Le permis voiture, ou permis auto, est défini par l’administration par le permis B, dont l’obtention permet la circulation au volant de voitures.
Quel est le véritable nom du permis voiture ?
Le permis de conduire permettant de circuler au volant des automobiles, quelle que soit leur taille ou leur catégorie, est nommé “permis B”. Une fois obtenue, cette catégorie de permis de conduire permet de circuler au volant de véhicules dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes, qui permettent le transport des marchandises ou des personnes et qui peut transporter jusqu’à 8 passagers au maximum, en comptant le conducteur.
{{cta-permis}}
Quelles sont les différentes formes de permis B existantes ?
Il existe, en plus du permis voiture classique, ou permis B, d’autres catégories de permis de conduire permettant aux usagers de la route qui les décrochent de circuler au volant de voiture ou de véhicules apparentés à celles-ci. Il s’agit notamment :
- du permis de conduire B1, se situant entre le permis AM et le permis B, qui permet de circuler au volant de quadricycles lourds à moteur. Ces véhicules appartiennent à la catégorie L7e, dont le poids à vide est de 450 kg au maximum pour le transport de personnes et 600 kg pour le transport de marchandises
- du permis de conduire BVA, ou permis boîte de vitesses automatique. Il s’agit d’une mention du permis B qui limite l’autorisation de conduite uniquement aux voitures équipées de boîtes de vitesses automatiques. Les conducteurs qui ont décroché leur permis de conduire avec boîte de vitesses automatique pourront transformer leur permis BVA en permis B en suivant simplement une formation complémentaire de 7 heures.
- du permis de conduire BE, qui permet de conduire au volant de véhicules affectés au transport des personnes ou des marchandises, dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, pouvant comporter jusqu’à 9 places assises (incluant celle du conducteur), permettant de tracter une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg et peut atteindre jusqu’à 3 500 kg, pour un PTAC total (véhicule et remorque) ne pouvant pas dépasser 4 250 kg.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.