Votre permis de conduire va périmer et vous devez le refaire mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? On vous explique pourquoi votre permis de conduire va périmer et comment vous pourrez le refaire.
Si votre permis de conduire approche de la fin de sa période de validité, cela signifie qu’il va bientôt périmer. Vous devez donc réaliser un certain nombre de démarches administratives afin de bénéficier de nouveau d’un permis de conduire valide.
Quand est-ce que votre permis de conduire devient périmé ?
Différentes raisons peuvent être à l’origine d’une péremption du permis de conduire.
{{cta-assurance-jeune}}
La durée de validité du permis B
Depuis 2013 et la mise en place du permis de conduire au format sécurisé, votre permis de conduire est soumis à une période de validité de 15 ans. Cela signifie que 15 ans après la réception de votre permis de conduire, vous devrez réaliser les démarches permettant le renouvellement de votre permis sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).
Si vous avez obtenu votre permis de conduire avant 2013, alors la période de validité de votre permis de conduire s’étendra jusqu’au 19 janvier 2033.
La durée de validité des permis de conduire pour les professionnels
Si le fait de conduire un véhicule motorisé représente la base même de votre travail, alors votre permis de conduire sera soumis à une période de validité renouvelable tous les 5 ans.
Cette obligation concerne à la fois :
- les salariés et indépendants pratiquant une activité professionnelle dédiée au transport de personnes conduisant un véhicule appartenant aux catégories A et B (ambulanciers, taxis, VTC, …)
- les conducteurs de poids lourd
- les conducteurs de véhicules de transport en commun
- les conducteurs de certains véhicules embarquant une remorque
Pour éviter que votre autorisation de conduite ne vous soit retirée et que vous ne puissiez pas poursuivre votre activité professionnelle, vous devez réaliser une visite médicale tous les 5 ans. Un médecin agréé par la préfecture certifiera alors que vous êtes toujours en capacité de circuler au volant de votre véhicule professionnel sans risquer de mettre en danger la vie des autres usagers de la route.
Comment refaire votre permis de conduire une fois qu’il est périmé ?
Si vous devez refaire votre permis de conduire, il vous faudra tout simplement vous rendre sur le site de l’ANTS.
Renouveler son permis de conduire périmé
Comme toutes les autres démarches administratives associées au permis de conduire, une demande de renouvellement doit se faire sur le site de l’ANTS.
Dans le cas d’un renouvellement classique car votre permis de conduire a atteint la fin de sa période de validité, vous n’aurez pas besoin de repasser votre examen du permis de conduire, ni de vous soumettre à un examen médical auprès d’un médecin agréé par votre préfecture.
Les pièces justificatives pour renouveler votre permis de conduire
Pour mener à bien la demande de renouvellement de votre permis de conduire, il vous faut fournir un certain nombre d’éléments et de pièces justificatives afin que votre permis de conduire puisse être de nouveau valide.
Pour que cette démarche puisse aboutir, vous devez fournir une photo-signature numérique ainsi que la copie numérisée de votre pièce d’identité ou de votre justificatif de domicile.
Enfin, vous devrez également fournir une adresse email ou un numéro de téléphone mobile afin de pouvoir suivre les différentes étapes de votre demande puis la fabrication de votre permis de conduire.
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.