Le ministère de l’éducation, du sport, de l’intérieur, des transports et de la sécurité souhaitent que tous les enfants passent leur permis vélo avant d’arriver au collège d’ici 2024. Ce mode de transport est devenu indispensable dans nos quotidiens : il est nécessaire que la jeunesse sache pédaler de façon sécurisée. Le projet, ambitieux, est déjà en marche.
“Savoir rouler à vélo”, un dispositif d’envergure nationale
Le programme “Savoir rouler à vélo” a été lancé il y a deux ans par le gouvernement français, dans l’optique de former les enfants à la conduite à bicyclette. Ce moyen de transport est de plus en plus utilisé pour des questions environnementales et physiques mais également depuis la pandémie afin d’éviter les transports en commun. Selon le Figaro, l’usage du vélo a augmenté de 27% en France au cours de l’année 2020, hors périodes de confinement. Sa pratique n’en reste pas moins dangereuse et les accidents sont en hausse depuis la multiplication des cyclistes en France. L’idée serait donc de permettre aux jeunes en école primaire de bénéficier d’une formation afin d’utiliser leur vélo correctement sur la route, pour leur propre sécurité et celle des autres usagers.
Des prévisions ambitieuses
Depuis le lancement du plan en 2019, seulement 15 000 enfants ont obtenu leur permis vélo. Ce chiffre est bien loin de l’objectif des 850 000 certificats à délivrer par an d’ici 2024. Même si la pandémie y est pour beaucoup, il faut également souligner le manque de moyens et les formateurs qui sont à ce jour trop peu nombreux pour prendre en charge tous les enfants. A ce jour, la ministre du sport Roxana Maracineanu estime le budget nécessaire à environ 10 millions d’euros, incluant les dispositifs de formation, les infrastructures et le salaire des formateurs. Cyclistes professionnels ou bénévoles, le profil de ces éducateurs et éducatrices n’a pas encore été déterminé.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.