Vous prévoyez de circuler pendant un certain temps en France mais vous ne savez ni si votre permis de conduire international y sera valable, ni pour combien de temps ? Nous sommes là pour vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la validité du permis de conduire international en France.
Votre permis de conduire international sera bien valable en France, à condition que ce document soit lui-même en cours de validité et que vos besoins en matière de circulation soient couverts par ce type de permis de conduire.
Rappel : qu’est-ce que le permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est la traduction en plusieurs langues d’un permis de conduire national. Il permet aux usagers de la route qui le possèdent de circuler sur les routes des 95 pays ayant signé la Convention de Genève de 1949, à condition que le permis de conduire international lui-même soit valable.
{{cta-assurance-jeune}}
Le permis de conduire international est-il valable en France ?
Les permis de conduire internationaux sont des documents dont l’utilisation est autorisée en France, et qui font l’objet d’une période de validité.
Les usagers de la route ayant besoin d’un permis de conduire pour circuler en France
En tant que traduction des permis de conduire nationaux, les permis de conduire internationaux sont non seulement valables, mais ils sont même obligatoires pour certains usagers de la route.
C’est notamment le cas des conducteurs venant d’en dehors de l’Union Européenne. Pour les séjours de courte durée, c’est-à-dire inférieurs à trois mois, le permis de conduire national accompagné d’une traduction officielle suffit. Mais les automobilistes qui souhaitent pouvoir conduire plus longtemps en France doivent obligatoirement présenter un permis de conduire international.
La durée de validité du permis de conduire international en lui-même
En tant que document officiel, le permis de conduire international est délivré avec une durée de validité maximale de 3 ans, ou bien jusqu’à la fin de la validité de votre permis de conduire national.
Un permis de conduire international étant une traduction de votre permis de conduire national, il ne vous autorise qu’à circuler aux mêmes catégories de véhicules que celles autorisées par votre permis original.
Que vous soyez un conducteur étranger circulant en France ou un automobiliste français, sachez que votre permis de conduire n’a aucune valeur s’il est présenté sans être accompagné par votre permis national.
Faire renouveler son permis de conduire international
Comme toutes les autres formes de permis de conduire, vous avez la possibilité de faire renouveler votre permis de conduire international lorsque celui-ci arrive à la fin de sa période de validité, si vous le perdez ou si on vous le vole.
Dans tous les cas, pour faire renouveler votre permis de conduire international, il faut fournir les mêmes documents que ceux qui vous ont été demandés lors de votre première demande de permis de conduire, accompagnés de :
- votre permis international actuel pour un renouvellement
- votre déclaration sur l’honneur de perte ou de vol en fonction de votre situation
{{cta-title-assurance-jeune}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.