Vous souhaitez savoir si vous avez besoin ou non d’échanger votre permis de conduire étranger contre un permis de conduire français ? Suivez le guide : nous vous expliquerons quels usagers de la route doivent demander un tel échange et pour quelles raisons !
Vous pouvez avoir besoin de réaliser une demande d’échange de permis de conduire en fonction du pays qui vous a remis votre permis de conduire original, mais également en fonction de certaines circonstances particulières. Si vous devez réaliser un tel échange, alors vous devrez suivre les démarches prévues sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisé, ou ANTS.
Les permis de conduire étrangers devant faire l’objet d’un échange
Pour savoir si vous devez échanger votre permis de conduire étranger par un permis de conduire français ou si vous pouvez continuer à circuler avec votre permis de conduire actuel, il vous suffit de savoir si votre permis de conduire vous a été remis par un pays européen ou si des circonstances particulières font que vous devez tout de même réaliser une demande d’échange.
{{cta-permis}}
Les permis de conduire européens doivent-ils être échangés contre des permis de conduire français ?
Si vous possédez un permis de conduire européen mais que vous vivez et circulez principalement en France, vous n’avez pas besoin de réaliser une demande d’échange de votre permis de conduire européen en permis de conduire français, à moins que :
- votre permis de conduire étranger ait atteint sa date limite de validité
- vous souhaitiez passer une nouvelle catégorie de permis de conduire en France
- vous ayez commis une infraction ayant entraîné un retrait de points sur le permis, une restriction, une suspension ou une annulation de cette autorisation de conduite
- si vous avez perdu votre permis de conduire, s’il vous a été volé ou s’il a été détérioré
Les permis de conduire non européens doivent-ils être échangés contre des permis de conduire français ?
Si vous possédez un permis de conduire émis par un pays non européen et que vous prévoyez de ne rester que pour un court séjour (jusqu’à 3 mois) en France ou que vous y étudiez, vous n’avez pas besoin de réaliser une demande d'échange de permis de conduire.
Par contre, si vous souhaitez vivre en France définitivement ou pour une période de temps importante et que vous souhaitez pouvoir continuer à conduire dans votre nouveau pays, alors vous devrez demander un échange de permis de conduire.
Un permis de conduire émis par un État non européen ne reste valable en France que pour une durée d’un an au maximum. Vous devez donc entamer les démarches pour faire échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire français avant que ce délai d’un an ne soit écoulé.
Les démarches pour échanger son permis de conduire étranger en permis français
Vous devrez réaliser votre demande d’échange de permis de conduire sur le site de l’ANTS. Une fois votre dossier finalisé, vous pourrez suivre les avancées de votre demande, et vous recevrez une attestation vous permettant de continuer à conduire temporairement.
Comment faire la demande d’échange de permis de conduire étranger en permis français ?
Si vous devez réaliser une demande d’échange pour votre permis de conduire étranger en permis de conduire français, alors tout se passe sur le site de l’ANTS. C’est sur cette plateforme que vous devez entamer la démarche d’échange de permis de conduire.
Mais pour que votre dossier aboutisse, vous devrez fournir la photographie ou le scan d’un certain nombre de pièces justificatives, notamment :
- une représentation couleur recto-verso de votre permis de conduire original
- une traduction officielle agréée si votre permis n’est pas rédigé en français
- une pièce d’identité en cours de validité
- un justificatif datant de moins de 6 mois
- un justificatif de régularité de séjour
- une photo-signature numérique
- une attestation de droits à conduire datant de moins de 6 mois
- une traduction officielle pour l'attestation de droits à conduire si celle-ci n’est pas rédigée en français
- un justificatif de résidence normale dans le pays qui vous a délivré votre permis de conduire s’il ne s’agit pas de votre pays de naissance
- un avis médical d’aptitude à la conduite des catégories lourdes si vous possédez cette catégorie de permis de conduire ou une renonciation à ces catégories de permis de conduire
- les décisions d’annulation ou de suspension de votre permis de conduire, accompagné du courrier d’obligation d’échange du permis de conduire envoyé par la préfecture ainsi que d’un avis médical
Comment suivre l’avancée de la demande d’échange de permis de conduire étranger ?
Comme pour toutes les autres démarches réalisées sur le site de l’ANTS, vous avez la possibilité de suivre la progression de votre démarche en vous connectant sur le site et en consultant les étapes suivies par votre demande dans le tableau de bord.
Peut-on rouler en attendant l’arrivée de son permis de conduire français ?
Les démarches d’échange de permis de conduire peuvent être particulièrement longues, et vous devez envoyer, à la fin de votre démarche, votre permis de conduire original par courrier.
Pour que vous puissiez continuer à rouler malgré le fait que vous n’ayez plus sur vous votre permis de conduire, vous avez la possibilité de télécharger sur le site de l’ANTS une attestation de dépôt sécurisée. Cette attestation de dépôt reste valable pour une durée maximale de 4 mois et vous permet de conduire sur le réseau routier le temps que vous receviez votre permis de conduire français.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.