

Pour aider financièrement les Français, Bruno Le Maire prévoit de réunir les établissements bancaires ainsi que les compagnies d’assurance auto à la rentrée, durant le mois de septembre, afin d’obtenir des gestes financiers pouvant permettre aux Français de voir leur pouvoir d’achat s’embellir. Du côté des banques, la question des frais bancaires sera très certainement mise sur la table.

Conducteur d'une moto rouge
Léa Doumerc
,
01
/
09
/
2022

Un motard de 21 ans a été condamné récemment à deux ans de prison suite à la mort de sa petite amie. Il lui avait prêté sa moto et la jeune fille n’était pas titulaire du permis de conduire A… Le drame a eu lieu l’année dernière, le 8 mai 2021. 

Une conductrice sans permis habituée au cyclomoteur

Âgée de 18 ans, l’adolescente conduisait apparemment souvent le véhicule en question, une moto Yamaha de 700 cm3. La chute s’est révélée mortelle. Sur le moment, elle était accompagnée d’un autre conducteur de scooter, présent pour la filmer sur la moto. Le propriétaire de la moto n’était pas présent au moment des faits. Il a été jugé coupable par le tribunal qui lui a imposé deux ans de prison avec sursis, une grosse amende, une annulation de son permis moto et l’interdiction de le repasser pendant 5 ans.

Moteur de voitures electriques avec 1000 km d'autonomie
Amaury Le Scornet
,
01
/
09
/
2022

Geely, le constructeur automobile chinois, pourrait proposer à la vente sa Zeekr 001, dont l’autonomie serait de 1000 km et qui supporterait les recharges rapides, à partir de l’année 2023.

La Zeekr 001, une voiture électrique aux performances impressionnantes

Geely prévoit de commercialiser sa Zeekr 001 en Chine  à partir du second semestre 2023. Elle comprendra deux moteurs électriques de 400 Kw, ainsi qu’un couple de 768 Nm, ce qui lui permettra de passer du 0 au 100 km/h en 3,8 secondes.

Mais le véritable atout de cette future voiture vient de la batterie qu’elle embarque. En effet, la Zeekr 001 sera équipée d’une batterie Qilin CTP 3.0 de CATL. Grâce à elle, la voiture atteindrait une autonomie de 1000 km d’après les cycles de tests chinois, soit plus près des 800 km d’autonomie d’après les critères occidentaux. Autre point d’intérêt majeur de cette batterie : celle-ci est parfaitement compatible avec la recharge rapide, ce qui lui permet de passer de 10% de batterie à 80% en seulement dix minutes.

Les batteries CATL au coeur du développement des projets de Geely

Il semblerait que les batteries produites par CATL représentent une part importante de la stratégie de Geely, qui sera la première entreprise à commercialiser des voitures équipées de ces nouvelles batteries. En effet, en plus de la Zeekr 001, Geely va commercialiser au premier trimestre 2023 en Chine la Zeekr 009, un minivan luxueux et aux dimensions impressionnantes (5,2 mètres de long, 2 mètres de large et 1,85 mètre de haut), avec une autonomie estimée à 700 km.

Deux-roues motorises en stationnement
Amaury Le Scornet
,
31
/
08
/
2022

À partir du 1er septembre 2022, le stationnement des deux-roues motorisés deviendra payant dans la Capitale. Les changements permettant de mettre en place cette nouveauté s’opèrent déjà dans les rues de Paris.

Le stationnement devient payant à Paris pour les scooters et les motos

Les conducteurs de deux-roues motorisés circulant dans la capitale ne pourront plus stationner gratuitement dans les rues de Paris à partir du 1er septembre 2022.

Pour gérer au mieux ce passage de la gratuité au stationnement payant, les agents de la Mairie de Paris se sont mis à pied d'œuvre depuis plusieurs semaines afin de marquer les 42 000 places de stationnement qui seront réservées aux deux-roues motorisés.

Les différentes applications de paiement comme les horodateurs de la capitale se mettent également à jour, afin que rien ne puisse empêcher le bon lancement des nouvelles offres de stationnement.

Plus d’agents pour contrôler les deux-roues motorisés dans Paris

La mise en place du stationnement payant pour les deux-roues motorisés va mathématiquement faire grimper le nombre de véhicules soumis au stationnement payant par rapport à l’époque où seul le stationnement des voitures était payant. La Mairie de Paris a donc choisi de recruter de nouveaux agents afin de verbaliser tous les deux-roues motorisés qui ne soumettraient pas au nouveau stationnement payant pour leurs deux-roues motorisés et ceci dès le 1er septembre car il n’y aura aucune période de tolérance.

Le prix du forfait de stationnement varie en fonction des deux zones proposées :

  • la zone 1, qui va du Ier au XIème arrondissement, voit le stationnement payant aller de 3 euros pour la première heure à 37,50 euros pour 6 heures.
  • la zone 2, qui va du XIIème au XXème arrondissement, voit le stationnement payant des deux-roues motorisés aller de 2 euros pour la première heure jusqu’à 25 euros pour 6 heures.

Une mesure dénoncée par les associations de protection des utilisateurs de deux-roues motorisés

Si la mise en application de cette formule de stationnement payant doit permettre de réduire la pollution sonore et de fluidifier la circulation dans la Capitale, plusieurs associations défendant les motards ont dénoncé l’application d’une mesure non-seulement injuste mais également incohérente, avançant que les deux-roues motorisés aideraient justement à désencombrer le trafic urbain.