⚠️ Attention : Ornikar ne peut pas accepter directement les aides au financement externes. Si vous êtes éligible aux aides versées par votre mairie ou à une autre aide au financement du permis de conduire, vous devrez d’abord soit avancer les frais puis vous faire rembourser par l’organisme proposant l’aide sur présentation d’une facture, soit proposer à l’organisme de verser directement le montant de l’aide sur votre compte bancaire.
Il n’est pas toujours simple pour les candidats à l’examen du permis de conduire de trouver comment financer leur accès à la mobilité. De nombreuses aides existent afin de faciliter l’accès à la mobilité aux candidats qui ne pourraient pas y accéder autrement. Et parmi les différentes aides auxquelles les candidats peuvent faire appel, il faut compter sur les aides au financement du permis de conduire proposées par les mairies.
Les mairies proposent-elles des aides au financement pour aider les candidats au permis de conduire ?
Comme de nombreux autres organismes privés ou publics, les mairies proposent des aides au financement pour le permis de conduire afin d’aider leurs administrés éprouvant des difficultés pour financer leur permis de conduire à accéder à la mobilité grâce à une forme d’aide spécifique : les bourses au permis.
{{cta-permis}}
Quelles formes prennent les aides au financement pour le permis de conduire proposées par les mairies ?
Les bourses au permis de conduire sont des aides au financement différentes en fonction des municipalités. Néanmoins, toutes les bourses au permis de conduire s’articulent autour de la même formule : la municipalité verse au candidat une aide au financement pour le permis de conduire en échange d’une contribution apportée par le candidat à sa communauté.
Cette contribution est représentée par des heures de bénévolat, souvent auprès de personnes en difficulté, et dont la durée tourne généralement autour de 50 heures, même si certaines communes peuvent demander jusqu’à 70 heures de bénévolat.
Qui peut bénéficier d’une bourse au permis mise en place par sa mairie ?
Si les critères d’obtention des bourses au permis varient d’une municipalité à une autre, dans la grande majorité des cas ces bourses s’adressent aux jeunes candidats âgés de 18 à 25 ans. Mais d'autres mairies peuvent choisir de permettre à certains profils de candidats en difficulté d’en bénéficier, comme par exemple pour les personnes en recherche active d’emploi et qui ont besoin de décrocher le permis de conduire pour retrouver un emploi.
Les autres aides au financement compatibles avec Ornikar pour votre permis de conduire
L’auto-école en ligne Ornikar vous propose certaines aides au financement, sous la forme de facilités de paiement ou bien encore grâce au financement de la formation au permis de conduire via le CPF, ou compte personnel de formation. Si vous êtes salarié du privé, du public ou en recherche d’emploi et que vous avez déjà cumulé du crédit dans votre solde CPF, alors vous pourrez mobiliser votre solde CPF afin de financer partiellement ou totalement votre formation à l’examen du permis de conduire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.