Si, pour les conducteurs français, le fait de circuler à gauche revient à conduire dans le mauvais sens de circulation, ce n’est pas le cas dans d’autres pays. Pourtant, historiquement parlant, les usagers de la route ont longtemps circulé sur le côté gauche de la chaussée pour des raisons pratiques. L’arrivée de l’automobile a peu à peu changé la donne sauf dans les anciennes colonies ainsi que dans les états ayant un lien avec l’Empire britannique.
Pourquoi s'intéresser aux pays ayant adopté la conduite à gauche ?
Ce n'est pas parce qu'un usager de la route habite et travail en France, où la circulation se fait du côté droit de la chaussée, qu'une opportunité professionnelle ne pourrait pas se présenter à lui dans un pays où la conduite du côté gauche de la route est de mise. C'est notamment le cas pour les salariés Français qui souhaiteraient travailler un jour en Angleterre ou dans l'un des pays du Commonwealth, qui ont pour la plupart gardé la tradition de la conduite à gauche.
Si vous êtes un futur expatrié dans un pays anglophone, que vous débutez dans votre apprentissage de la langue de Shakespeare ou que vous souhaitez simplement parfaire vos connaissances en anglais, vous pouvez suivre les formations en anglais d'Asbéo. Ainsi, vous serez préparé afin de répondre à toutes les opportunités.
{{cta-test-code}}
Les États ayant adopté la conduite à gauche partout dans le monde
Sur tous les continents, certains pays ont adopté la conduite à gauche pour faciliter les échanges avec leurs voisins. Cependant, la colonisation a eu un impact important sur le choix du sens de circulation du trafic motorisé. Ainsi, suite à l’invasion de très nombreux territoires par l’Empire britannique, certains pays ont du adopter la conduire sur la gauche afin de faciliter les déplacements des convois militaires, puis ceux des colons. Après la Première Guerre mondiale, l’ensemble des colonies allemandes a été transféré sous l’autorité de l’administration britannique, ce qui a conduit à un changement du sens de circulation dans ces États.
Au final, c'est près d'un tiers de la population mondiale qui a adopté la conduite à gauche comme sens de circulation.
En Europe
Dans les pays d’Europe suivants, c’est la conduite à gauche qui a été adoptée :
- le Royaume-Uni
- la république d’Irlande
- les îles de Malte
- Chypre
En Asie
- le Japon
- le Bhoutan
- le Bangladesh
- l’Inde
- l’Indonésie
- le Pakistan
- la Malaisie
- les Maldives
- le Népal
- la Thaïlande
- le Timor oriental
- le Sultanat de Brunei
Dans tous ces pays du continent asiatique, les automobilistes doivent donc circuler du côté gauche.
En Afrique
Voici la liste des pays du continent africain ayant adopté la conduite à gauche :
- l’Afrique du Sud
- le Botswana
- le Kenya
- le Lesotho
- le Malawi
- l’île Maurice
- le Mozambique
- la Namibie
- l’Ouganda
- les Seychelles
- le Swaziland
- la Tanzanie
- la Zambie
Il s’agit, pour la plupart de ces pays, d’anciennes colonies de l’Empire britannique.
En Amérique
Seuls quelques états d’Amérique du Sud ont adopté la conduite à gauche :
- les îles des Caraïbes
- le Guyana
- les îles Malouines
- le Surinam
Du côté de l’Amérique du Nord, les conducteurs des îles Vierges ainsi que ceux des anciennes colonies anglaises situées dans les Antilles utilisent des véhicules destinés à la conduite à droite afin de rouler du côté gauche de la chaussée.
En Océanie
Sous l’impulsion de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, tous les archipels ont adopté la conduite à gauche. En 2009, les îles Samoa ont changé leur sens de circulation afin de faciliter l’accès à ses conducteurs au parc d’automobile d’occasion de ses voisins australiens et néo-zélandais.
Alors que dans toutes les provinces de Chine, c’est la conduite à droite qui a été adoptée à Hong-kong et à Macao, les véhicules circulent sur la gauche. Cela implique que les conducteurs changent plusieurs fois de sens de conduite au cours d’un même itinéraire. Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite. D’ailleurs, jusque dans les années 20, chaque province du Canada pouvait déterminer librement le sens de circulation sur son territoire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.