À partir du 1er janvier 2024, tous les candidats à l’examen du permis de conduire pourront passer leur examen pratique dès l’âge de 17 ans. S’il s’agit d’une avancée pour les élèves, les professionnels de l’éducation routière craignent une augmentation du nombre de candidats au permis de conduire, ce qui rallongera fatalement les délais de présentation.
Vers un afflux de candidats causé par le passage du permis de conduire à 17 ans ?
Dès le 1er janvier 2024, tous les candidats à la conduite seront en mesure de se présenter à l’examen pratique dès l’instant où ils sont prêts et qu’ils ont dépassé l’âge de 17 ans, quelle que soit la formation qu’ils ont suivie.
S’il s’agit d’une bonne nouvelle du point de vue des candidats, ce changement dans l’organisation de l’examen du permis de conduire suscite de nombreuses inquiétudes dans toutes les auto-écoles de France.
Avec le passage du permis de conduire à 17 ans pour tous, les jeunes conducteurs qui s’attendaient à ne pouvoir passer leur examen pratique qu’à 18 ans se formeront plus tôt à la conduite, et se présenteront plus rapidement aux examens. Les enseignants de la conduite comme les inspecteurs de la sécurité routière craignent de voir se former un afflux de demandes de places d’examen avec la mise en application de la nouvelle loi.
Des délais qui devraient être rallongés pour tous les établissements de formation à la conduite
Si trop de candidats font une demande de place d’examen pour passer leur permis de conduire en janvier 2024, cela risque fortement de créer un embouteillage pour se présenter à cette épreuve, alors que les délais sont déjà extrêmement longs.
Il est difficile d’imaginer que les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière, qui éprouvent déjà des difficultés à gérer le flot de candidats devant passer leur permis à partir de 18 ans, puissent prendre en charge les candidats supplémentaires dès le 1er janvier prochain.
Si vous êtes un candidat à l’examen du permis de conduire et que vous prévoyez de vous présenter à cette épreuve en 2024, vous devrez certainement vous attendre à voir vos délais de présentation être de nouveau rallongés. Cette augmentation des délais vous impactera certainement, et ceci que suiviez votre apprentissage de la conduite dans une auto-école classique ou avec une auto-école en ligne. Depuis le lancement de la plateforme rendez-vous permis, qui centralise les inscriptions à l’épreuve, les délais de présentation sont globalement les mêmes pour toutes les auto-écoles et pour tous les candidats d’un même département.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.