Le gouvernement envisage de vous permettre de passer votre examen du permis de conduire à partir de l’âge de 17 ans.
Elisabeth Borne souhaiterait annoncer l’abaissement de l’âge pour passer le permis de conduire
D’après une source gouvernementale interrogée par France Info, la Première ministre Elisabeth Borne souhaiterait rendre l’examen du permis de conduire accessible aux candidats à partir de 17 ans. Des vérifications juridiques seraient en cours afin de savoir si ce projet pourra véritablement voir le jour.
Si rien ne s’oppose à la mise en place de ce projet, la Première ministre pourrait l’annoncer officiellement dans le cadre de la présentation du plan jeunesse, qui aura lieu la semaine prochaine.
Une mesure envisagée dès 2019
L’idée derrière cette mesure n’est pas nouvelle, car la possibilité d’abaisser l’âge pour passer le permis de conduire à 17 ans avait déjà été proposée dès 2019 par une députée de la majorité, sous la forme d’un rapport remis au Premier ministre de l’époque, Édouard Philippe.
L’objectif de cette mesure serait de simplifier l’accès à la mobilité et l’émancipation de la jeunesse, d’autant que certains pays européens permettent déjà à leurs jeunes de 17 ans de conduire en autonomie sur leur territoire national. C’est notamment le cas en Slovaquie ou en Irlande.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.