Passer l’épreuve du permis de conduire n’est jamais simple, mais certaines spécificités font qu’il peut être plus difficile pour certains candidats de passer leur épreuve du permis de conduire en toute sérénité. C’est notamment le cas de certains Franciliens, qui peuvent être confrontés à un nombre important d’obstacles retardant leur présentation à l’examen pratique à Paris et en Île-de-France.
Ces candidats qui désirent passer leur permis de conduire plus rapidement ou à un tarif moins important qu’à Paris pourront se renseigner afin de passer leur permis de conduire en province.
Pourquoi passer son permis de conduire en province ?
Comme tous les candidats à l’examen du permis le savent, le prix du permis de conduire n’est pas uniformisé sur l’ensemble du territoire national. Le prix de la formation à la conduite varie énormément en fonction des zones géographiques, et principalement à Paris et en Île-de-France, où le prix de l’apprentissage est supérieur à la moyenne nationale.
Choisir de passer son examen du permis de conduire en province doit donc permettre aux candidats à l’épreuve de réduire leurs frais de formation en vue de passer leur examen de conduite.
De plus, pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire, les apprentis conducteurs doivent attendre de recevoir une convocation. Mais une fois encore, tous les départements ne connaissent pas les mêmes délais de présentation à l’épreuve, et plus particulièrement en Île-de-France, où le nombre important de candidats fait que les délais de présentation à l’examen du permis de conduire y sont généralement plus importants que dans le reste du pays.
Enfin, l’environnement de conduite moins encombré de la province par rapport à celui de l'Ile-de-France doit permettre aux jeunes conducteurs de passer leur examen du permis de conduire plus sereinement.
C’est pour toutes ces raisons que les apprentis conducteurs parisiens qui désirent passer leur examen du permis de conduire plus rapidement ou à un tarif moins important pourront s’intéresser à la possibilité de passer leur permis de conduire en province.
Comment passer son permis de conduire en province ?
Les apprentis conducteurs qui souhaitent passer leur permis de conduire en province devront se renseigner afin de vérifier quels établissements de formation à la conduite proposent ces formes d’apprentissage spécifiques ainsi que les services associés afin de permettre à des candidats franciliens de réaliser leur apprentissage de la conduite dans les meilleures conditions possibles, le tout loin de chez eux.
Quand passer son permis de conduire en province ?
Une fois que les candidats auront choisi la formule de présentation à l’examen du permis d conduire en province qui leur convient et qu’ils auront réglé le montant de leur apprentissage, ceux-ci devront attendre de recevoir la date de leur présentation à l’épreuve, en général entre deux et trois semaines après avoir choisi leur formule d’examen. Une fois leur transfert vers leur établissement de formation réalisé, les candidats n’auront plus qu’à se concentrer sur leur apprentissage ainsi que sur leur présentation à l’examen.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.