L'épreuve pratique du permis de conduire est redoutée par de nombreux candidats. Heureusement, un échec, ou même plusieurs, n'est pas une fin en soi. C’est avant tout une étape pour mieux comprendre ses lacunes et revenir plus fort, à condition d’adopter la bonne stratégie. Ornikar accompagne chaque jour des candidats dans cette situation pour les aider à transformer leur déception en réussite et leur permettre d’obtenir leur permis de conduire.
Pourquoi les délais sont-ils longs pour repasser son permis de conduire après un échec ?
La difficulté majeure après un échec à l’examen du permis de conduire ? Les délais pour repasser l’épreuve. En auto-école traditionnelle, obtenir une nouvelle date d’examen peut vite tourner au parcours du combattant, surtout après deux échecs. En effet, les délais d’attente peuvent aller jusqu’à plusieurs mois.
Pourquoi ? Parce que les auto-écoles disposent d’un quota de places limité et privilégient souvent les élèves en première ou deuxième présentation.
Le candidat doit alors reprendre des heures de conduite pour se maintenir au niveau, ce qui augmente ses dépenses et peut lui faire perdre sa confiance en lui.
Heureusement, une alternative existe : le passage du permis de conduire en candidat libre. Avec Ornikar, vous pouvez accéder rapidement à une date d’examen sans passer par le circuit classique, même après plusieurs tentatives infructueuses. De quoi éviter les files d’attente et garder votre motivation intacte.
{{cta-permis}}
Repasser son permis de conduire après un échec : quelles solutions ?
Repasser le permis rapidement en candidat libre
Opter pour le passage du permis de conduire en candidat libre, avec Ornikar notamment, c’est choisir la flexibilité. En effet, que vous en soyez à votre premier ou à votre quatrième essai, vous bénéficiez toujours :
- d’une place d’examen gratuite ;
- d’une inscription simple et rapide ;
- d’une totale autonomie dans le choix de votre date et de votre centre d’examen.
Attention, après 5 échecs consécutifs à l’examen du permis de conduire, l’apprenti conducteur devra passer son code une nouvelle fois.
Bon à savoir : Ornikar est aussi une solution pour les candidats qui ont déménagé loin de leur auto-école ou ceux qui souhaitent apprendre à conduire sans être affiliés à une auto-école physique.
Repasser le permis en auto-école classique
Il peut être plus compliqué de repasser son examen du permis de conduire pour les candidats qui ont choisi de réaliser leur formation à l’examen du permis de conduire dans une auto-école classique.
En effet, les établissements de formation à la conduite traditionnels bénéficient chaque mois d’un nombre de places limité, qu’il faut répartir entre les différents candidats. C’est pour cette raison que les places disponibles sont proposées en priorité aux candidats qui ne se sont pas encore présentés à l’examen pratique.
Malgré tout, certains candidats préfèrent continuer avec leur école actuelle, surtout s’ils entretiennent une relation de confiance avec leur enseignant.
Rebondir après un échec à l’examen du permis de conduire : quelles solutions ?
Échouer au permis de conduire n’a rien d’exceptionnel. En 2015, 1 427 000 candidats se sont présentés à l’examen et 41,64 % n’ont pas obtenu leur examen.
Ce qui fait la différence, c’est votre capacité à analyser votre échec et à en tirer parti. Voici comment bien rebondir pour réussir à la prochaine tentative.
Débriefer avec votre enseignant
Prenez le temps d’échanger avec votre moniteur pour identifier précisément les erreurs commises. Ensemble, vous pourrez établir un plan d’action personnalisé qui vous aidera à progresser efficacement.
Reprendre des heures de conduite
Après un échec, il est recommandé de planifier un nombre d’heures de conduite suffisant pour corriger vos points faibles.
Il n’y a pas de règle unique. La recommandation varie en fonction de :
- la nature de vos erreurs (maîtrise du véhicule, gestion du stress, anticipations...) ;
- le ressenti de votre enseignant lors de l’évaluation ;
- votre aisance générale et votre confiance au volant.
En moyenne, les candidats qui ont échoué à l’examen du permis de conduire consacrent entre 5 et 15 heures supplémentaires avant de se représenter. Ornikar s’engage à ne jamais proposer d’heures de conduite inutiles : chaque heure est justifiée et centrée sur votre progression.
Ne laissez pas un échec freiner votre projet ! Avec Ornikar :
- réservez votre place d’examen rapidement, même après plusieurs tentatives ;
- bénéficiez d’un plan de formation personnalisé et d’un suivi pédagogique sur-mesure ;
- accédez à des milliers de ressources exclusives pour progresser à votre rythme ;
- reprenez confiance avec l’accompagnement de nos enseignants diplômés d’État ;
- évitez les heures de conduite supplémentaires injustifiées.
{{cta-marque}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.



adaptée à votre profil de conducteur.




adaptée à votre profil de conducteur.


.png)
.png)
.png)



adaptée à votre profil de conducteur.
