Qu’il s’agisse d’apprentissage anticipé, ou de conduite supervisée, l’examen du permis de conduire est composé de deux étapes : l’épreuve théorique générale et l’épreuve pratique, qui se déroulent selon des procédures précises. Le candidat ne peut se présenter à l'examen pratique qu’après avoir pu passer son code avec succès. En cas de succès, un certificat permet aux conducteurs âgés de 17 ans ou plus de conduire avant de recevoir leur permis de conduire probatoire.
Épreuve théorique générale
L’examen du code est un QCM, qui se déroule sous la forme d’une session collective d'une trentaine de minutes. Les questions, qui sont présentées sur une tablette numérique et sont spécifiques à chaque candidat, peuvent être formulées de façon à les faire douter, afin d’évaluer leur niveau d’attention et leurs connaissances sur le Code de la route. Un maximum de 5 fautes est autorisé pour être reçu.
Modalités d’inscription à l'examen du Code
En règle générale, c’est l’auto-école qui s’occupe de transmettre le dossier d’inscription à l’examen théorique à la préfecture. Il est cependant possible de réaliser l'inscription et de passer le code en candidat libre, comme avec Ornikar. La démarche peut être encadrée par une auto-école en ligne ou réalisée de manière autonome. dans tous les cas, le candidat devra s’acquitter d'une redevance de 30 euros pour pouvoir passer son examen théorique.
{{cta-permis}}
Contenu de l’épreuve théorique
Au sein du centre d’examen, vous êtes soumis à une série de 40 questions à choix multiples diffusées sous la forme d’un diaporama dont 4 sont des mini vidéos. Vous devez répondre à l’aide d’un boîtier électronique muni d’un écran, des lettres A, B, C et D, ainsi que des touches « correction » et « validation ».
Les questions concernent les 10 thèmes officiels :
- la circulation routière (L)
- le conducteur (C)
- la route (R)
- les autres usagers (U)
- les notions diverses (D)
- les premiers secours (A)
- prendre et quitter le véhicule (P)
- la mécanique et les équipements (M)
- la sécurité du passager et du véhicule (S)
- l’environnement (E)
Vous pouvez d'ailleurs faire des test de code gratuits.
Résultats de l'épreuve théorique générale
En fonction de l’auto-école, les résultats sont donnés de façon immédiate ou différée. En cas d’obtention, le candidat dispose d’un délai de 5 ans pour valider un permis de conduire avec un maximum de 5 tentatives.
Épreuve pratique de conduite
Une fois que l’on est admissible à l’épreuve théorique, il est possible de passer l’examen de conduite pratique. Pour être reçu, le candidat doit obtenir 20 points et ne pas commettre de faute éliminatoire au permis telle que le franchissement d’une ligne continue, la circulation à gauche ou encore le non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt.
Contenu de l’épreuve du permis B
L’épreuve pratique dure environ 32 minutes et un examinateur cherchera à évaluer la maîtrise du véhicule, l’appréhension de la route et le partage de la route avec les autres. Il faudra également répondre à 2 questions théoriques, relatives à la connaissance du véhicule et de la mécanique.
Résultats de l'examen du permis B
En règle générale, le délai de réception des résultats est de 48 h après l’épreuve. Les candidats peuvent consulter leur résultat à l'examen du permis de conduire directement en ligne.
Ceux ayant réussi l’épreuve reçoivent un Certificat d’Examen du Permis de Conduire (C.E.P.C.). Ce document est valable 4 mois et il permet de conduire pendant la confection du permis de conduire. Attention, il est n’est pas valable à l’étranger. Ceux qui ont échoué devront tirer des enseignements de leurs erreurs avant de repasser l’examen pratique.
Capital initial et permis probatoire
Le permis des conducteurs novices aussi appelé permis probatoire est constitué de 6 points, alors que celui des conducteurs expérimentés n’ayant commis aucune infraction est constitué de 12.
Le sticker «A» est obligatoire pour les conducteurs novices pendant 2 ou 3 ans en fonction de leur formation initiale. Pour connaître le nombre de points restant, il suffit de se connecter sur le site de Télépoints.
Permis à points
Le permis à points est la preuve que le permis n’est pas un document que l'usager acquiert à vie. Lorsqu’un conducteur commettait des infractions, il perd des points. En cas de perte totale des points, le permis est invalidé ou annulé.
Permis probatoire
Les jeunes conducteurs disposent d’un permis probatoire avec un capital de 6 points. Celui-ci commence à augmenter, après 2 ou 3 ans d’expérience, en fonction de la formation initiale au permis de conduire.
Une fois le précieux sésame obtenu, les conducteurs devront veiller à conserver leurs points. En effet, en cas de perte totale, le permis est invalidé et le récupérer n’est plus possible. À présent, il est nécessaire de repasser le permis après une annulation, c'est à dire les 2 épreuves, en plus d’une visite médicale.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.