Chez Ornikar, nous ne proposons pas encore la formation en conduite encadrée. Vous avez cependant la possibilité de réaliser, si vous le souhaitez, votre formation en conduite accompagnée avec nous.
Depuis de nombreuses années, les candidats souhaitant se préparer en vue de passer leur examen du permis de conduire peuvent choisir différents types de formations, en fonction des méthodes avec lesquelles ils se sentent le plus à l’aise. Parmi ces différentes formations, les candidats suivant une formation professionnalisante donnant accès aux différents métiers de la conduite ont la possibilité, après avoir décroché les épreuves du permis de conduire, de continuer à circuler en présence d’un accompagnateur en attendant la remise de leur papier rose.
Qu’est-ce que la conduite encadrée ?
La conduite encadrée est une catégorie de formation à l’examen du permis de conduire. Sa principale spécificité vient du fait qu’elle est uniquement proposée aux candidats suivant une formation professionnelle leur permettant de décrocher un diplôme de niveau BEP ou CAP destiné à les préparer aux métiers de la route.
{{cta-permis}}
Quels candidats sont concernés par cette formation ?
La formation en conduite encadrée est réservée aux jeunes usagers réalisant une formation professionnelle les préparant aux métiers de la route dans un établissement de l’Éducation nationale. En effet, c’est le chef de l’établissement proposant la formation diplômante suivie par le candidat qui doit remettre à celui-ci une attestation stipulant qu’il ou elle est en capacité de suivre la conduite encadrée.
Les candidats voulant suivre cette formation de la conduite doivent impérativement être âgés d’au moins 16 ans au moment de passer le code et de l’examen pratique du permis de conduire. Cette formation, qui est réalisée dans le cadre de la formation scolaire du candidat, permet au jeune conducteur de conduire avec l’accompagnant de son choix jusqu’à la délivrance de son permis de conduire, dès lors qu’il aura obtenu les épreuves pratiques.
Quelles sont les spécificités de l’accompagnateur de la conduite encadrée ?
Pour pouvoir devenir accompagnateur dans le cadre de la conduite encadrée, un usager de la route doit remplir un certain nombre de critères clairement définis. Ainsi, ce conducteur doit impérativement :
- avoir décroché son examen du permis de conduire depuis une période minimum de 5 ans
- ne pas avoir fait l’objet d’une suspension ou d’une invalidation de son permis de conduire durant les 5 années précédentes
- avoir obtenu l’accord de son assureur pour former un jeune conducteur grâce à la conduite encadrée
Si toutes ces conditions sont réunies, l’accompagnateur aura le droit de faire circuler le jeune conducteur le long des routes et autoroutes françaises. Celui-ci devra s’assurer que le jeune usager respecte bien les limitations de vitesse en vigueur pour son statut, qui sont les mêmes que celles des conducteurs en permis probatoire. Il devra également veiller à ce que soit bien installé un autocollant ou un macaron magnétique “conduite accompagnée” afin de prévenir les autres usagers de la route.
La fin de la formation en conduite encadrée
Si le jeune conducteur a décroché les épreuves du code de la route et du permis de conduire, alors cette formation de la conduite prendra fin le jour de ses 18 ans. Le candidat recevra alors son permis de conduire, et pourra commencer à circuler en toute autonomie, en suivant les règles du permis probatoire.
Attention cependant, car si jamais le candidat abandonne sa formation professionnelle en cours de route, alors celui-ci perdra le bénéfice des différentes épreuves qu’il aura déjà obtenues, ce qui mettra également fin à sa formation en conduite encadrée.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.