Vous vous demandez si votre permis de conduire est encore valide mais vous ne savez pas comment vous en assurer ? On vous explique les différentes méthodes existantes pour vous permettre de vous assurer que votre permis de conduire est toujours valide.
Vous avez la possibilité de savoir si votre permis de conduire est toujours valide soit en vous rendant sur le site de Télépoints, soit par courrier. Mais vous devez également faire attention car certaines démarches administratives, si elles ne sont pas réalisées à temps, peuvent entraîner l’invalidité de votre permis de conduire.
Comment retrouver le solde de points de votre permis de conduire ?
Si jamais vous avez des doutes sur la validité de votre permis de conduire, vous avez la possibilité de vérifier la validité de votre permis de conduire sur internet ou par courrier.
{{cta-assurance-jeune}}
Consulter votre solde de points sur internet
La manière la plus simple pour vous permettre de consulter le solde de points de votre permis de conduire est de vous rendre sur le site de Telepoints.
Pour vous connecter, il vous suffit de passer par France Connect ou en utilisant votre Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH), que vous pourrez retrouver sur votre permis de conduire, ainsi que votre code confidentiel Télépoint, que vous pourrez recevoir par SMS en cas d’oubli.
Retrouver votre solde de points par courrier
Vous avez la possibilité de retrouver le solde de points que vous possédez sur votre permis de conduire à chaque fois que vous recevez un courrier vous indiquant un changement lié à votre permis de conduire.
Si vous perdez des points sur votre permis de conduire suite à une ou à plusieurs infractions, vous recevrez l’un des différents modèles de lettres 48, en fonction du nombre de points que vous avez perdus.
Si vous avez perdu la totalité de vos points, vous recevrez une lettre 48SI, qui vous indique que votre permis de conduire est invalide.
À l’inverse, si vous récupérez des points sur votre permis de conduire, vous recevrez une autre lettre qui vous indiquera le nouveau montant de votre solde de points, et donc que votre permis de conduire reste valide.
Pourquoi un permis de conduire pourrait-il être invalide ?
Si les permis de conduire peuvent se retrouver invalidés à cause d’une perte de points trop importante, un permis de conduire peut également être invalidé pour des raisons administratives.
Les permis de conduire invalidé à cause de leur solde de point
Lorsque vous pensez à un permis de conduire invalidé, cette invalidation est le plus souvent liée au montant du solde de points présents sur votre permis de conduire. Après chaque perte de points sur votre permis de conduire, vous êtes prévenu du solde de points sur votre permis de conduire par courrier, jusqu’à ce que vous receviez la lettre 48SI, qui vous indique que votre permis de conduire est annulé.
Les permis de conduire invalidés pour des raisons administratives
Une autre raison pouvant expliquer l’invalidation du permis de conduire est liée à des questions administratives. Certaines catégories de permis de conduire, comme le permis poids lourds, doivent être renouvelées régulièrement après un passage devant un médecin agréé.
De plus, depuis l’entrée en vigueur du permis de conduire sécurisé, le permis de conduire ne reste valable que pour une période de 15 ans. Après cette période de 15 ans, vous devrez impérativement faire renouveler votre permis de conduire, sans qu’il ne soit question de perte de points.
Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi votre permis de conduire est invalide. Si jamais cette invalidation est définitive, alors vous devrez repasser votre permis de conduire, ce qu’il vous est possible de faire avec Ornikar.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.