Vous recherchez une aide au financement pour décrocher enfin votre permis de conduire mais vous n’êtes pas éligible à l’heure actuelle aux formations proposées via votre Compte Personnel de Formation (CPF)? Ne vous en faites pas, des alternatives existent pour vous aider à décrocher votre permis.
Si vous n’avez pas la possibilité de mobiliser le solde de votre Compte Personnel de Formation pour financer votre apprentissage du code de la route et de la conduite, vous pourrez néanmoins vous tourner vers d’autres types d’aides au financement, qui pourront prendre en charge tout ou une partie du montant de votre apprentissage.
Quelles sont les limites du CPF ?
Votre compte personnel de formation possèdent certaines limites qui font que vous pourriez vous retrouver dans l’impossibilité de le mobiliser afin de réaliser votre projet de formation en vue d’obtenir votre permis de conduire.
{{cta-cpf}}
Définition du CPF
Grâce à votre Compte Personnel de Formation, ou CPF, vous accumulez des droits à la formation professionnelle tout au long de votre carrière. Ces droits, qui sont présentés en euros, peuvent être utilisés afin de participer au financement de formations certifiantes, qualifiantes ou pour vous accompagner dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vos nouveaux droits à la formation sont crédités automatiquement chaque année sur votre CPF en fonction du temps de travail que vous avez réalisé. Cela vous permet d’accéder à une large gamme de formations, parmi lesquelles vous pourrez sélectionner celles qui vous permettront un meilleur développement de vos compétences, ou bien encore de rendre votre profil plus attractif pour d’éventuels employeurs, et ceci tout au long de votre vie professionnelle.
Les profils qui ne sont pas éligibles aux formations CPF
Pour être en mesure de vous lancer dans une formation financée grâce à votre CPF, vous devez absolument avoir commencé à accumuler des droits à la formation. Vous devez donc être âgé⸱e de 16 ans au minimum et être actif⸱ve. Vous ne pouvez pas vous lancer dans la réalisation d’une formation financée grâce au CPF si vous n’êtes pas encore entré⸱e dans la vie active. De plus, vous ne pourrez plus mobiliser vos droits à la formation une fois que vous aurez fait valoir vos droits à la retraite.
La grande majorité des restrictions associées aux formations professionnelles financées grâce au CPF sont majoritairement liées aux conditions d’éligibilité des formations en elles-mêmes. En effet, seuls les organismes de formation ayant obtenu une certification sont autorisés à vous proposer des formations finançables grâce à votre CPF.
Quelles sont les alternatives de financement personnel pour financer votre formation au permis de conduire sans CPF ?
Vous avez la possibilité de financer votre formation au code de la route et à la conduite en utilisant vos ressources financières personnelles soit en utilisant votre épargne, soit en contractant un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit.
Passer par votre épargne personnelle
Vous pouvez choisir de mobiliser votre épargne personnelle pour financer votre formation à l'examen du permis de conduire si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre CPF. Pour que cela soit possible, vous devez bénéficier d’un fond suffisant pour couvrir les frais demandés par votre auto-école, le montant des heures de conduite, ainsi que les frais d'examen du code de la route, par exemple.
Cette solution a pour avantage d'éviter de vous créer des dettes et des intérêts liés à un prêt, mais nécessite que vous ayez mis suffisamment d’argent de côté. Si mobiliser votre épargne personnelle va nécessairement impacter vos réserves financières, cela fait partie des démarches qui peuvent accélérer l'obtention de votre permis de conduire, surtout si vous n’êtes pas en mesure d’accéder à d’autres formes de financement pour financer votre formation.
Choisir de souscrire un prêt
Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser le montant de votre CPF pour financer votre formation au code de la route et à la conduite, vous avez toujours la possibilité de souscrire un prêt. Cela implique évidemment que vous vous engagez à rembourser la somme d'argent que vous avez empruntée auprès d'une banque ou d'un organisme de crédit, le plus souvent en y ajoutant des intérêts.
Sélectionner cette forme de financement vous permet de répartir le coût de la formation sur une période de temps plus importante, tout en vous évitant de puiser directement dans vos économies. Vous devez cependant veiller à bien comprendre l’ensemble des conditions du prêt auquel vous aurez souscrit, y compris le taux d'intérêt et la durée de remboursement. Vous devez vous assurer que vous serez en mesure d’assumer cette charge financière sans mettre en péril votre budget quotidien.
Quelles sont les aides et les subventions existantes pour vous aider à financer votre formation au permis de conduire ?
En fonction de votre profil et de vos projets professionnels, vous pourrez éventuellement bénéficier d’une aide au financement de votre permis de conduire proposée par vos collectivités locales ou par une institution présente à un niveau national.
Les aides fournies par les collectivités locales
Certaines collectivités locales ont fait le choix de proposer différentes aides pour participer au financement de votre permis de conduire, notamment si vous n'êtes pas éligible au CPF. Ces aides peuvent se retrouver sous la forme de subventions, de bourses, ou de prêts à taux zéro. Ces aides au financement de la formation à la conduite sont souvent destinées aux jeunes, aux demandeurs d'emploi, ou aux personnes en situation de précarité. Il s’agit de profils qui ne bénéficient pas toujours de droits à la formation permettant de démarrer une formation CPF.
Les modalités d’accès et les montants associés à ces aides au financement varient en fonction des régions et des communes qui choisissent de les mettre en place. L'objectif de toutes ces aides reste néanmoins de faciliter votre accès à la mobilité et à l'emploi. Pour bénéficier d’une ou de plusieurs de ces aides, vous ne devez pas hésiter à vous renseigner auprès des institutions qui proposent ces aides (mairie, conseil départemental ou conseil régional, etc …) afin de vérifier si vous remplissez les critères prévus par chaque collectivité.
Les aides proposées au niveau national
Certaines aides ont également été mises en place au niveau national afin de vous aider à financer votre formation au permis de conduire. Vous pourrez notamment retrouver le dispositif "Permis à 1 euro par jour", qui permet aux jeunes âgés de 15 à 25 ans de bénéficier d'un prêt à taux zéro, remboursable par petites mensualités équivalentes à un euro par jour.
Si vous êtes un demandeur d'emploi inscrit chez France Travail, vous pouvez solliciter une prise en charge partielle ou totale du tarif de votre formation au code de la route et à la conduite, si cela s’inscrit dans le cadre d’un projet professionnel. Enfin d'autres dispositifs nationaux incluent des bourses ou des subventions accordées par certains organismes ou certaines institutions comme les missions locales, toujours pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Pourquoi choisir une auto-école en ligne pour passer votre permis moins cher ?
Choisir une auto-école en ligne pour réaliser votre formation au code de la route comme à la conduite vous permettra de bénéficier d’une formation de qualité à des tarifs particulièrement attractifs mais également de retrouver certaines facilités de paiement, comme le paiement fractionné par exemple.
Comparez les tarifs avec vos auto-écoles de proximité
Les tarifs proposés par les auto-écoles en ligne sont souvent plus compétitifs que ceux appliqués par les auto-écoles de proximité, ce qui vous offre une alternative intéressante pour faciliter le financement de votre formation au permis de conduire si vous n’êtes pas éligible au CPF. Les forfaits comprenant à la fois la formation au code de la route et l’apprentissage de la conduite proposés par les auto-écoles en ligne peuvent débuter autour de 700 à un peu plus de 1 000 euros. Dans les établissements de formation à la conduite traditionnels, les forfaits équivalents vous sont généralement proposés entre 1 200 à 1 800 euros, voire plus en fonction des zones géographiques ainsi que des services compris dans l’offre.
Si la question du prix de votre formation est cruciale pour vous dans le choix de votre établissement de formation à la conduite, alors c’est très certainement auprès d’une auto-école en ligne comme Ornikar que vous trouverez les formations qui correspondront le mieux à vos attentes.
Bénéficiez d’une formation de qualité, flexibilité et accessibilité
Choisir de suivre la formation au permis de conduire proposée par une auto-école en ligne vous permet de bénéficier d'une qualité de formation au moins équivalente à celle des auto-écoles classiques. Les auto-écoles en ligne bénéficient même d’un certain nombre d’avantages particuliers associés à une flexibilité ainsi qu’à une accessibilité accrues.
Grâce aux plateformes en ligne, vous bénéficierez de cours théoriques interactifs ainsi que d’outils pédagogiques modernes accessibles à tout moment via une application mobile par exemple. Vous pourrez ainsi réaliser l’ensemble de votre apprentissage à votre rythme. De plus, les leçons de conduite sont dispensées par des enseignants de la conduite diplômés, et vous pouvez planifier vos séances en fonction de vos disponibilités. Tous ces avantages font des auto-écoles en ligne le modèle idéal pour les candidats qui possèdent un emploi du temps chargé.
Profitez de certaines aides au financement comme le paiement en plusieurs fois
Enfin, certaines auto-écoles en ligne peuvent vous aider à financer votre formation au permis de conduire plus facilement, et ceci même si vous n’êtes pas éligible au CPF. Vous aurez peut-être l’occasion de profiter de certaines aides telles que le paiement en plusieurs fois, qui est proposé par certaines auto-écoles en ligne.
Grâce à cette option, vous pourrez répartir le coût total de votre formation sur plusieurs mois, ce qui rendra vos paiements plus gérables et vous évitera de réaliser un gros investissement d’un seul coup. Certains établissements de formation à la conduite vous proposent même des solutions de financement à taux zéro ou des partenariats avec des organismes de crédit pour faciliter l'accès à ces facilités de paiement.
Grâce à ce type d’aide au financement, vous avez la possibilité de commencer votre formation sans attendre d'avoir accumulé la totalité de la somme nécessaire, tout en allégeant la pression financière sur votre budget mensuel.
Les facilités de paiement proposées par Ornikar : en choisissant l’auto-école en ligne Ornikar pour réaliser votre formation à la conduite, vous pourrez profiter de nos facilités de paiement en 2, 3 ou 4 fois sans frais, ou bien même en 10 fois grâce à notre partenaire ALMA.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.