Bonne nouvelle : pour conduire une moto, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis B ! Certains véhicules sont accessibles pour des conducteurs n’ayant pas encore 18 ans ou n’ayant pas encore passé leur permis. Parmi ces derniers, on retrouve les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 qui nécessitent seulement le permis AM, anciennement connu sous le nom de BSR. Les véhicules dépassant cette puissance et allant jusqu’à 125 cm3 sont classés dans la catégorie des motocyclettes légères et nécessitent un permis A1. Les scooters, les mobylettes et les petites motos sont classés dans la catégorie des cyclomoteurs également. Le permis AM fonctionne pour les motos thermiques mais aussi pour les motos de type électrique.
Quel permis faut-il pour conduire une moto…sans permis ?
Le BSR s’appelle désormais “permis AM”. C’est une attestation permettant aux conducteurs de motos sans permis de pouvoir conduire. Ce permis regroupe plusieurs attestations dont les personnes nées après le 1er janvier 1988 doivent être titulaires :
- L’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) ou ASR (Attestation de Sécurité Routière). L’ASSR est passé en deux fois au sein de la scolarité.
- BSR (Brevet de Sécurité Routière). Le BSR peut être obtenu après une formation de 8 heures en auto-école.
Plus court et moins onéreux que le permis B, le permis AM permet aux conducteurs de piloter des deux roues dont la puissance est inférieure à 50 cm3. C’est pour cela que la plupart des jeunes peuvent conduire un scooter dès le collège.
Moto sans permis : où peuvent-elles rouler ?
En vue de leur plus faible puissance, les motos sans permis ne peuvent pas circuler sur les autoroutes. En effet, la vitesse minimale requise sur ces voies est de 60 km/h, or, la vitesse d’une moto sans permis est bridée à 45 km/h. Les cyclomoteurs ont également interdiction de rouler sur les pistes cyclables, car cela pourrait être dangereux pour les piétons et les cyclistes.
Moto sans permis et assurance
Une moto sans permis est un véhicule motorisé roulant sur la voie terrestre : il est donc obligatoire de souscrire à une assurance moto avant de prendre la route avec ! Le système est exactement le même que pour une voiture : le cyclomoteur est affublé d’un numéro d’immatriculation tandis que le contrat d’assurance sert à protéger les tiers personnes pouvant être victime d’un accident provoqué par la moto. Afin de protéger son propre véhicule et ses propres dommages corporels, il faut prendre une assurance moto tous risques. La responsabilité civile ne couvre que les dommages causés à des tierces personnes.
Acheter une moto sans permis
Il existe plusieurs façons d’acheter une moto ou un scooter sans permis. Si votre besoin principal est de trouver un cyclomoteur à bas prix, il est recommandé d’acheter un véhicule d’occasion grâce à internet ou pendant des salons.
Si vous souhaitez essayer le véhicule avant de l’acheter, vous pouvez tenter de demander à certains garages.
Acheter un véhicule à un particulier est également possible, mais il faut faire attention aux démarches administratives :
- Demander la facture d’origine du véhicule.
- Rédiger un acte légal simple de vente.
- Essayer le véhicule et vérifier qu’il ne présente pas de défauts avant la vente.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.