Vous vivez dans la région Nouvelle-Aquitaine et vous souhaitez savoir si des aides vous permettant d’obtenir votre permis de conduire existent ? Chez Ornikar, nous sommes là pour vous indiquer les aides spécifiques à la région Nouvelle-Aquitaine qui pourraient vous correspondre et comment les demander.
Vous pouvez bénéficier des aides au financement du permis de conduire spécifiques à la région Nouvelle-Aquitaine, à condition que vous viviez dans cette même région et que votre profil soit compatible avec le versement d’au moins une de ces aides.
Existe-t-il une aide au financement du permis en Nouvelle-Aquitaine ?
La région Nouvelle-Aquitaine propose des aides au financement du permis de conduire pour les candidats ayant besoin de faire progresser leur accès à la mobilité dans le cadre du lancement ou de la progression de leur carrière professionnelle.
{{cta-permis}}
L’aide au financement du permis de conduire pour les jeunes en insertion professionnelle en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine a mis en place une aide au financement du permis de conduire à destination des jeunes précaires, afin de vous aider dans le cadre de votre insertion professionnelle.
Le montant de l’aide au financement du permis B proposée par la région Nouvelle-Aquitaine dépendra de vos ressources fiscales. Ce montant est de :
- 1 200 euros si votre revenu par part fiscale est inférieur à 9 700 euros (ou 700 euros si vous êtes en apprentissage)
- 800 euros si votre revenu par part fiscale est compris entre 9 700 euros et 12 000 euros (ou 300 euros si vous êtes en apprentissage)
- 400 euros si votre revenu par part fiscale est compris entre 12 000 euros et 15 000 euros (ou 300 euros si vous êtes en apprentissage)
Les personnes pouvant bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire de la région Nouvelle-Aquitaine
Pour pouvoir bénéficier de l’aide au financement du permis de conduire proposée par la région Nouvelle-Aquitaine, vous devez être âgé⸱e de 17 ans à 25 ans révolus au maximum. Vous devez également avoir un niveau baccalauréat ou inférieur et posséder un revenu inférieur au plafond prévu. Enfin, vous devez également être diplômé ou préparer un diplôme permettant de favoriser votre future insertion professionnelle.
Les diplômes compatibles avec le versement de cette aide sont :
- les diplômes agricoles
- les formations professionnelles suivies par une mission locale
- les formations dispensées par un établissement régional d’enseignement adapté
- les contrats d’engagement de service civique
Comment obtenir l’aide au financement du permis en Nouvelle-Aquitaine ?
Pour obtenir l’aide au financement du permis de conduire de votre région, vous devez vous rendre sur le site et remplir correctement votre demande.
Réaliser votre demande d’aide au financement du permis de conduire auprès de la région Nouvelle-Aquitaine
Pour obtenir votre aide au financement du permis de conduire, vous devez commencer par créer un compte sur le site des aides de la Nouvelle-Aquitaine (si vous n’en avez pas déjà un), puis vous devez réaliser votre demande en cliquant sur “créer un nouveau dossier”.
Vous devrez intégrer à votre demande l’ensemble des pièces justificatives qui vous seront demandées. Une fois votre demande envoyée, vous recevrez un email vous indiquant que votre dossier a bien été reçu.
Votre demande sera ensuite instruite et vous recevrez, à l’issue de cette instruction, la notification de décision, qui comprendra le cas échéant les modalités de versement. Vous devrez veiller à bien conserver cet email.
Vous ne pourrez pas prétendre à cette aide si vous ne présentez pas des revenus inférieurs à 12 001 euros par part fiscale si vous êtes en contrat d’apprentissage.
De plus, la région Nouvelle-Aquitaine vous conseille fortement de décrocher votre code de la route avant de réaliser votre demande d’aide au financement de votre formation à l’examen du permis de conduire, car l’obtention de l’examen théorique est obligatoire pour que vous puissiez recevoir la totalité de votre aide.
Le paiement de l’aide au financement du permis de la région Nouvelle-Aquitaine
Les modalités de versement des aides au financement du permis de conduire proposées par la région Nouvelle-Aquitaine dépendent de votre situation.
Si votre dossier de demande d’aide au financement du permis de conduire est acceptée, vous recevrez le montant de votre aide, à condition :
- que vous ayez obtenu votre examen du code de la route avant la fin de la période de validité de l’aide (18 mois)
- que vous justifiez d’une dépense d’au moins 400 euros auprès d’un établissement de formation à la conduite
La justification des dépenses que vous avez déjà engagées auprès de votre auto-école peut se faire par le biais de la présentation d’une facture comprenant la mention “acquittée” ou d’un formulaire intitulé “état récapitulatif des prestations déjà réglées”, qui doit vous être remis par votre auto-école.
La remise du montant de l’aide se fait par versement unique si vous bénéficiez d’une aide de 300 ou 400 euros, ou bien par des versements multiples si vous devez bénéficier d’une aide de 700 euros, 800 euros ou 1 200 euros.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.