Un petit peu moins d’une semaine après avoir annoncé souhaiter abaisser l’âge pour passer le permis de conduire à 17 ans, la Première ministre vient de confirmer l’entrée en vigueur de cette mesure dès janvier 2024.
Un vrai plus pour aider les jeunes pour entrer dans la vie active
La Première ministre Elisabeth Borne a annoncé au média Brut le mardi 20 juin que l’âge minimum de présentation à l’examen du permis de conduire passerait à 17 ans à partir du mois de janvier 2024, et que les candidats qui ont obtenu leur examen pourront conduire en toute autonomie dès l’âge de 17 ans.
Cette mesure doit permettre de faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active, d’autant qu’un élargissement de l’aide au financement pour les apprentis est prévu. Ainsi, les élèves des lycées professionnels pourront également profiter à terme de cette aide de 500 euros.
Des soutiens mais aussi des objections face à cette mesure
Un certain nombre d’acteurs de l’éducation routière on fait connaître leur soutien par rapport à cette mesure, celui-ci s’accompagne de demandes visant à s’assurer que les jeunes sont en capacité de circuler en toute autonomie à 17 ans. Cela pourrait passer par un permis à 17 ans réservé aux candidats qui ont suivi la conduite accompagnée, ou bien encore par une formation post-permis obligatoire.
Face à eux se retrouvent de nombreuses associations de sécurité routière, qui sont vent debout face à cette mesure. Elles rappellent notamment que les accidents de la route représentent la première cause de mortalité chez les jeunes.
Enfin, autoriser le passage de l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans signifie un afflux massif de candidats alors que le nombre d’inspecteur du permis de conduire n’est pas suffisant à l’heure actuelle pour assurer des délais de présentation corrects. Une véritable explosion des délais de présentation pourrait avoir lieu à partir de janvier 2024.
Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter l’intervention de Benjamin Gaignault, cofondateur d’Ornikar au JT du 20 juin 2023 de France 2 (à partir de 16:40).
Ornikar accompagnera les jeunes de 17 ans dans leur obtention du permis de conduire
Quelle que soit la forme que prendra cette annonce, chez Ornikar nous répondrons présent dès le mois de janvier 2024 pour accompagner les jeunes conducteurs dans leur obtention de l’examen du permis de conduire à partir de 17 ans.
Tout cela sera possible grâce à notre système d'éducation routière hybride ainsi qu’à notre offre d'assurance auto inédite pour les moins de 30 ans.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.