⚠️ Attention : Ornikar n'est pas en mesure de vous proposer actuellement ni la formation théorique ni la formation pratique en vue de passer le permis moto.
Durant l’examen pratique du permis moto, les candidats doivent également se soumettre à une interrogation orale. Celle-ci porte sur l’un des sujets traités dans l’une des 12 fiches théoriques du permis moto qu’il aura tiré au sort. Depuis la mise en place du permis A2 et la réforme du permis 1, le contenu de ces fiches a été mis à jour.
Des fiches théoriques pour préparer l’oral du permis moto
L’interrogation orale du permis moto est réalisée bien après l'obtention de l'Examen Théorique Moto, entre l’épreuve du plateau, dite épreuve “hors circulation” et l’épreuve de conduite. Durant 10 à 15 minutes, chaque candidat au permis moto tire un sujet au sort, avant de répondre aux questions de l’inspecteur du permis, en présence de son moniteur de conduite. Pour cela, il lui sera nécessaire de maîtriser pleinement les 12 fiches théoriques du permis moto. Chacune d’elles regroupe entre 2 et 8 sujets liés au thème des deux-roues. Tout au long de sa formation, le candidat pourra échanger avec son moniteur de conduite sur le contenu de chaque fiche. En effet, ces fiches théoriques se trouvent dans son livret d’apprentissage, le candidat devra toujours les emporter avec lui et pourra interroger son enseignant sur tous les sujets qui pourraient lui poser des problèmes le jour de l’examen, comme par exemple la circulation de nuit, comment aborder un virage, la perte de trajectoire suite à un freinage, les distances d’arrêt et de freinage, etc...
Si la catégorie A du permis moto s’obtient, pour les titulaires depuis plus de deux ans du permis A2, après une formation de 7 heures, la maîtrise de ces fiches permet d’aborder la conduite d’un deux-roues avec beaucoup de maturité et de recul.
Le nouvel examen du permis moto
Pour accompagner la réforme de l’examen pratique du permis moto, de nouvelles fiches théoriques ont vu le jour en 2017. Si certaines ont uniquement été mises à jour à l’aide des derniers chiffres de la Sécurité Routière, d’autres ont été enrichies en tenant compte de l’évolution de la réglementation concernant les deux-roues. C’est notamment le cas de la fiche numéro 6, dont le sujet est “l’équipement”, et qui intègre dorénavant l’obligation pour le conducteur ainsi que pour son passager de porter des gants homologués CE.
Bien connaître les 12 fiches théoriques avant de passer le permis moto
S’ils veulent être certains de répondre correctement durant l’interrogation orale de l’épreuve du plateau et mettre toutes les chances de leur côté afin d’obtenir leur examen du permis A1 ou A2, les candidats doivent connaître sur le bout des doigts les différents sujets sur lesquels ils risquent d’être interrogés.
Ces sujets sont donc divisés entre 12 fiches théoriques distinctes, comprenant chacunes entre 2 et 8 points à développer le jour de l’oral :
1. le risque routier en moto/le comportement en présence d’un accident
- le risque routier en deux-roues motorisé
- les accidents mortels à moto
- la gravité des accidents à deux-roues
- comment se comporter face à un accident ?
2. cas d’accidents les plus caractéristiques
- collisions
- accidents en solo
- conclusion
3. les facteurs de risque en moto
- les principaux facteurs de risques
- les facteurs aggravants
4. la prise de conscience des risques
- les différents profils de motocyclistes
- conduire prudemment
- la conduite à risque
5. la conduite préventive
- anticiper
- adapter sa vitesse
- voir et être vu
- les distances de sécurité
- freiner correctement
- réaliser une manœuvre d’évitement
6. les équipements de sécurité
- le casque
- la tenue
- les gants
- les chaussures
7. les éléments mécaniques du motocycle relatifs à la sécurité
- les pneus
- les freins
- les feux
- les niveaux des différents liquides
- les modifications techniques
8. l’assurance
- les différentes catégories d’assurance
- l’assurance obligatoire
- les assurances facultatives
- les risques en cas de conduite sans assurance ?
- dans quels cas un assureur peut-il refuser de payer ?
9. l’alcool, les stupéfiants
- l’alcool au guidon
- les effets de l’alcool sur la conduite
- cannabis et deux-roues motorisés
- les effets des médicaments sur la conduite
- les sanctions associées
10. la fatigue, la route de nuit
- la fatigue au guidon
- la somnolence au guidon
- solutions pour contrer la fatigue et la somnolence
- conduire de nuit
11. vitesse et freinage
- vitesse et freinage
- calculer la vitesse du véhicule
- le temps de réaction
- l’énergie cinétique
- la distance de freinage
- vitesse et distance d’arrêt
- réaction du deux-roues lors d’un freinage
- dérapage lors d’un freinage d’urgence
12. stabilité et trajectoire
- l’effet gyroscopique
- la force centrifuge
- contre-braquer
- réaliser un évitement
- virage en moto
Bien maîtriser les différents sujets abordés dans chaque fiche théorique du permis moto permet d’obtenir facilement une bonne note lors de l’interrogation orale. Pour mettre toutes les chances de leur côté, il est conseillé aux candidats de démarrer leur apprentissage dès leur inscription dans une école de conduite. Ainsi, une fois le sujet tiré au sort, il leur sera aisé de rassembler toutes les connaissances nécessaires pour répondre aux interrogations de l’inspecteur.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.