Vous vous apprêtez à réaliser votre toute première leçon de conduite mais vous ne savez pas encore quels sont les éléments auxquels vous devrez prêter une attention particulière ? Alors suivez le guide !
Pour que vos premières leçons de conduite se déroulent dans les meilleures conditions possibles, vous devez veiller à bien vous préparer en amont, savoir quels sont les éléments qui seront passés en revue en priorité et quelles sont les erreurs fréquentes afin que vous puissiez en éviter un maximum.
Comment vous préparer pour réaliser vos premières leçons de conduite ?
Pour réaliser vos toutes premières leçons de conduite dans les meilleures conditions possibles, vous devez veiller à être parfaitement préparé⸱e. Vous devrez veiller à bien réaliser toutes les démarches administratives obligatoires pour que vous puissiez commencer votre formation pratique, choisir la bonne auto-école puis tout faire pour débuter votre formation dans les meilleures conditions possibles.
{{cta-permis}}
Préparez tous les documents nécessaires et validez vos formalités administratives
Avant de débuter vos toutes premières leçons de conduite, vous devez vous assurer que vous possédez bien l’ensemble des documents nécessaires au suivi de votre apprentissage, et que vous avez validé toutes les formalités administratives obligatoires. Pour débuter votre formation pratique, vous devez nécessairement avoir finalisé votre inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Vous devez également avoir reçu votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH). En plus d’avoir mené⸱e à bien l’ensemble de ces démarches, vous devez aussi veiller à bien vous informer sur le fonctionnement de la formation à la conduite ainsi que sur les buts qui sont recherchés dans le cadre de la validation de cet apprentissage. Assurez-vous que tout soit en ordre afin que vous puissiez pleinement vous concentrer sur votre formation pratique dans le but de progresser rapidement.
Choisissez Ornikar pour réaliser votre formation à la conduite
Pour bénéficier d’une formation à la conduite de qualité, et ceci dès le début de votre apprentissage, vous devez choisir une auto-école de qualité comme Ornikar par exemple. Toutes nos leçons de conduite sont dispensées par des enseignant⸱e⸱s diplômé⸱e⸱s d’État. En choisissant Ornikar dès le début de votre apprentissage, vous bénéficierez de la formation la plus flexible possible, qui vous permettra de vous former à votre rythme et de planifier vos leçons de conduite comme vous le désirez en fonction de votre emploi du temps. Grâce à des outils accessibles entièrement en ligne ainsi qu’à des ressources pédagogiques variées et efficaces, vous serez parfaitement préparé⸱e et confiant⸱e avant d’aborder vos premières heures de formation à la conduite.
Préparez des équipements appropriés si vous en avez besoin
Pour que votre toute première leçon de conduite se déroule dans les meilleures conditions, vous devez veiller à bien avoir avec vous tous les équipements qui pourraient vous permettre d’assurer votre confort et votre sécurité pendant ces premiers trajets avec votre enseignant⸱e de la conduite partenaire de notre réseau.
N’hésitez surtout pas à porter des vêtements confortables qui ne risquent pas de gêner vos mouvements. Mettez aussi des chaussures plates avec des semelles fines afin que vous puissiez ressentir au mieux le pédalier. N’oubliez pas de bien avoir avec vous vos lunettes de vue si vous en avez besoin, ainsi que des lunettes de soleil si vous craignez des éblouissements, notamment durant les journées ensoleillées. Vous pouvez également apporter avec vous une bouteille d'eau afin de bien vous hydrater avant et après la réalisation de vos leçons de conduite.
N’oubliez pas d’avoir avec vous votre téléphone portable en cas d'urgence, tout en veillant à le laisser parfaitement éteint ou en mode silencieux et à le ranger hors de votre portée pendant vos leçons de conduite, afin que vous ne soyez pas tenté⸱de le consulter pendant que vous roulez.
Quels sont les contenus des premières leçons de conduite ?
Vos toutes premières leçons de conduite représenteront pour vous l’occasion de vous familiariser avec avec le fonctionnement de la voiture à double commande dans laquelle vous suivrez votre formation, mais aussi de réaliser vos premiers trajets et vos premières manoeuvres sous la supervision de votre enseignant⸱e de la conduite.
La familiarisation avec votre véhicule
Vos toutes premières leçons de conduite seront pour vous l’occasion de vous familiariser avec votre véhicule à double commande afin de gagner en assurance et en sécurité durant votre formation. Vous devrez commencer par ajuster correctement votre siège ainsi que vos rétroviseurs, ce qui vous assurera une position de conduite optimale. Vous devez également profiter de ces toutes premières heures de formation pratique pour bien vous familiariser avec les commandes principales de votre voiture, à savoir :
- le volant,
- les pédales d’accélérateur et de frein,
- le levier de vitesses et la pédale d’embrayage si vous apprenez à conduire dans une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle,
- les clignotants,
- les différents phares,
- les essuie-glaces,
- etc …
Vous devez aussi apprendre à lire et interpréter correctement les informations qui vous sont délivrées par les différents indicateurs implantés sur votre tableau de bord. Enfin, vous devrez apprendre rapidement à réaliser les vérifications de base avant de démarrer votre véhicule, comme vérifier que toutes les portières sont bien fermées et que chaque passager a bien bouclé sa ceinture de sécurité, vous y compris. Tout ceci doit vous permettre de vous familiariser au mieux avec votre véhicule et d’être capable de réagir correctement en fonction des différentes situations de conduite auxquelles vous serez confronté⸱e sur la route.
Vos premiers exercices de conduite
Durant votre première leçon de conduite, vous vous concentrerez principalement sur des exercices de base qui vous permettront d’acquérir progressivement de meilleures compétences de conduite ainsi qu’une plus grande confiance en vous. Vous commencerez par apprendre à démarrer et à vous arrêter en douceur, ainsi qu’à bien maîtriser l'utilisation de vos pédales de frein et d’accélérateur.
Vous devrez profiter de ces premières leçons de conduite pour apprendre à passer les vitesses si vous vous formez dans une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, car il n’est pas toujours simple de bien synchroniser l'embrayage et le levier de vitesses de votre véhicule lorsque vous débutez. Vous apprendrez aussi à bien vous servir de votre volant à basse vitesse et à utiliser correctement vos clignotants afin d’indiquer vos intentions sur la route. Enfin, vous découvrirez aussi ce qu’il vous faudra faire pour vous servir efficacement de vos rétroviseurs pour vérifier la présence ou non d’autres usagers de la route derrière vous.
La réalisation des manœuvres de base
Vos toutes premières leçons de conduite seront aussi l’occasion pour vous de réaliser des manœuvres de base qui vous permettront de développer votre habileté et votre confiance au volant. Vous pratiquerez d’abord le stationnement en parallèle, en épi et en bataille, en veillant à bien vous appuyer sur vos rétroviseurs et en contrôlant parfaitement vos angles morts pour ne pas provoquer d’accident de la route.
Ce sera aussi l’occasion de vous entraîner à réaliser vos premiers demi-tours en toute sécurité, dans des zones que votre enseignant⸱e de la conduite vous indiquera comme connaissant peu de passage. Il vous faudra alors apprendre à signaler clairement vos intentions, afin que vous ne vous retrouviez pas à induire les autres usagers de la route en erreur. La marche arrière est également l’une des manœuvres que vous apprendrez rapidement à réaliser. Vous apprendrez donc rapidement à bien tourner la tête et à utiliser correctement vos rétroviseurs pour ce qu’il se passe derrière vous.
Comment bien adopter une conduite sécuritaire dès vos premières leçons de conduite ?
Pour bien adopter une conduite sécuritaire dès que vous réaliserez vos premières leçons de conduite, vous devrez apprendre à anticiper au mieux les changements qui se produisent autour de vous. En maintenant des distances de sécurité convenables par rapport aux autres condcuteurs et en apprenant à bien gérer votre stress, vous deviendrez très vite un⸱e automobiliste plus responsable.
Apprenez à bien observer et à bien anticiper les changements dans votre environnement de conduite
L’une des clés de la conduite sécuritaire que vous découvrirez durant votre toute première leçon est liée au fait de bien observer et de bien anticiper les différents changements qui peuvent se produire soudainement dans votre environnement de conduite. En adoptant une vision large et en regardant loin devant vous, vous pourrez détecter les dangers potentiels largement à l'avance. Qu’il s’agisse de véhicules qui ralentissent, de piétons qui traversent ou bien encore de feux de signalisation qui alternent de couleurs, vous apprendrez très vite à bien réagir en fonction des situations qui se déroulent devant vous.
Ne négligez surtout pas vos rétroviseurs car ils vous permettent d’avoir une vue d'ensemble de tout ce qui se passe autour de votre véhicule. prêtez aussi une attention toute particulière à vos angles morts avant de changer de voie ou de tourner. Ainsi, vous anticiperez au mieux les actions des autres usagers de la route en fonction des signaux qu’ils vous font parvenir ou bien encore du comportement qu’ils adoptent. Vous pourrez alors réduire votre allure et ajuster votre positionnement en fonction de ces autres conducteurs, ce qui vous aidera à réagir rapidement et à éviter au maximum les situations dangereuses sur les routes.
Maintenez de bonnes distances de sécurité
Votre enseignant⸱e de la conduite vous apprendra très rapidement à maintenir de bonnes distances de sécurité par rapport aux autres conducteurs. Prendre vite ces bons réflexes vous permettra de garantir non seulement votre propre sécurité mais aussi celle des autres usagers de la route. En respectant bien la règle des deux secondes en suivant un véhicule, c’est-à-dire en choisissant un repère fixe sur la route et en vous assurant que votre voiture passe ce repère au minimum deux secondes après le véhicule qui vous précède, vous vous assurerez que vous maintenez une distance de sécurité suffisante par rapport aux autres conducteurs.
Vous ne devrez pas hésiter à augmenter cette distance par mauvais temps, si vous circulez de nuit ou bien encore si vous faites face à des conditions de circulation difficiles, car cela vous permettra de bénéficier d’un petit peu plus de temps pour réagir en cas de problème. Si vous roulez en ville, vous devez veiller à adapter vos distances de sécurité en fonction de la vitesse réduite ainsi que de la densité du trafic dans lequel vous vous trouvez. En veillant à garder une distance adéquate avec les autres usagers de la route, vous vous assurerez d’avoir le temps nécessaire pour réagir en cas d'imprévu et cela contribuera à vous assurer une conduite plus fluide et sécurisée.
Apprenez à bien gérer votre stress et votre la fatigue
Lors de vos premières leçons de conduite, vous apprendrez à bien gérer votre stress et votre fatigue, ce qui vous permettra de rester parfaitement concentré⸱e sur le trajet que vous devez suivre. N’hésitez pas à prendre des respirations profondes ainsi qu’à faire des pauses régulières afin d’éviter la surcharge mentale que peut induire votre formation à la conduite. Veillez aussi à bien dormir la veille de chacune de vos leçons de conduite et à adopter un régime alimentaire équilibré, ce qui vous permettra de maintenir votre niveau d’énergie au plus haut.
Si vous vous sentez submergé⸱e et que vous avez peur de ne plus être en mesure de rouler correctement, vous ne devez surtout pas hésiter à parler à votre enseignant⸱e de la conduite. Vous pourrez alors ralentir votre rythme pour reprendre confiance en vous ou vous reverrez des concepts basiques afin de vous apaiser. Enfin, plus vous pratiquerez la conduite régulièrement et plus cela participera à renforcer votre confiance en vous derrière un volant, tout en réduisant le stress que vous subissez au fil du temps.
Quelles sont les erreurs que vous devrez éviter lors de vos premières leçons de conduite ?
Lors de vos premières leçons de conduite, vous devrez veiller à tout faire pour éviter un certain nombre d’erreurs qui peuvent être associées à votre nervosité, à une mauvaise estimation de vos capacités réelles de conduite ou bien encore à un mauvais usage des commandes de votre voiture.
Les erreurs liées à une nervosité excessive
Être trop nerveux⸱se lors de vos premières leçons de conduite peut vous pousser à commettre des erreurs susceptibles d’entraîner des conséquences particulièrement graves. Vous pourriez avoir tendance à tenir trop fermement votre volant, ce qui entraînera une diminution de la fluidité de vos mouvements de direction. De même plus vous serez nerveux⸱se et plus cela aura tendance à perturber votre capacité à anticiper et à réagir rapidement aux situations dangereuses que vous rencontrerez sur les routes. Vous pourrez alors être amené⸱e à devoir freiner brusquement, ce qui risque de déstabiliser votre véhicule et d’entraîner la survenue de situations dangereuses.
Une nervosité excessive lorsque vous êtes au volant pourrait aussi interférer avec votre concentration, vous faisant ainsi oublier de réaliser certaines vérifications de base comme celle des rétroviseurs, ou bien de signaler correctement vos intentions aux autres usagers de la route grâce à vos clignotants. Pour que votre état revienne à la normale, vous ne devez pas hésiter à respirer profondément et à bien vous concentrer sur les instructions délivrées par votre enseignant⸱e de la conduite.
Les difficultés liées à la surestimation et à la sous-estimation de vos compétences
Lors de vos toutes premières leçons de conduite, vous ne devez surtout pas surestimer vos compétences de conduite. Si vous surestimez vos capacités, vous pourriez être amené⸱e à prendre des risques excessifs comme rouler à une vitesse trop élevée ou réaliser des manœuvres qui seront bien trop complexes face à votre manque de maîtrise. Tout ceci pourra générer des risques que votre enseignant⸱e de la conduite devra compenser.
Par contre, si vous sous-estimez vos capacités de conduite, vous serez plus hésitant⸱e et vous perdrez en confiance en vous, ce qui pourra vous empêcher de bien progresser dans votre formation pratique. Pour progresser correctement et au rythme le plus adapté possible, vous devez rester humble et ouvert⸱e aux conseils qui vous seront donnés par votre enseignant⸱e de la conduite. Vous serez alors guidé⸱e au mieux dans les défis qui jalonnent votre apprentissage de la conduite. En pratiquant régulièrement, vous renforcerez vos compétences tout en ayant vos limites bien en tête, tout cela vous permettra de développer une conduite plus sûre et plus efficace au fil de vos cours de conduite.
Les erreurs liées à une mauvaise utilisation des commandes de votre voiture
Lors de votre première leçon de conduite, vous pourriez être amené⸱e à commettre des erreurs liées à une mauvaise utilisation des commandes de votre voiture. Il n’est pas impossible que vous vous trompiez de commodo, de pédale ou que vous ne passiez pas la bonne vitesse. Toutes ces erreurs sont courantes et peuvent compromettre à la fois votre sécurité mais aussi la fluidité de votre conduite.
En cas de mauvaise coordination entre vos pieds lorsque vous passez de l’embrayage à l'accélérateur ou à la pédale de frein, vous pourriez subir des calages fréquents fréquents. De même, un usage disproportionné de vos freins pourra provoquer des arrêts ou des ralentissements particulièrement brusques, qui pourront s’avérer dangereux pour vous comme pour les autres usagers de la route qui vous entourent. Enfin, si jamais vous oubliez d’actionner vos clignotants pendant que vous roulez, que vos rétroviseurs ne sont pas bien ajustés ou que vous ne respectez pas correctement les règles de priorité, vous risquez de provoquer des situations particulièrement dangereuses.
Ce n’est qu’en réalisant régulièrement des cours de conduite et en suivant avec attention les conseils de votre enseignant⸱e de la conduite que vous vous assurerez d’être parfaitement familiarisé⸱e avec les commandes de votre véhicule et que vous réduirez les risques que vous ne provoquiez un accident de la route.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.