La mission confiée par l'état aux inspecteurs du permis de conduire ne se limite pas au passage de l'examen pratique du permis de conduire. En effet, les inspecteurs doivent mener de front plusieurs activités qui gravitent autour des thèmes du permis de conduite et de la sécurité routière. De l'organisation de l'épreuve théorique générale à l'évaluation des candidats lors de l'examen pratique, en passant par le suivi des établissements d’enseignement de la conduite et à la lutte contre l'insécurité, les domaines d'intervention d'un inspecteur du permis de conduire sont multiples.
Des activités professionnelles dédiées au permis de conduire et à la sécurité routière
Les derniers chiffres publiés par le Ministère de l'Intérieur démontrent que l'évaluation des candidats au permis B ne représente qu'environ 43 % de l'activité des inspecteurs du permis de conduire. Un peu plus de 7% de leur temps de travail est dédié au passage du permis moto, et le pourcentage est le même pour le permis poids lourd. Jusqu’à l’externalisation du code de la route en 2016, l'organisation de cette épreuve représentait 5% de leur activité. 15% de leur temps est encore utilisé pour conseiller les professionnels de la formation à la conduite, mais également pour organiser des actions de sécurité routière.
Il s'agit d'une répartition moyenne de toutes les activités des inspecteurs du permis de conduire, auxquelles il faut ajouter les différentes périodes de congés, de maladie et de formation.
{{cta-permis}}
Activité 1 : L'évaluation des candidats au permis et au code
En plus d'évaluer les compétences des candidats, leurs connaissances des règles du Code de la route et leurs comportements envers la signalisation et les autres usagers lors des épreuves de conduite. Pour y parvenir, ces agents de la fonction publique doivent parfaitement maîtriser les procédures et la réglementation en vigueur en matière de conduite et sécurité routière en France.
Activité 2 : Le suivi des établissements d’enseignement de la conduite
Comme toutes les activités des inspecteurs du permis de conduire s'orientent autour de la thématique routière, il n'est pas surprenant d'apprendre qu'ils interviennent également auprès des auto-écoles et des moniteurs de conduite. En plus de veiller à la bonne application du REMC, ils conseillent les professionnels sur les bonnes pratiques ainsi que sure les évolutions de l'enseignement à mettre en place.
Activité 3 : La lutte contre l'insécurité routière
De nombreux événements liés à la sécurité routière sont organisation chaque année pour sensibiliser les usagers. Les inspecteurs du permis de conduire sont régulièrement amenés à y participer afin d'assister et de conseiller différents partenaires locaux. En effet, le statut d'expert de la formation à la conduite permet d'instaurer un véritable dialogue avec les usagers.
Comment devient-on inspecteur du permis de conduire ?
Afin de devenir examinateur du permis B, il faut dans un premier temps être titulaire du Titre Pro ECSR - ou le BEPECASER, qui permet d'exercer le métier d'enseignant de la conduite. Les enseignants doivent réussir l'examen professionnel d'inspecteur du PCSR (Permis de Conduire et de la Sécurité Routière). Les moniteurs d'auto-école qui obtiennent le concours vont pouvoir par la suite faire un stage d'une durée de 6 mois au sein de l'ENRR (École Nationale de Sécurité Routière et de Recherches) ainsi qu'un stage de terrain au sein du département où ils ont été désignés. Puis selon les connaissances acquises et les résultats obtenus, ils pourront exercer le métier d'inspecteur du permis de conduire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.