Vous avez reçu votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire, ou CEPC, après votre épreuve et vous ne savez pas à quoi il pourra vous servir ? Nous sommes là pour vous expliquer en quoi ce document est extrêmement important.
Le CEPC est un document administratif certifiant que vous avez bien obtenu votre examen pratique du permis de conduire. Grâce à ce document, vous pouvez circuler le temps que dure la fabrication de votre permis de conduire définitif.
Qu’est-ce que le CEPC ?
Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire est une attestation permettant de certifier de votre réussite à l’épreuve du permis de conduire.
{{cta-permis}}
L’attestation stipulant que vous avez bien obtenu votre permis de conduire
En consultant votre résultat à l’examen du permis de conduire sur le site de la Sécurité Routière, vous pouvez vérifier si vous avez obtenu un avis FAVORABLE ou INSUFFISANT. Si le résultat de votre épreuve est FAVORABLE, alors vous avez la possibilité de télécharger votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire. Cette attestation comprend le résultat inscrit par l’expert suite à votre épreuve du permis de conduire et indique que vous avez bien passé votre examen avec succès.
Votre autorisation de conduite pendant la fabrication de votre permis définitif
Si vous avez obtenu votre épreuve du permis de conduire, vous ne possédez pas encore votre précieux sésame. Vous devez réaliser vous-même la demande de fabrication de votre permis de conduire sur le site de l’ANTS, mais le délai de création de ce document officiel peut aller de quelques semaines à plus d’un mois.
Votre CEPC prend donc temporairement la place de votre permis de conduire. En présentant ce document ainsi qu’une pièce d’identité en cours de validité, vous pouvez justifier de votre capacité à conduire en cas de contrôle routier.
Quelle est la durée de validité du CEPC ?
Le CEPC peut vous permettre de rouler au volant d’un véhicule motorisé le temps de réceptionner votre permis de conduire définitif. Mais attention, cette autorisation n’est valable que pour une durée limitée et uniquement en France.
Une validité de 4 mois au maximum
Le CEPC fait office de permis de conduire provisoire pendant une durée de 4 mois au maximum.
Après le téléchargement de votre CEPC, vous ne devez pas tarder à lancer la procédure de fabrication pour votre permis de conduire définitif. Même si l’attente entre la réalisation de la demande et la réception du permis de conduire définitif n’est en moyenne que de 25 jours, une demande trop tardive ou un possible retard administratif n’est pas à exclure.
Si jamais ce délai dépasse les 4 mois, vous serez au-dessus de la durée de validité de votre CEPC. Vous ne devrez donc plus circuler au volant d’un véhicule motorisé jusqu’à la réception de votre permis de conduire définitif.
Un document reconnu uniquement en France
Si la présentation de votre CEPC ainsi que d’une pièce d’identité en cours de validité vous autorise à conduire en France, il ne vous permet pas de conduire en dehors des frontières françaises. En effet, si tous les permis de conduire délivrés en Europe sont équivalents, ce n’est pas le cas des attestations comme le CEPC. Ce document administratif n’est pas reconnu en dehors de France. Si vous comptiez rouler à l’étranger après l’obtention de votre permis de conduire, vous devrez attendre la réception de votre permis de conduire définitif.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.