Vous réalisez votre Service Civique et vous vous demandez si les missions d’intérêt général que vous réalisez pourraient vous aider à décrocher le permis ? Chez Ornikar, nous sommes là pour vous indiquer quelles sont les aides au financement du permis liées au Service Civique et comment en profiter.
En réalisant des missions dans le cadre du Service Civique, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques au financement de votre formation à la conduite, soit proposées par votre territoire, soit par le biais de votre Compte Engagement Citoyen.
Existe-t-il des aides au financement du permis obtenues grâce au Service Civique ?
Comme de nombreuses autres formes d’engagement citoyen, la réalisation d’un Service Civique peut éventuellement vous donner accès à des aides au financement du permis de conduire dédiées.
{{cta-permis}}
Rappel : le Service Civique
Le Service Civique est une forme d’engagement volontaire ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, et jusqu’à 30 ans en cas de situation de handicap.
D’une durée de 6 à 12 mois, le Service Civique doit vous permettre de réaliser des missions d'intérêt général. Vous devrez ainsi montrer vos compétences et votre motivation durant vos missions.
Les aides à la formation à la conduite obtenues grâce au Service Civique
Puisqu'il s'agit d’un engagement citoyen, le Service Civique ouvre à un certain nombre de droits, et notamment des aides au financement du permis de conduire.
Certains territoires, comme la Guadeloupe ou le département des Landes, proposent des aides au financement du permis de conduire relatives à la réalisation de missions du Service Civique.
Pour bénéficier de ces aides au financement du permis de conduire, dont les montants dépendent des territoires, vous devrez généralement résider dans le territoire où vous réalisez votre demande. Vous devrez également être en mesure de présenter votre contrat d’engagement Service Civique.
En fonction des aides, certaines doivent se faire à l’initiative du tuteur de votre Service Civique, alors que d’autres peuvent être remplies de votre simple initiative.
Qu’est-ce que l’aide Compte Engagement Citoyen pour financer la formation au permis de conduire ?
Lorsque vous réalisez des missions dans le cadre du Service Civique, vous cumulez du solde de formation depuis votre Compte Engagement Citoyen, qui vient s’ajouter au solde de votre compte personnel de formation.
Les spécificités de l’aide Compte Engagement Citoyen
Dès lors que vous réalisez des missions d’intérêt général dans le cadre de votre Service Civique, vous cumulez des droits dans le cadre du Compte Engagement Citoyen.
La réalisation de chaque mission d’intérêt général d’une durée continue de 6 mois vous accorde 240 euros de droits à la formation. Ces droits se retrouvent crédités automatiquement sur le solde de votre Compte Personnel de Formation (ou CPF).
Mobiliser le solde de votre CPF pour passer votre permis de conduire
Une fois vos droits à la formation ajoutés à votre CPF, rien ne vous empêche de les mobiliser afin de financer votre apprentissage de la conduite grâce au CPF.
Depuis le 15 mars 2017, vous avez la possibilité de mobiliser le solde accumulé sur votre compte CPF afin de financer votre apprentissage de la conduite.
Pour pouvoir profiter de cette formation, vous devez impérativement justifier du fait que l’obtention du permis de conduire s’inscrit activement dans le cadre de l’évolution de votre projet professionnel.
De plus, vous ne devez pas faire l’objet d’une suspension ou d’une interdiction de permis de conduire.
Si vous respectez toutes ces prérogatives, alors rien ne vous empêche de vous tourner vers un établissement de formation de la conduite certifié Qualiopi, afin de suivre votre formation à la conduite avec le CPF.
Passez votre permis CPF avec Ornikar : En choisissant Ornikar pour réaliser votre formation à l’examen du permis de conduire en mobilisant votre solde CPF, vous pourrez bénéficier de cette formation partout en France ! Je découvre
Le fait de suivre le Service Civique ne vous ouvre pas automatiquement des aides au financement pour votre permis de conduire. Des aides existent bien, mais elles dépendent principalement des territoires où vous réalisez votre Service Civique. Et si aucune aide spécifique n’est proposée par votre territoire, vous accumulerez du solde sur votre Compte Personnel de Formation, que vous pourrez mobiliser pour financer votre apprentissage de la conduite, notamment avec Ornikar.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.