Vous vivez dans le département de la Loire-Atlantique et vous avez besoin d’aide pour financer votre formation à la conduite ? Chez Ornikar, nous vous présentons les aides au financement spécifiques proposées par la Loire-Atlantique et comment les obtenir.
Si vous êtes un apprenti conducteur et si vous vivez dans le département de la Loire-Atlantique, vous pouvez bénéficier d’une aide au financement spécifique, en fonction de votre profil et de votre quotient familial.
Quelle est l’aide au financement du permis proposée en Loire-Atlantique ?
Le département de la Loire-Atlantique propose des aides au financement du permis de conduire à certains usagers, dont vous pourrez profiter en fonction de votre profil.
{{cta-permis}}
Les modalités de l’aide au financement du permis en Loire-Atlantique
L’aide au financement proposée par le département de la Loire-Atlantique vous permet de bénéficier :
- d’un versement de 150 euros pour vous aider à financer votre formation au permis AM
- ou d’un versement de 750 euros versé à votre auto-école dans le cadre de votre formation au permis B
Pour bénéficier de ces aides, vous devez respecter un certain nombre d’obligations liées à votre âge, à votre statut de résident dans le département, ou encore à votre quotient familial, qui doit être inférieur à 800 euros.
Pour pouvoir profiter de votre aide au financement du permis de conduire, vous devez être inscrit dans une auto-école, mais aussi ne pas bénéficier d’une autre aide au financement du permis de conduire versée par l’État.
Les personnes éligibles à cette aide en Loire-Atlantique
L’aide au financement du permis de conduire proposée par le département de la Loire-Atlantique est accessible uniquement aux candidats à l’examen du permis de conduire âgés de 14 ans à 24 ans révolus pour le permis AM et de 17 à 24 ans pour le permis B. De plus, pour bénéficier de cette aide, vous devez vivre dans le département depuis plus d’une année entière.
Comment faire votre demande d’aide au financement en Loire-Atlantique ?
Pour réaliser votre demande d’aide au financement, vous devrez suivre une démarche spécifique et fournir un certain nombre de pièces justificatives.
Les démarches à faire pour bénéficier de cette aide au financement
Pour réaliser le processus de demande de financement du permis de conduire auprès du département de la Loire-Atlantique, vous devez commencer par réunir un certain nombre de pièces administratives.
Vous devez ensuite vous rendre sur le site de la Loire-Atlantique et remplir le formulaire qui vous est proposé en ligne, puis y rattacher les pièces justificatives qui vous sont demandées.
Si votre dossier est complet, et si vous êtes éligible au versement de cette aide, alors vous recevrez un accord de principe par email.
Vous aurez ensuite une année complète après l’envoi de votre dossier pour faire parvenir au département de la Loire-Atlantique la facture émise par votre auto-école dans le cadre de votre formation au permis AM ou au permis B.
Les documents à envoyer pour bénéficier de l’aide au permis de la Loire-Atlantique
Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement du permis de conduire, vous devrez faire parvenir à l’administration :
- votre pièce d’identité ou votre titre de séjour en cours de validité
- votre justificatif de domicile datant de moins de deux mois
- votre dernier avis d’imposition
- votre attestation d’inscription dans une auto-école justifiant de votre préparation en vue de décrocher le permis AM ou le permis B
- le devis délivré par votre établissement de formation à la conduite
- les informations bancaires de votre auto-école (RIB et délégation de paiement)
En fonction de votre situation, vous pourriez également avoir à fournir, pour bénéficier de cette aide au financement :
- un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant
- une attestation prouvant que vous avez réalisé votre service civique
- une copie du contrat d’apprentissage si vous êtes apprenti
- une attestation de votre Mission locale et du Pôle Emploi ainsi qu’une attestation sur l’honneur que vous ne bénéficiez pas de l’aide du Pôle Emploi
- un justificatif prouvant que vous n’êtes pas éligible au fonds social d’insertion
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.