Vous souhaitez utiliser le solde de votre Compte Personnel de Formation pour décrocher l’examen du permis de conduire mais vous ne savez pas où vous renseigner pour retrouver les différents établissements de formation à la conduite certifiés susceptibles de vous proposer cet apprentissage ? Alors nous répondons présent dans cet article afin de tout vous expliquer.
Seuls les organismes de formation certifiés sont en mesure de vous proposer un apprentissage pouvant être financé grâce au solde de votre Compte Personnel de Formation. En choisissant un établissement de formation professionnelle n’ayant pas cette certification, vous ne serez pas en mesure de réaliser ce type d’apprentissage, et vous pourriez être amenée à suivre une formation qui n’aura pas la qualité que vous êtes en droit d’attendre dans le cadre de votre préparation à l’examen du permis de conduire, par exemple.
Rappel : qu’est-ce que le CPF ?
Grâce à votre Compte Personnel de formation, ou CPF, vous accumulez des droits à la formation que vous pouvez mobiliser quand vous le désirez afin de suivre des formations professionnelles vous permettant d’acquérir de nouvelles compétences ainsi que des certifications supplémentaires.
La définition et les objectifs du CPF
Votre Compte Personnel de Formation (CPF) correspond au dispositif mis en place afin de financer et d’accompagner votre formation professionnelle. En tant que personne active, que vous soyez salarié⸱e ou demandeur⸱euse d'emploi, vous cumulez des crédits de formation en euros que vous pouvez utiliser tout au long de votre vie professionnelle.
Le principal objectif du CPF est de favoriser votre autonomie dans le cadre de l’acquisition de nouvelles compétences en vous offrant un accès facilité à de nombreuses formations qualifiantes, certifiantes ou diplômantes. Tout ceci doit vous permettre d'améliorer votre employabilité, de favoriser votre évolution professionnelle et de vous adapter aux évolutions du marché du travail.
{{cta-cpf}}
Le fonctionnement et les avantages du CPF
Le fonctionnement de votre CPF repose sur l'accumulation de droits à la formation tout au long de votre carrière. Tous ces droits vous sont crédités annuellement en fonction de votre statut, mais également selon votre temps de travail.
Le solde en euros dont vous disposez peut être utilisé pour réaliser des formations éligibles au CPF. Vous pouvez choisir ces formations en fonction de vos besoins ainsi que de vos objectifs professionnels. L'avantage principal du CPF est lié à son accessibilité universelle : chaque actif dispose d'un budget de formation individualisé pouvant atteindre jusqu’à 5000 euros au maximum, et qui favorise l’autonomie et la responsabilisation dans le développement des compétences professionnelles.
Le public concerné par les formations CPF
Le public concerné par les formations CPF est vaste et diversifié. Cela va des salariés du secteur privé et public, aux demandeurs d'emploi inscrits à France Travail, en passant par les travailleurs indépendants et les professions libérales. En mobilisant votre CPF, vous pouvez accéder à des formations permettant de développer vos compétences professionnelles, mais susceptibles aussi de vous aider à changer de métier, ou bien encore à obtenir une qualification supplémentaire.
En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez utiliser votre CPF pour renforcer votre employabilité en suivant des formations liées à des secteurs porteurs ou à des métiers en tension. Si vous êtes indépendant⸱e ou si vous exercez une profession libérale, vous pouvez aussi bénéficier du CPF pour acquérir de nouvelles compétences ou pour vous perfectionner dans votre domaine d'activité, afin de continuer à répondre aux exigences de votre marché et rester ainsi compétitif⸱ve.
Pourquoi est-il si important de choisir des organismes certifiés pour suivre vos formations CPF ?
Il n’y a qu’en sélectionnant un organisme de formation ayant obtenu une certification Qualiopi que vous aurez la certitude de pouvoir bénéficier d’une formation certifiante de qualité, sérieuse et que vous pourrez financer à l’aide de votre CPF.
Bénéficier d’un formation de qualité et décrocher une qualification
Choisir un organisme de formation qui a obtenu la certification Qualiopi vous permet de bénéficier d'un apprentissage de qualité. Vous saurez alors que vous serez parfaitement en mesure de décrocher une qualification reconnue, ce qui représente une démarche décisive dans le cadre du développement de vos compétences professionnelles. Les organismes certifiés Qualiopi vous garantissent non seulement une conformité totale par rapport aux normes établies en matière de qualité de formation, mais aussi une pertinence face à vos besoins.
En choisissant une formation éligible au CPF et dispensée par des organismes agréés, vous aurez l’assurance que les formations qui vous sont délivrées le sont grâce à des formateurs compétents proposant des cours de qualité, et que vous obtiendrez au terme de votre formation une certification reconnue.
Tout ceci vous offre l'opportunité d'acquérir des compétences à la fois solides, adaptées aux exigences du marché du travail, mais aussi de décrocher des qualifications valorisées par des employeurs potentiels.
Le processus de certification des organismes de formation
Pour obtenir leur certification CPF, les organismes de formation doivent obligatoirement faire preuve de rigueur et doivent garantir une qualité de formation la plus importante possible. Pour obtenir une telle certification, un organisme de formation doit d'abord répondre aux critères spécifiques définis par les instances de certification comme Qualiopi.
Il n’est pas rare qu’avant d’obtenir une telle certification, des organismes de formation doivent procéder à une évaluation approfondie de leur structure, de leurs méthodes pédagogiques, des compétences de leurs formateurs, ainsi que de la qualité des programmes de formation qu’ils proposent. Ces organismes doivent aussi prouver leur capacité à assurer un suivi efficace des apprenants tout en garantissant une pertinence et actualisation permanente de leurs différentes formations.
Une fois qu’un organisme de formation a obtenu sa certification, celui-ci doit tout faire pour maintenir voire améliorer ses standards de qualité.
Les dangers associés aux organismes non certifiés
Seuls les organismes certifiés sont en mesure de vous proposer une formation CPF. Si vous choisissez un organisme de formation en dehors de ceux certifiés présents sur le site MonCompteFormation, vous pourriez être amené⸱e à suivre des apprentissages d’une qualité incertaine. En l'absence d’une telle certification, ces organismes ne sont pas soumis aux normes et aux critères de qualité stricts exigés par Qualiopi par exemple.
Cela peut se solder par des risques comme des programmes de formation obsolètes, des méthodes pédagogiques peu efficaces, voire même des pratiques douteuses ou frauduleuses. En tant que participant à une telle formation, vous risquez de perdre votre temps, votre argent puisque le financement grâce au CPF sera impossible, voire même de compromettre leur employabilité en obtenant une certification qui ne sera pas reconnue.
Comment faire pour choisir l’organisme de formation certifié CPF qui vous correspond ?
Pour choisir l’organisme de formation qualifié qui vous conviendra, vous devez commencer par vérifier quels sont vos besoins. Vous pourrez alors rechercher et sélectionner parmi tous les organismes de formation qui vous seront proposés celui qui vous convient le mieux.
Évaluez vos besoins personnels en matière de formation professionnelle
Avant de choisir un organisme de formation certifié CPF, vous devez commencer par évaluer vos besoins personnels en matière de formation professionnelle. Il vous faut pour cela commencer par examiner vos objectifs professionnels à court comme à long terme, en prenant bien le temps d’identifier toutes les compétences qu’il vous reste à acquérir afin de les atteindre.
N’hésitez pas également à passer en revue vos compétences actuelles et vos lacunes éventuelles, en gardant toujours à l’esprit les évolutions du marché du travail ainsi que les tendances de l'industrie dans laquelle vous travaillez. Prenez également en considération vos intérêts personnels et vos passions, afin de choisir des formations qui correspondent parfaitement à vos aspirations professionnelles.
Enfin, vérifiez bien l’ensemble des ressources disponibles parmi les offres de formations éligibles au CPF afin de trouver des options qui répondent parfaitement à vos besoins spécifiques en termes de contenu, de durée et de modalité d'apprentissage.
Recherchez et sélectionner l’organisme de formation qui vous convient
Une fois que vous avez réussi à identifier les formations susceptibles de répondre à vos objectifs professionnels et vos besoins en compétences, vous pouvez utiliser la plateforme présente sur le site officiel MonCompteFormation afin de retrouver l’ensemble des organismes certifiés Qualiopi. Vous pourrez alors comparer :
- les différents programmes,
- les modalités pédagogiques selon si la formation doit être réalisée en présentiel, en distanciel ou des deux manières,
- la durée
- le coût,
- etc …
Vérifiez les avis et les témoignages des candidats qui ont suivi l’une des formations qui vous intéressent
Avant de sélectionner définitivement la formation professionnelle qui vous convient, vous ne devez pas négliger également les avis et les témoignages d'anciens apprenants, afin d’évaluer leur satisfaction et les résultats obtenus suite à la réalisation de leur formation professionnelle.Pour faire cela, vous pouvez vous rendre sur certaines plateformes de notation et de commentaires en ligne ou bien encore sur des forums spécialisés dans la formation professionnelle.
Grâce aux retours traitant de la qualité de l’enseignement proposé, de la pertinence des contenus, ou bien encore de l’efficacité des formateurs, vous pourrez vous faire une idée relativement claire du fait que cette formation financée grâce à votre CPF pourrait être faite pour vous ou non. Vérifiez tout particulièrement les commentaires détaillés traitant des points forts et des points faibles de votre formation, ainsi qu'aux témoignages qui mentionnent des résultats concrets, comme par exemple l'obtention de certifications reconnues ou d’évolutions professionnelles significatives.
Les auto-écoles peuvent-elles devenir des organismes de formation certifiés ?
Il est parfaitement possible pour des auto-écoles de devenir des organismes de formation certifiés, et ainsi de proposer des apprentissages compatibles avec le financement CPF. Ces établissements de formation doivent alors respecter un certain nombre de contraintes et de critères d'éligibilité pour obtenir puis pour garder cette certification.
Le cadre légal et les conditions de certification des auto-écoles
Les établissements de formation à la conduite, comme de nombreux autres établissements de formation implantés en France, peuvent réaliser un dossier d’obtention d’une certification Qualiopi. Pour obtenir cette certification CPF, une auto-école doit se conformer aux mêmes exigences que tous les autres organismes de formation professionnelle souhaitant bénéficier de l’éligibilité au CPF.
Pour cela, l’auto-école candidate doit prouver que la qualité des processus pédagogiques, administratifs et organisationnels qu’elle propose sont suffisamment solides. Les établissements de formation à la conduite réalisant cette demande doivent offrir des formations conformes aux critères de qualité et de performance fixés par la réglementation, principalement au niveau du contenu pédagogique, des qualifications des formateurs, du suivi des apprenants, ou bien encore des résultats obtenus. Enfin, les auto-écoles faisant une demande de certification Qualiopi doivent s’assurer quant à la transparence et à la traçabilité de leurs actions de formation.
Les spécificités à respecter pour les auto-écoles en matière de formation
Les auto-écoles certifiées Qualiopi doivent respecter certaines spécificités strictes en matière de formation pour devenir ou pour rester éligibles au CPF. Cela comprend notamment la mise en place de programmes de formation structurés et adaptés aux besoins des apprenants, la présence de formateurs qualifiés, ou bien encore l’acquisition d'équipements adéquats et fonctionnels.
Les auto-écoles certifiées Qualiopi doivent également garantir la traçabilité et la transparence de leurs formations en fournissant des documents détaillants les contenus pédagogiques utilisés, les objectifs de formation à atteindre, les modalités d'évaluation, etc …
Un suivi rigoureux des apprenants est également attendu de la part de ces auto-écoles, depuis leur inscription à la formation jusqu’à l’obtention du permis de conduire pour lequel ils se sont formés. Toutes ces contraintes doivent assurer la qualité et l'efficacité des formations dispensées par l’auto-école choisie.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.