Un nombre important d’usagers de la route ne souhaitent pas passer l’examen du permis de conduire mais veulent tout de même circuler au volant d’un véhicule motorisé. Ces candidats peuvent alors être amenés à se demander s’ils pourront obtenir leur permis de conduire sans avoir besoin de se présenter aux épreuves du permis de conduire.
Peut-on obtenir le permis de conduire sans passer l’examen ?
L’obtention du permis du conduire passe obligatoirement par la présentation à l’épreuve pratique. De nombreux candidats au permis de conduire, qui sont peut-être angoissés à l’idée de passer l’examen du permis de conduire ou qui n’en ont peut-être simplement pas envie, peuvent être amenés à se demander s’ils ont la possibilité de décrocher leur autorisation de conduite sans avoir besoin de passer l’examen pratique.
La réponse est non. En France, il est impossible d’obtenir un permis de conduire en dehors de la voie légale, qui comprend donc le passage d’une épreuve théorique et d’une épreuve pratique.
Tout permis de conduire obtenu en dehors du passage aux examens officiels, comme un permis de conduire acheté par exemple, sont des faux permis, ou bien des documents volés ou détournés.
Depuis la publication de la loi de modernisation de la justice du XXIème siècle, l’utilisation d’un faux permis de conduire ou d’un permis falsifié peut être sanctionné par des peines allant jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende. Des peines complémentaires pourront également être appliquées, sous la forme de la confiscation du véhicule, d’une peine de travaux d’intérêt général, des peines de jours-amende, l’interdiction de circuler au volant de certaines catégories de véhicules motorisés, l’obligation de réaliser un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ainsi que l’ensemble des peines complémentaires prévues pour l’usage de faux.
Pourquoi doit-on passer un examen pour obtenir son permis de conduire ?
Le permis de conduire est un document administratif officiel. Son obtention à l’issue de deux examens, une épreuve théorique permettant de certifier que le candidat connaît les différentes règles du code de la route, ainsi qu’une épreuve pratique, permettant de prouver que le candidat est capable de mettre en pratique les règles du permis de conduire dans le cadre d’une conduite autonome et sécuritaire.
L’obtention de ces deux examens permet de certifier que le candidat a les capacités de circuler en respectant la réglementation routière, ce qui n’est pas le cas pour les faux permis de conduire obtenus de manière illégale.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.