Vous êtes candidat à l’examen du permis de conduire dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et vous avez besoin d’aide pour financer votre permis de conduire ? Ornikar est là pour vous indiquer les solutions qui sont à votre portée, notamment si vous possédez le Pass’Région.
Le Pass’Région mis en place par l’Auvergne-Rhône-Alpes comprend de nombreuses aides, et notamment une aide financière au permis de conduire. mais encore faut-il que vous soyez éligible à ce dispositif pour pouvoir en bénéficier.
Qu’est-ce que le Pass Région ?
Le Pass’Région est un dispositif réservé aux jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, leur permettant notamment de bénéficier d’un certain nombre d’aides financières.
{{cta-permis}}
Le contenu du dispositif Pass Région
Le Pass’Région est une offre spécifique de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce pass propose des aides financières liées à la formation scolaire, à la culture, à la santé, au sport ou bien encore à la formation à l’examen du permis de conduire.
Les personnes pouvant bénéficier du Pass Région
Le dispositif Pass’Région est à destination uniquement des élèves inscrits dans l’un des établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette carte peut également être demandée par les apprentis âgés de 16 à 25 ans habitant la région, ainsi que des jeunes âgés de 16 à 25 ans. Dans les deux cas, la remise du Pass’Région se fait en fonction de l’éligibilité de l’établissement scolaire dans lequel ils sont inscrits.
Quelle est l’aide au permis de conduire associée au programme Pass Région ?
Parmi les différentes aides proposées par le Pass’Région, il existe une aide pour financer votre permis de conduire.
Les spécificités de l’aide au financement du permis de conduire proposée grâce au Pass Région
Le Pass’Région proposé par l’Auvergne-Rhône-Alpes comporte une aide spécifique au permis de conduire.
Cette aide doit vous permettre, si vous êtes éligible pour en bénéficier, de financer une partie de votre formation à l’examen du permis de conduire, à hauteur de 200 ou 500 euros. Le montant de l’aide dont vous pourrez bénéficier dépend du nombre d’heures de bénévolat que vous réaliserez auprès de l’une des associations listées par la région.
Vous obtiendrez l’aide de 200 euros sur votre permis de conduire après avoir réalisé 35 heures de bénévolat, et 500 euros après 80 heures.
Les autres aides au financement du permis de conduire disponibles
Si vous n’êtes pas éligible à l’aide au financement proposée grâce au Pass’Région, il vous reste la possibilité de vous tourner vers des aides proposées au niveau national.
C’est par exemple le cas du dispositif nommé “permis de conduire à un euro par jour”, qui est un prêt bancaire à taux 0, que vous rembourserez en mensualités de 30 euros, soit près d’un euro par jour.
Enfin, si vous êtes en activité ou si vous êtes en recherche d’emploi, vous avez la possibilité de financer entièrement ou partiellement votre formation à la conduite en mobilisant le solde de votre Compte Personnel de Formation (ou CPF).
Seuls les établissements de formation à la conduite ayant obtenu la certification Qualiopi peuvent vous proposer de suivre votre formation à la conduite.
Ornikar est une auto-école certifiée Qualiopi : Chez Ornikar, nos formations à l’examen du code de la route et à la conduite ont obtenu la certification Qualiopi. Cela signifie que nous sommes en mesure de vous proposer la formation à l’examen du permis de conduire financée par le biais du CPF partout en France. Je découvre
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.