Le décret d’application de la loi réduisant l’âge minimum pour passer l’examen du permis de conduire a été publié. Les candidats âgés de 17 ans pourront donc bien se présenter à l’examen du permis de conduire à partir du 1er janvier.
Le passage de l’examen du permis à 17 ans deviendra bien une réalité à partir du 1er janvier 2024
Le décret d’application de la loi visant à rendre possible la présentation à l’examen du permis de conduire dès l’âge de 17 ans a été publié au journal officiel le 21 décembre 2023.
Tous les candidats à l’examen du permis de conduire pourront donc passer leur examen du permis de conduire à 17 ans, quelle que soit la formation qu’ils ont suivie, et ceci à partir du 1er janvier 2024.
Les candidats qui obtiendront leur permis de conduire à 17 ans auront également le droit de prendre le volant en toute autonomie dès l’obtention d’un résultat favorable. Plus besoin alors d’attendre la majorité pour prendre la route tout⸱e seul⸱e, comme c’est le cas jusqu’au 31 décembre 2023.
Le but de cette mesure est d’offrir aux jeunes toujours plus d’autonomie, tout particulièrement dans les territoires ruraux où l’accès à la mobilité peut s’avérer particulièrement compliqué.
Les auto-écoles inquiètes quant au probable afflux de candidats
Avec la publication de ce décret d’application, les professionnels de l’éducation routière et de la formation à la conduite savent qu’ils devront bel et bien commencer à présenter des candidats de 17 ans à l’examen du permis de conduire.
Mais bon nombre d’établissements de formation ne sont pas rassurés pour autant, car la mise en oeuvre de cette mesure risque de provoquer un appel d’air de candidats, ce qui est une mauvaise nouvelle dans une période où les délais de présentation sont déjà fortement impactés par les difficultés à faire passer toutes les épreuves.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.