Vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre les droits individuels à la formation que vous avez pu accumuler pendant votre carrière et sur votre compte personnel de formation ? Nous sommes là pour tout vous expliquer sur ces dispositifs.
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a remplacé le droit individuel à la formation (DIF) en 2015 en rendant les formations nettement plus accessibles, et en vous permettant de suivre un éventail de formations nettement plus étendu tels que les différentes formations à l’examen du permis de conduire.
Rappel : qu’est-ce que le droit individuel à la formation ?
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) était l’ancien dispositif vous permettant de suivre des formations professionnelles, à condition que vous obteniez l’accord de votre employeur.
{{cta-cpf}}
Définition et fonctionnement du DIF
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) permettait à tous les salariés en CDI ou en CDD de bénéficier d'un crédit annuel d'heures de formation, qu’il était possible d'accumuler sur plusieurs années, jusqu’à un plafond maximum de 120 heures. Vous pouviez alors utiliser ce crédit à votre demande, après avoir obtenu l’accord de votre employeur, pour suivre des actions de formation professionnelle, un bilan de compétences ou bien encore une validation des acquis de l'expérience. Le DIF était alimenté chaque année en heures en fonction du temps de travail que vous avez effectué pendant l’année.
Les spécificités du DIF
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) comportait un certain nombre de spécificités. Vos droits à la formation étaient attachés à votre contrat de travail et non à votre profil. Cela signifie que les heures de formation que vous avez accumulées retombaient à zéro en cas de changement d’employeur ou de période de chômage. Votre DIF était plafonné à 120 heures sur six ans, suite au versement d’un crédit de 20 heures si vous étiez salarié à temps plein.
L'utilisation de vos heures de DIF nécessitait que vous obteniez l'accord préalable de votre employeur vous permettait de réaliser des formations visant à obtenir ou à perfectionner vos connaissances, notamment pour favoriser votre évolution professionnelle ou le maintien dans votre emploi. Enfin, si vous n’aviez pas utilisé le solde de votre DIF avant son expiration ou suite à une rupture de votre contrat de travail, les heures de formation que vous n’aviez pas consommées pouvaient être transférées vers votre Compte Personnel de Formation (CPF) suite à sa création en 2015, ce qui permettait de réaliser une transition plus douce entre ces deux dispositifs.
Les manques du DIF et les raisons pour lesquelles il a disparu
Le Droit Individuel à la Formation (DIF) présentait certaines lacunes qui ont contribué à sa disparition. Il est possible de citer notamment sa complexité administrative, que ce soit pour vous en tant que salarié comme pour votre employeur. Ce dispositif connaissait aussi un faible taux d'utilisation, dû principalement au fait que vous deviez obtenir l'accord de votre employeur pour débuter une formation.
Le plafond maximum de 120 heures obtenu après six ans d’accumulation de vos droits à la formation pouvait aussi se révéler insuffisant si vous souhaitiez accéder à des formations particulièrement longues ou coûteuses. Enfin, le DIF a aussi été souvent critiqué pour son manque de flexibilité car il ne permettait pas toujours de répondre à vos attentes en matière de formation professionnelle.
Qu’est-ce que le compte personnel de formation ?
Le Compte Personnel de Formation, ou CPF, a pris la suite du DIF en vous rendant la main sur votre formation, afin que vous puissiez suivre l’apprentissage qui vous correspond vraiment en fonction des projets qui vous permettront de faire progresser votre carrière.
L’histoire et la mise en place du CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) a été instauré en France suite au vote de la LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, puis est entré en vigueur à partir du 1er janvier 2015. Ce dispositif a pris la suite du DIF afin de simplifier votre accès à la formation tout au long de votre vie professionnelle. Votre CPF entre en vigueur dès que vous entrez sur le marché du travail. Votre compte est alors alimenté en crédits de formation comptés en euros, à hauteur de 500 euros chaque année si vous travaillez à temps plein, le tout en fonction de son statut (actif, demandeur d'emploi, apprenti, etc.). Vous pouvez utiliser vos crédits CPF pour financer tout ou une partie de la formation certifiante ou qualifiante éligible au CPF qui vous intéresse, le tout sans que vous ayez besoin d’obtenir la validation de votre employeur.
Le CPF est devenu l’outil de référence de la formation professionnelle en France en vous permettant de gérer votre parcours d’apprentissage en toute autonomie et de façon personnalisée, ce qui vous permet de renforcer activement votre employabilité et d’adapter votre profil aux différentes évolutions du marché du travail.
Le fonctionnement du CPF
Le CPF est un dispositif individuel de financement de la formation professionnelle accessible tout au long de votre carrière. Chaque actif dispose d'un compte CPF dès son entrée sur le marché du travail, et les crédits que vous recevez chaque année dépendent de votre statut, ou bien encore de votre temps de travail. Vous pouvez vérifier le montant des crédits que vous avez accumulés sur votre CPF directement sur le site Mon Compte Formation, qui restent attachés à votre profil tout au long de votre carrière.
Une fois que vous avez choisi la formation qui vous convient, vous pouvez utiliser tout ou une partie de votre solde CPF pour financer tout ou une partie d'une formation qualifiante ou certifiante éligible à ce programme. Toutes les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur le site Mon Compte Formation et peuvent être suivies auprès d'organismes de formation ou dans le cadre de dispositifs spécifiques comme la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou le bilan de compétences. Le CPF a connu plusieurs évolutions visant à le rendre toujours plus accessible, plus lisible mais également plus efficace. Tout est fait pour favoriser le développement de vos compétences, ainsi que l’intérêt que peut représenter votre profil pour des employeurs potentiels.
Les avantages et les perspectives proposées par le CPF
Grâce à votre CPF, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages significatifs dans le cadre de votre formation professionnelle. Son accessibilité tout au long de votre vie professionnelle en fait un outil particulièrement efficace, qui vous permettra de vous adapter rapidement en ayant un accès privilégié à des formations qualifiantes ou certifiantes, et ceci quel que soit votre statut ou votre horizon professionnel.
Le fait que vous gériez vous-même votre CPF vous offre une autonomie et une responsabilisation toujours plus importante dans le cadre de l’évolution de votre parcours de formation. En mobilisant efficacement le solde de votre CPF, vous pourrez non seulement améliorer votre employabilité, mais également faire progresser votre mobilité professionnelle si vous choisissez de vous former au permis de conduire grâce à votre CPF par exemple.
L’accès simplifié aux différentes formations et le fait que vous n’avez plus besoin d’obtenir l'accord préalable de votre employeur pour vous lancer dans votre formation font partie des éléments qui permettent d’expliquer le succès de ce dispositif.
Quels sont les changements entre le DIF et le CPF ?
Les changements entre le DIF et le CPF ont permis de rendre la formation plus simple et plus flexible pour les candidats, en associant notamment les droits à la formation aux candidats, et non plus aux contrats de travail.
Les principales différences entre le DIF et le CPF
Les principales différences entre le Droit Individuel à la Formation et le Compte Personnel de Formation sont liées à la manière dont ils fonctionnent.
Contrairement au DIF, qui était attaché à votre contrat de travail et nécessitait l'accord préalable de l'employeur pour accéder à la formation, le CPF vous est rattaché directement. Cela vous permet de conserver l’ensemble des droits à la formation que vous avez cumulés sur l’ensemble de votre carrière, et ceci même si vous changez d’entreprise.
Grâce à votre solde CPF, vous pouvez accéder à une très large gamme de formations, le tout sans que vous n’ayez besoin d’obtenir l'accord de l'employeur. Du côté des crédits de formation, le DIF était plafonné à 120 heures s’ajoutant sur une période de six ans, alors que votre CPF est alimenté en euros, pour un plafond maximum de 5000 euros atteint après 10 ans. Enfin, le CPF s'inscrit dans une logique de développement de vos compétences qui se déroule sur l’ensemble de votre carrière. Cela vous offre la possibilité de suivre dès que vous en ressentez le besoin une formation certifiante ou qualifiante, et ainsi de favoriser votre autonomie mais aussi de responsabiliser la gestion de votre parcours professionnel.
L’impact qu’a eu ce changement sur les travailleurs et les employeurs
Le passage du DIF au CPF a eu un impact majeur, ceci tant pour les salariés que pour leurs employeurs. En tant que travailleurs, le passage au CPF vous a offert une plus grande autonomie et une plus grande flexibilité dans votre accès à la formation professionnelle. Votre solde de formation se présente dorénavant sous la forme d’un compte alimenté en euros, ce qui facilite la réalisation de comparaisons entre différentes formations éligibles afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond. Grâce à l’autonomie accrue que vous avez obtenue, vous pouvez développer plus facilement vos compétences, votre employabilité ou bien encore votre mobilité professionnelle.
Chez les employeurs, le passage du DIF au CPF a également entraîné des changements importants en matière de gestion des parcours professionnels et des besoins en formation de vos salariés. Vous devez désormais prendre en compte la volonté de vos salariés qui souhaitent bénéficier de formations adaptées à leurs besoins individuels, tout en veillant à maintenir un niveau de compétences suffisant pour assurer la performance et la compétitivité de votre entreprise.
Pour que tout cela fonctionne parfaitement, vous avez peut-être besoin d’adapter la politique de formation de votre entreprise, de mettre en œuvre une meilleure communication interne sur les avantages offerts par le CPF, ainsi qu'une prise en compte de vos besoins en compétences à moyen et à long terme.
Pouvez-vous passer votre permis de conduire grâce à votre CPF ?
Parmi toutes les formations que vous pouvez suivre depuis le passage au CPF, vous pourrez réaliser l’apprentissage du code de la route et à la conduite financée, afin de faire évoluer positivement votre carrière.
Réalisez votre formation au code de la route et à la conduite financée par votre CPF
Grâce à votre Compte Personnel de Formation (CPF), vous avez la capacité de financer votre formation au code de la route et à la conduite en n’ayant à débourser que le montant du reste à charge obligatoire appliqué depuis le 1er mai 2024. Le CPF vous donne suffisamment de flexibilité pour choisir l’apprentissage qui vous correspond parmi une large gamme de formations à la conduite éligibles. Vous pouvez utiliser les fonds qui se trouvent sur votre CPF afin de couvrir tout ou une partie des frais de votre apprentissage, ce qui vous permettra d’obtenir cette certification essentielle au bon développement de votre mobilité professionnelle, le tout à un tarif nettement inférieur à ce que vous auriez dû débourser en finançant votre formation par vous-même. Bénéficier de la formation à la conduite financée par le CPF représente donc un véritable avantage, notamment si vous rencontrez des difficultés financières qui freinent votre obtention du permis de conduire.
Les avantages des formations au permis de conduire financées avec votre CPF
Choisir une formation au permis de conduire financé avec votre Compte Personnel de Formation vous offre de nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord d’une opportunité de favoriser votre mobilité personnelle et professionnelle en obtenant enfin votre permis de conduire.
Grâce aux fonds présents sur votre CPF, vous pourrez potentiellement financer la totalité de votre permis de conduire, en dehors du montant du reste à charge de 100 euros appliqué à toutes les formations CPF. Vous pourrez ainsi réduire considérablement le fardeau financier souvent associé à cette démarche, notamment si vous avez des revenus modestes. Avec votre CPF, vous pouvez choisir la formation qui vous convient parmi toutes les formations agréées disponibles. Vous pourrez choisir l’apprentissage qui convient le mieux à vos besoins et à votre emploi du temps pour passer votre permis de conduire en toute sérénité.
Choisissez une auto-école certifiée Qualiopi
Vous devez sélectionner une auto-école certifiée Qualiopi pour bénéficier de la formation au permis de conduire financée grâce à votre CPF. La méthode la plus simple pour retrouver les auto-écoles possédant cette certification reste de passer par le site Mon Compte Formation, qui liste la totalité des organismes de formation ainsi certifiés Qualiopi ainsi que leurs formations professionnelles.
Passez votre permis CPF partout en France avec Ornikar : Ornikar est une auto-école certifiée Qualiopi. Cela signifie que nous pouvons vous proposer de suivre votre formation à la conduite financée grâce à votre CPF dans toutes les villes de France où des enseignant⸱e⸱s de la conduite partenaires de notre réseau. Découvrez notre page dédiée à nos formations permis CPF pour en savoir plus.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.