Vous vous préparez à demander la fabrication d’un nouveau permis de conduire mais vous ne savez pas combien de temps vous devrez attendre pour recevoir votre document ? Ornikar est là pour vous indiquer quels sont les délais d’attente et pourquoi ils durent autant.
Fabriquer un document comme le permis de conduire prend un certain temps. L’administration vous enverra généralement votre permis de conduire sous deux mois, mais il vous est conseillé d’anticiper votre demande en préparer les documents dont vous aurez besoin, afin de réaliser votre demande plus rapidement.
Au bout de combien de temps recevrez-vous votre permis de conduire renouvelé ?
Vous devrez patienter un certain temps avant que votre permis de conduire soit fabriqué, puis qu’il soit envoyé à votre adresse postale.
{{cta-assurance-jeune}}
Le délai de fabrication de votre permis de conduire
Une fois que vous aurez finalisé votre demande de fabrication de permis de conduire sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) et que celle-ci aura été validée, une demande de fabrication sera transmise à l’Imprimerie Nationale. L’Imprimerie Nationale aura alors jusqu’à deux mois pour fabriquer votre document officiel. Le délai de fabrication du permis de conduire est proche des 35 jours.
Le délai de réception de votre permis de conduire
Une fois votre permis de conduire fabriqué, l’Imprimerie Nationale vous l’enverra directement par courrier à votre adresse postale. Votre permis de conduire devrait être livré en quelques jours. Il doit vous être remis en main propre par votre facteur. Si vous n’êtes pas présent au moment où votre facteur passera pour vous remettre votre permis de conduire neuf, votre document vous attendra à votre bureau de poste. Vous aurez alors 7 jours devant vous pour aller rechercher votre permis. Si vous ne respectez pas ce délai, votre permis de conduire sera renvoyé à son expéditeur.
Comment éviter un allongement des délais de fabrication du permis de conduire ?
Parce que les délais de fabrication d’un permis de conduire peuvent vous sembler suffisamment longs, nous vous expliquons quels sont les bons réflexes à avoir pour éviter au maximum de les rallonger.
Pas besoin de contacter votre préfecture pour la fabrication de votre permis de conduire
Vous n’avez pas encore réalisé votre demande de fabrication de permis de conduire et vous vous apprêtez à vous tourner vers votre préfecture pour le faire ? pas besoin. Dorénavant, toutes les démarches administratives liées au permis de conduire passent par le site de l’ANTS.
Pas besoin donc de perdre du temps en vous déplaçant ou en appelant votre préfecture : vous pouvez réaliser la demande de fabrication de votre permis de conduire directement en ligne.
Préparez vos documents à l’avance pour la fabrication de votre permis de conduire
Pour réduire le temps de traitement de votre demande de fabrication, il vous est fortement suggéré de préparer en amont les documents dont vous aurez besoin pour finaliser votre demande dans les meilleurs délais.
Vous aurez donc besoin de fournir avec votre demande :
- une photo-signature numérique. Si vous n’en possédez pas, vous pourrez envoyer par courrier un formulaire comportant votre photographie d’identité ainsi que votre signature.
- un certain nombre de pièces justificatives, comme une copie de votre pièce d’identité ou une copie de votre justificatif de domicile
Si la fabrication et l'envoi de votre nouveau permis de conduire peut prendre un certain temps, vous aurez la possibilité d’être alerté lors des différentes étapes de la fabrication et de la livraison de votre permis de conduire en renseignant votre numéro de téléphone ou votre adresse email lors de votre demande.
{{cta-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.