Certains usagers de la route qui s’apprêtent à passer leur permis de conduire ou bien ceux qui souhaitent récupérer leur permis de conduire après une suspension, une annulation ou un retrait peuvent être amenés à devoir réaliser des tests psychotechniques. Mais en plus des contenus de ces tests psychotechniques, les usagers de la route qui doivent les suivre devront également savoir que ces différents tests sont payants.
Rappel : qu'est-ce qu’un test psychotechnique ?
Un test psychotechnique est une série d’exercices imposés à certains conducteurs dans le cadre d’une présentation à l’examen du permis de conduire ou pour permettre la récupération du permis de conduire suite à une annulation, une suspension ou une invalidation du permis de conduire.
Les tests psychotechniques viennent en complément d’un examen médical et doivent être réalisés dans un centre spécialisé agréé par la préfecture de l’usager de la route.
Les examens psychotechniques durent au minimum 40 minutes et sont composés de trois exercices destinés à évaluer les capacités psychomotrices de l’usager de la route afin de certifier ou non ses capacités à circuler sur le réseau routier français au volant d’un véhicule motorisé.
Le prix du test psychotechnique pour passer son permis de conduire
Les tests psychotechniques sont tous payants. Les tarifs pratiqués par les centres agréés débutent généralement à partir de 70 euros et peuvent monter à 140 euros voire plus.
Les tests psychotechniques viennent systématiquement en complément d’un examen médical réalisé par un médecin agréé par la préfecture ou par une commission médicale, qui sont réalisés à des tarifs fixes et réglementés de respectivement 33 euros et 46 euros.
Les usagers de la route doivent savoir que les différents examens et tests médicaux qu’ils pourraient être amenés à passer dans le cadre de leur passage ou de la récupération de leur permis de conduire ne seront pas remboursés par la sécurité sociale.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.