Le permis BE permet à son titulaire de conduire une voiture attelée d'une remorque dont le poids dépasse 750 kg. Comme pour toutes les catégories de permis, son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégories de permis déjà obtenues, de formations et de réussite à un examen pratique, comme pour le permis de conduire.
Comment obtenir le permis BE ?
Après avoir validé l'épreuve théorique du permis de conduire, il est possible pour un candidat de présenter l'examen pratique de permis BE. Ce dernier est composé de deux parties :
- une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité
- une épreuve en circulation (CIR).
Sa durée totale est généralement de 60 minutes et chaque candidat est accompagné d'un conducteur disposant de la catégorie de permis de conduire qui correspond au véhicule dont il est question.
{{cta-permis}}
L'épreuve hors circulation
L'épreuve hors circulation est découpée en plusieurs série de test :
- un contrôle concernant les vérifications de sécurité basiques
- l'attelage et le dételage d'un ensemble
- un test oral pour vérifier les connaissances en matière de règles de sécurité
- un exercice durant lequel l'ensemble sera manié afin s'assurer de l'aptitude du candidat à réussir une manœuvre en marche arrière en effectuant une courbure
Il faut obtenir un minimum de 18 points, ne pas commettre d'erreur éliminatoire et ne pas avoir reçu un résultat défavorable à l'exercice de maniabilité pour réussir l'épreuve HC. Le candidat conserve la réussite à cette partie de l'examen durant 3 ans, à conditions que son examen du Code de la route soit également valide.
Épreuve en circulation avec un examinateur
L'épreuve en circulation a lieu sur de multiples itinéraires.
Tout au long du trajet, l'examinateur devra s'assurer que le candidat :
- est respectueux du code de la route
- circule sans créer de danger ou de gêne pour lui ainsi les autres
- a conscience des particularité engendrées par la conduite d'un ensemble de véhicules
- a la maîtrise des commandes et qu'il sait manipuler de son véhicule
- est autonome pour suivre et respecter un trajet
Il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre de faute entraînant une élimination pour être reçu à l'épreuve CIR.
Les véhicules concernés
Le permis BE est nécessaire pour conduire une voiture à laquelle est raccordé une remorque ou une semi-remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 0,75 tonne, mais inférieur ou égal à 3,5 tonnes, et que la somme des PTAC de la voiture et de la remorque est supérieure à 4,25 tonnes. Les titulaires du permis de la catégorie BE conservent leurs droits. La mention additionnelle 79.06 (qui permet de tracter une remorque d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ) sera en effet ajoutée dans le cas d'un renouvellement du permis de conduire.
Les résultats de l'épreuve pratique
Depuis quelques années, à l’issue de l’épreuve pratique, l’inspecteur ne communique plus les résultats immédiatement à l’oral aux candidats. Pour connaître le résultat d’une épreuve pratique du permis BE, le candidat devra attendre pendant environ 48 heures après l’examen avant d’utiliser le téléservice mis en place sur le site de la Sécurité routière.
Le permis BE est valide 15 ans, comme le permis de conduire traditionnel. Cela est vrai dans la mesure où le titulaire ne commet pas d’infractions entraînant sa suspension, son annulation ou son retrait. Pour le renouveler, le conducteur doit présenter une demande auprès de la préfecture (ou sous-préfecture) de son lieu d’habitation.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.