Vous vous formez à la conduite et vous souhaitez savoir où vous pouvez retrouver les formulaires de demande d’aide au financement du permis de conduire de votre région ?
Alors suivez-nous ! Nous allons vous présenter certaines de aides au financement du permis B, qu’elles soient régionales ou non.
Pour bénéficier des aides au financement du permis de conduire proposées par votre région, vous devez remplir un formulaire afin de mener à bien votre demande d’aide.
Existe-t-il des aides régionales au financement du permis B ?
Un certain nombre de régions françaises peuvent vous proposer des aides au financement du permis de conduire.
{{cta-permis}}
Certaines régions proposent des aides au financement spécifiques
Un certain nombre de régions françaises proposent aux candidats à l’examen du permis de conduire des aides au financement spécifiques.
Ces aides, qui s’adressent principalement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans au maximum, sont proposées à un montant dont le plafond dépend également de chaque région.
Enfin, comme d’autres aides au financement du permis de conduire, les aides proposées par votre région peuvent vous être versées en l’échange de la réalisation d’une contrepartie ou non. Tout dépend du règlement associé à l’obtention de cette aide.
Ainsi, certaines aides au financement nécessitent que vous réalisiez des missions d’intérêt général pour que vous puissiez en bénéficier.
Des aides au financement dédiées qui ne sont pas systématiques
Toutes les régions françaises ne proposent pas d'aides au financement du permis de conduire spécifiques.
Si votre région ne vous propose pas d’aide pour passer votre permis B, vous pouvez vous renseigner auprès d’autres de votre conseil départemental ou auprès de votre mairie si d’autres aides locales peuvent vous être allouées.
Si ce n’est pas le cas, il vous restera toujours la possibilité de vous tourner vers les aides au financement du permis de conduire proposées par l’État par le biais d’autres institutions et organismes.
Où trouver les formulaires en ligne pour demander une aide régionale ?
Pour retrouver toutes les aides régionales au financement du permis de conduire, vous pouvez soit visiter le site des régions, soit vous rendre sur le site de Pôle Emploi pour vérifier quelles aides existent.
Trouver les formulaires de demandes d’aide régionale d’une région spécifique
La méthode la plus simple à votre disposition pour retrouver le formulaire de demande de votre aide régionale au financement du permis de conduire est de vous rendre directement sur le site de votre conseil régional.
Une fois que vous vous serez rendu⸱e sur le site officiel de votre région, vous pourrez rechercher les différentes pages traitants des aides financières qui vous sont proposées.
Vous pourrez alors y retrouver les pages dédiées à une aide au financement du permis de conduire si une telle aide existe. C’est dans cette page que vous devriez trouver le formulaire de demande d’aide au financement du permis de conduire de votre région.
Consulter un maximum d’aides régionales proposées sur une seule page
Si vous souhaitez avoir un aperçu directement d’un grand nombre d’aides au financement du permis de conduire proposées partout en France, vous pouvez vous rendre sur la page des aides pour financer le permis de Pôle Emploi.
Sur cette page, vous pourrez retrouver la plupart des aides au financement du permis de conduire proposées par les régions françaises. Vous pourrez également vous renseigner rapidement sur les conditions d’éligibilité et où remplir votre formulaire de demande.
Quelles solutions pour bénéficier d’une autre aide au financement du permis de conduire ?
Les aides régionales ne sont pas les seules aides au financement pouvant vous être proposées. Selon votre profil, rien ne vous empêche de vous tourner vers le permis à un euro par jour ou vers la mobilisation du solde de votre compte personnel de formation.
L’aide au financement permis de conduire à un euro par jour
Si vous êtes âgé⸱e de moins de 25 ans et si vous n’avez pas la possibilité de bénéficier d’une aide régionale pour faire financer votre formation à la conduite, rien ne vous empêche de vous tourner vers le dispositif “permis de conduire à un euro par jour”.
Le permis de conduire à un euro par jour est un prêt bancaire d’un montant maximum de 1 200 euros à taux 0, dont les intérêts sont payés par l’État.
Le dispositif “permis à un euro par jour” n’est compatible qu’avec les établissements de formation à la conduite labellisés.
Le financement du permis de conduire grâce au Compte Personnel de Formation
Si vous ne remplissez pas les critères vous permettant de bénéficier d’une aide régionale au financement de votre permis, vous pouvez faire le choix de mobiliser votre Compte Personnel de Formation, ou CPF.
Cette possibilité s’offre à tous les candidats qui sont soit :
- actifs
- en recherche d’emploi
- fonctionnaires
Depuis mars 2017, vous avez la possibilité de mobiliser la totalité ou une partie du solde cumulé sur votre CPF afin de financer votre formation à la conduite.
Cela n’est possible qu’auprès des établissements de formation à la conduite bénéficiant du label Qualiopi.
Passez votre permis CPF avec Ornikar : Si vous choisissez l’auto-école en ligne Ornikar pour réaliser votre formation à la conduite, vous pourrez suivre cet apprentissage partout en France. Je découvre
Quel que soit votre profil de candidat à l’examen du permis de conduire, vous pourrez toujours trouver des aides au financement du permis de conduire susceptibles de vous correspondre. Même s’il ne s’agit pas d’aides régionales, des alternatives comme celle du CPF restent toujours à votre disposition pour décrocher votre permis de conduire.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.