Pour obtenir l’examen du permis de conduire à coup sûr il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner suffisamment pour démontrer à l’examinateur que vous êtes un conducteur prudent et responsable. En France, un minimum d’heures de conduite est imposé pour finaliser sa formation, mais dans la réalité, de nombreux candidats ont besoin de plus pour être prêts le jour de l’examen. L’auto-école en ligne Ornikar vous éclaire sur le nombre moyen d’heures de conduite nécessaires pour passer et décrocher votre permis de conduire.
Un minimum de 20 heures de conduite obligatoires en auto-école traditionnelle
Dès le début de leur apprentissage, les candidats doivent choisir un forfait d’heures de conduite auprès de leur auto-école. L’offre la plus courante comprend 20 heures de formation, car il s’agit du minimum requis pour se présenter à l’épreuve du permis de conduire dans une auto-école traditionnelle.
Ce seuil est fixé par l’article 4 de l’arrêté du 22 décembre 2009 relatif à l’apprentissage de la conduite des véhicules à moteur de catégorie B dans un établissement d’enseignement agréé.
Toutefois, et même si c’est le forfait le plus intéressant financièrement, il ne garantit pas d’être prêt à l’examen. Beaucoup d’élèves réalisent rapidement qu’ils auront besoin de davantage d’heures pour maîtriser pleinement les compétences exigées.
Combien d’heures de formation faut-il en moyenne pour réussir l’examen ?
Bien que le minimum légal soit de 20 heures, la plupart des candidats suivent environ 35 heures de conduite avant de se présenter pour la première fois à l’épreuve pratique du permis de conduire.
Certains élèves, plus à l’aise ou ayant déjà une expérience de conduite, peuvent réussir en suivant seulement 20 heures de formation. D’autres, en revanche, ont besoin de plus de temps pour assimiler les compétences requises et doivent prendre des heures de conduite supplémentaires pour être vraiment prêts le jour J.
Le coût de ces heures additionnelles vient alourdir le prix total de la formation pour les candidats. Si certaines auto-écoles proposent des packs de 5 ou 10 heures supplémentaires, d’autres établissements facturent les heures hors forfait à l’unité, avec un prix moyen qui peut varier de 35 euros en Corse à 57 euros dans les Hauts-de-Seine, selon l’UFC-Que Choisir.
Chez Ornikar, nous vous communiquons une fourchette d’heures recommandées plutôt qu’un nombre d’heures fixes, pour s’adapter à la situation de chaque élève et garantir un apprentissage efficace.
{{cta-permis}}
Peut-on réduire le nombre d’heures de formation à la conduite ?
Tous les candidats à l’épreuve pratique du permis de conduire n’ont pas besoin de suivre les 20 heures de formation obligatoires. En effet, si vous optez pour une formation à la conduite dans un véhicule à boîte automatique, le minimum obligatoire est réduit à 13 heures. La formation est considérée comme plus simple, car elle ne nécessite pas d’apprendre à passer les vitesses.
Par ailleurs, si vous obtenez votre permis sur boîte automatique, vous pourrez obtenir une autorisation pour conduire un véhicule à boîte manuelle en effectuant une formation complémentaire de 7 heures quelques mois après l’obtention de votre permis de conduire.
Combien d’heures de conduite maximum peut-on faire par jour avec son auto-école ?
Il n’existe aucune réglementation qui limite le nombre d’heures de conduite à faire par jour en auto-école. En principe, il est possible d’enchaîner plusieurs cours d’affilée, notamment des séances de 2 heures qui sont idéales pour approfondir certaines notions et travailler des compétences spécifiques comme la conduite sur autoroute ou en milieu urbain dense.
Attention tout de même à ne pas accumuler trop d’heures de conduite d’affilée, car la fatigue peut nuire à l’apprentissage. Il est souvent plus efficace de répartir ses cours de manière régulière chaque semaine pour progresser sereinement et avoir le temps d’intégrer les conseils de l’enseignant.
De même, la loi ne précise rien concernant le nombre d'heures de conduite à effectuer chaque semaine. En principe, il est préconisé de réaliser entre 2 et 3h de conduite par semaine et de garder un rythme régulier tout au long de votre formation.
Chaque candidat progresse à son propre rythme. Bien que le minimum obligatoire soit de 20 heures de conduite sur la totalité de la formation, la moyenne nationale se situe autour de 35 heures. La clé de la réussite repose sur un apprentissage adapté et régulier, pour arriver confiant et prêt le jour de l’examen.
Ornikar vous accompagne avec une formation flexible et personnalisée, afin que vous puissiez obtenir votre permis de conduire dans les meilleures conditions, sans stress ni heures supplémentaires injustifiées !
{{cta-marque}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
