Passé un certain nombre d’années, les personnes âgées peuvent rencontrer des difficultés à conduire, notamment à cause de la détérioration de leurs sens (la vue, l’ouïe, la perception des distances…). Un danger se crée alors pour la personne, mais aussi pour les autres usagers. Cependant, la conduite permet de rester autonome et de pouvoir se déplacer pour faire ses courses ou avoir une vie sociale : renoncer à la conduite peut être très difficile pour certaines personnes qui se retrouvent isolées. Des tests de conduite pour les seniors peuvent être réalisés par le médecin traitant afin d’évaluer les capacités à conduire de la personne concernée. Le but est de renforcer la sécurité sur les routes en utilisant un avis médical servant à contrôler l’état des conducteurs selon leur âge.
Comment se déroulent les tests de conduite pour personne senior ?
Des tests de conduite peuvent être réalisés sur la base du volontariat si la personne senior sent qu’elle a des difficultés à conduire. Les proches peuvent aussi effectuer un signalement s’ils jugent que la conduite devient trop dangereuse pour la personne concernée. Le Code de la route dispose également que dans certains cas médicaux graves, le conducteur doit obligatoirement effectuer des contrôles médicaux via un médecin agréé, afin de ne pas perdre son permis de conduire.
Les tests réalisés par le médecin sont les suivants :
- Tests de la vue et de l’ouïe pour évaluer les sens.
- Tests psychomoteurs pour évaluer les réflexes.
- Tests cognitifs pour évaluer les capacités d’anticipation.
Ces tests d’aptitude vont permettre au médecin de juger si le conducteur en question est encore en capacité de conduire, dans quel contexte… Par exemple, une personne dont la vue baisse pourra se voir interdire la conduite de nuit. En cas de prise de médicament pouvant provoquer la somnolence, le verdict du médecin et ses conseils seront adaptés. Afin de compléter les tests de conduite pour seniors, des solutions additionnelles ou subsidiaires peuvent être adoptées : les stages de conduite, l’aménagement du véhicule, l’auto-évaluation de la conduite… On vous explique.
{{cta-permis}}
L’auto-évaluation de la conduite avec les proches
Cette solution peut être utilisée en remplacement des tests de conduite si la famille de la personne âgée se sent en capacité de le faire et de prendre des décisions. Cependant, l’analyse des sens comme la vue ou l’ouïe ne sera que très hypothétique. Voici plusieurs facteurs à prendre en compte si vous souhaitez évaluer les capacités de conduite d’une personne senior :
- Faire un point sur les circonstances de conduite dangereuse (la nuit, les intempéries, les longues distances…).
- Vérifier les médicaments pris et si des risques de somnolence sont annoncés.
- Faire un point sur les douleurs physiques pouvant gêner une conduite souple et la bonne utilisation des pédales, du frein à main, du boîtier de vitesse…
- Prendre en compte la baisse de la vue et de l’ouïe.
- Vérifier que le véhicule est adéquat à la conduite et confortable pour la personne.
Grâce à tous ces points évoqués, il faut tirer des conclusions et exclure certaines situations de conduite pour éviter à la personne de risquer un accident. Cela peut aussi permettre une adaptation de la conduite en vue des conclusions tirées lors de l’auto-évaluation.
Les stages de remise à niveau pour seniors
La conduite chez les seniors est un problème connu : afin de renforcer la sécurité sur les routes, des stages de remise à niveau spécialement conçus pour les personnes âgées ont été mis en place. Mêlant théorie et pratique, ces stages permettent aux personnes concernées de reprendre confiance au volant et surtout de se remettre en tête les règles du Code de la route qu’ils peuvent avoir oublié après tant d’années ! Les stages de remise à niveau durent en général une journée et proposent :
- Une explication sur la condition des personnes seniors et la conduite afin d’amener une prise de conscience.
- Une remise à niveau sur le Code de la route et sur les nouveaux sujets apparus depuis les années 1960.
- Des conseils sur l’adaptation des véhicules.
- Des discussions et échanges pour permettre aux seniors en difficulté de rencontrer des personnes du même âge, dans le même cas.
Les cours de conduite pour personnes seniors
Une fois que la personne âgée a reconnu ses difficultés, elle peut aussi faire le choix de reprendre des cours dans une auto-école. Cela lui permettra d’avoir un suivi avec un moniteur et de travailler sur ses faiblesses. Peu importe l’âge que vous avez, il est toujours possible de prendre un cours de conduite avec Ornikar !
Le changement ou l’aménagement de la voiture
Si le véhicule n’est pas adapté, la personne âgée peut changer de véhicule ou l’aménager. Passer d’une boîte de vitesses manuelle à automatique peut par exemple aider à être plus concentré sur la route ; une assise plus haute peut aider à avoir une meilleure vision.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.