Comme pour la plupart des examens diplômants, les candidats qui se présentent à l’examen du permis de conduire seront évalués et notés par des inspecteurs du permis de conduire afin de définir si leur niveau est suffisant pour qu’ils puissent conduire un véhicule motorisé ou non.
Les candidats sont évalués sur 31 points, et il est tout à fait possible de valider ces 31 points le jour de l’épreuve.
La grille de notation du permis de conduire
Lors de l’examen pratique du permis de conduire, les examinateurs du permis de conduire ont avec eux une grille de notation leur permettant, en fonction de certains critères et éléments, d’attribuer une note objective pour chacun des points observés par l’inspecteur, mais également de relever les différentes fautes qui pourraient être commises par le candidat, et de définir si celles-ci sont admises, tolérées ou éliminatoires.
Sont évalués dans la grille de notation l’installation du candidat devant son poste de conduite, les questions de vérifications intérieures et extérieures ainsi que de sécurité routière, la manipulation des commandes et le fonctionnement du véhicule, la prise d’information, la maîtrise de l’allure, le respect de la réglementation routière, le fait de bien communiquer avec les autres usagers de la route, le positionnement du véhicule sur la chaussée, le respect des espaces de sécurité, l’autonomie du candidat ainsi que sa conscience du risque. Des points bonus peuvent également être attribués si le candidat fait preuve de courtoisie au volant, ou bien encore s’il adopte une conduite économique.
Combien de points faut-il obtenir pour décrocher son permis de conduire ?
Pour décrocher leur épreuve pratique, les candidats à l’examen du permis de conduire doivent obtenir au minimum 20 points sur les 31 points que compte la grille de notation du permis de conduire. En plus de ces 20 points minimum, les candidats doivent également veiller à ne pas commettre une erreur éliminatoire, ce qui entraîne l’ajournement immédiat de l’épreuve.
Comment avoir 31 points sur son permis de conduire ?
Il n’est pas simple d’obtenir 31 points sur 31 lors de l’examen du permis de conduire, car il vous faudra faire preuve d’une maîtrise parfaite du volant et des règles du code de la route pour avoir tous les points à chaque fois, le tout en veillant ne commettre aucune faute éliminatoire, car cela mettrait fin immédiatement à l’épreuve.
Comme pour toutes les autres épreuves pratiques, chercher à obtenir le maximum de points possible est un objectif atteignable, et un certain nombre de candidats y arrivent chaque année sur l’ensemble du territoire français. Mais vous ne devez pas être absolument obsédé·e par les 31 points et rester bien concentré·e lors de votre examen afin d’éviter de commettre des erreurs et d’obtenir au minimum les 20 points qui vous permettront de décrocher votre examen du permis de conduire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.