Après avoir passé votre examen du permis de conduire, vous vous attendez certainement à recevoir votre permis de conduire dans les meilleurs délais. Mais vous devez savoir que votre permis de conduire ne sera pas fabriqué automatiquement, et que vous devrez réaliser les démarches pour le faire fabriquer vous-même.
Réception du permis de conduire après l’examen
Une fois que vous avez passé et obtenu votre examen du permis de conduire, vous vous attendez très certainement à recevoir rapidement votre précieux sésame afin de pouvoir commencer à circuler en toute autonomie.
Mais la fabrication du permis de conduire n’est pas lancée automatiquement une fois que vous avez obtenu votre examen. En effet, une fois que vous décrochez votre examen pratique, vous recevez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), qui fait office de certificat de conduite temporaire. Il ne s’agit donc pas d’une autorisation de conduite définitive. Pour recevoir votre permis de conduire définitif, vous devez avant demander sa fabrication auprès de l’administration.
Demander la fabrication de son permis de conduire
Pour demander la création de votre permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site internet de l’ANTS puis vous connecter sur la plateforme afin de présenter votre CEPC ainsi que l’ensemble des pièces justificatives permettant de démarrer la fabrication de votre permis de conduire.
Une fois la demande correctement complétée, vous pourrez suivre le processus de fabrication de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS. Il vous faudra attendre en moyenne 35 jours après la réalisation de votre demande pour recevoir votre permis de conduire définitif.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.