Quel permis faut-il pour conduire un camping-car en France ? Tout dépend du poids du véhicule concerné : un véhicule ayant un poids de moins de 3500 kilos peut être conduit avec un permis B, tandis que si le camping-car pèse plus de 3500 kilos, il faut un permis C pour être autorisé à le conduire. D’autres spécificités peuvent entrer en jeu, notamment si le véhicule est accompagné d’une remorque. Dans le cadre de la conduite d’un camping-car, d’autres questions peuvent parfois survenir, comme par exemple si les jeunes conducteurs sont autorisés ou non à conduire ce type de véhicule.
Quel permis est nécessaire pour conduire un camping-car ?
Comme expliqué précédemment, le permis lié à la conduite d’un camping-car dépend du poids de ce dernier. Si vous souhaitez en louer ou en acheter un, il convient de s’informer à l’avance sur ses caractéristiques afin d’être sûr d’avoir le permis de conduire adéquat pour rouler avec. La loi française permet au permis B de conduire des véhicules allant jusqu’à 3,5 tonnes. Ce poids correspond au poids de base du véhicule et non pas son poids total après qu’il ait été chargé.
- Un camping-car de 3,5 tonnes peut être conduit par un permis B.
- Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C.
- Un camping-car et sa remorque avec un ptac de moins de 750 kg nécessitent un permis BE.
- Un camping-car et sa remorque avec un ptac de plus de 4250 kg doivent être conduit avec un permis C1E.
En sachant que les camping-cars basiques pèsent moins de 3,5 tonnes, les détenteurs d’un permis B peuvent facilement accéder à la conduite de ces véhicules. Il ne suffit pas d’avoir un permis B pour conduire un camping-car en toute sécurité : il est aussi primordial de se renseigner sur les règles de conduite spécifiques, sur le stationnement et sur les réglementations concernant l’attelage d’une remorque ou d’une caravane.
{{cta-permis}}
Conduire un camping-car de moins de 3500 kilos
Le permis B sert aussi bien à conduire une C1 qu’un camping-car, à la seule condition qu’il pèse moins de 3,5 tonnes. En effet, la conduite de ce véhicule ne diffère pas réellement d’une voiture en termes de technique et de mécanique. Il faut simplement être plus vigilant lors des manœuvres et bien entendu prendre en compte que sa taille est beaucoup plus importante qu’une voiture lambda. Si vous n’avez jamais conduit de camping-car, nous vous recommandons de vous entraîner avant de vous lancer dans un grand trajet.
Conduire un camping-car de plus de 3500 kilos
Pour conduire un camping-car de plus de 3500 kg, le conducteur doit être titulaire d’un permis C : c’est un permis dédié à la conduite des poids lourds. Ce permis permet de travailler en profondeur le système de freinage, les manœuvres et autres spécificités des véhicules lourds qui sont différentes des voitures normales.
Quelques règles de base concernant les camping-cars
Même si un camping-car peut paraître spacieux et libre en termes de transport de voyageurs, il existe tout de même un nombre limité de personnes pouvant monter à bord : ce seuil est fixé à 8 personnes maximum en comptant le conducteur. La conduite d’un camping-car répond aux mêmes règles du Code de la route que les autres véhicules, mais certaines limitations leurs sont propres : sur les autoroutes à 3 voies ou plus, les camping-cars d’une longueur de plus de 7 mètres ne peuvent circuler que sur les deux voies les plus à droites de la route, pour des raisons évidentes de sécurité.
Il n’y a pas de réglementation précise concernant les jeunes conducteurs et la conduite d’un camping-car. Cependant, il est souvent recommandé d’attendre que le jeune conducteur ait atteint une certaine aisance sur la route avant de se lancer dans la conduite d’un engin de cette taille.
Atteler une remorque ou une caravane à son camping-car
Si vous souhaitez tracter une caravane à votre camping-car, cette dernière sera elle aussi soumise à des règles de poids : avec un ptac total (camping-car de moins de 3500 kg, le permis B suffit. Entre 3500 et 4250 kg, le permis poids lourd est requis. Il est également possible d’atteler une petite remorque d’un poids maximum autorisé de 750 kg.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.