La compétence 2 intervient dans la suite logique de la compétence 1 : maîtrise du véhicule dans un trafic faible ou nul. Durant cette phase de l'apprentissage de la conduite, l'apprenti devra aborder en détail les règles de signalisation, l'observation active de celle-ci tout en progressant dans sa maîtrise du véhicule depuis des aménagements de la voirie plus complexes. Avant de passer aux compétences suivantes du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC), l’une des sous-compétences à acquérir concerne les intersections, ainsi que le changement de direction.
C2 : Le 2e niveau de compétence du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne
Cette nouvelle étape du programme d'apprentissage de la conduite est réalisée une fois que le candidat au permis B a acquis les compétences de base, qui permettent de s'installer en toute sécurité au volant d'une automobile, de contrôler le tableau de bord au démarrage de celle-ci afin de circuler sur une courte distance en ligne droite.
À présent, c'est sa bonne compréhension des règles de signalisation et sa capacité d'observation, qui vont lui permettre de franchir un nouveau cap. Aussi, il est conseillé de commencer à prendre des leçons de conduite dès l'obtention de l'examen du Code pour tirer profit des connaissances acquises en matière d’éléments de signalisation, de règles de priorité et d'interdiction. Par la suite, le moniteur de la conduite pourra intégrer dans le parcours de chaque leçon la traversée de divers aménagements routiers. L'objectif est d'atteindre naturellement le niveau nécessaire pour passer à la compétence 3 : circuler dans des conditions difficiles et partager la route.
{{cta-permis}}
De la signalisation à la circulation, quelles sont les 8 sous-compétences à acquérir ?
La compétence 2 : appréhender la route et y circuler dans un trafic normal est composé de 8 sous-compétences. Celles-ci ne seront pas obligatoirement abordées dans un ordre précis, mais elles seront dans tous les cas enseignées avant d'être évaluées après chaque séance de formation pratique.
- C2a - Connaître les principales règles de circulation ainsi que la signalisation
- C2b - Tenir compte de la signalisation verticale et horizontale
- C2c - Rechercher les indices utiles
- C2d - Utiliser toutes les commandes
- C2e - Adapter sa vitesse aux situations
- C2f - Choisir la voie de circulation
- C2g - Maintenir les distances de sécurité
- C2h - Franchir les différents types d'intersection et y changer de direction
Durant cette deuxième étape du Référentiel pour l’Éducation à une Mobilité Citoyenne (REMC), les écoles de conduite peuvent également réaliser des sessions de réflexion autour de thèmes relatifs à la Sécurité routière ainsi qu'au Code de la route. Cela permet de sensibiliser les futurs conducteurs aux notions de courtoisie et de partage de l'espace routier.
Une fois que l'acquisition de ces 8 sous-compétences est faite, la compétence 2 : appréhender la route et y circuler dans un trafic normal est considérée comme validée. Le candidat au permis de conduire sera donc en mesure de réaliser les contrôles nécessaires pour respecter la signalisation horizontale et verticale lorsqu'il circule tout en maintenant la trajectoire de son véhicule sans dépasser la vitesse autorisée. D'ailleurs, les apprentis conducteurs les plus téméraires auront également réalisé leur premier dépassement.
Le REMC et la matrice GDE
Ornikar collabore avec des enseignants partenaires qui ont tous le BEPECASER ou le Titre Pro ECSR, des diplômes obligatoires pour l’exercice de leur métier. Les enseignants Ornikar ont donc une parfaite connaissance du Référentiel pour une Éducation à la Mobilité Citoyenne ou REMC. C’est le programme d’enseignement de la conduite de référence développé par les pouvoirs publics et mise en place par l'arrêté du 13 mai 2013. Ce programme repose en grande partie sur la matrice GDE (Goals for Driver Education), une approche hiérarchique pour enseigner la conduite en sécurité. Celle-ci a été élaborée durant un travail européen en 1999.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.