⚠️ Attention : Ornikar ne peut pas accepter directement les aides au financement externes. Si vous êtes éligible à l’aide versée par votre conseil général ou à une autre aide au financement du permis de conduire, vous devrez d’abord soit avancer les frais puis vous faire rembourser par l’organisme proposant l’aide sur présentation d’une facture, soit proposer à l’organisme de verser directement le montant de l’aide sur votre compte bancaire.
Il n’est pas toujours simple pour les jeunes conducteurs de trouver un moyen de financer leur apprentissage du permis de conduire. Différentes formes d’aides existent afin de les aider à accéder à la mobilité, comme par exemple des aides mises en place par les départements.
Qu’est-ce qu’un conseil général ?
Les conseils généraux sont devenus en 2015 les conseils départementaux. Un conseil départemental est l’assemblée délibérante de chaque département en tant que collectivité territoriale. Elle est formée par la réunion des conseillers départementaux, qui sont élus pour 6 ans.
{{cta-permis}}
Quelles sont les aides au financement du permis de conduire proposées par les conseils départementaux ?
Parce que les conseils départementaux sont des assemblées délibérantes, tous les conseils départementaux ne proposent pas les mêmes aides à tous les apprentis conducteurs vivant dans leur collectivité territoriale.
Les départements peuvent proposer une ou plusieurs aides à leurs habitants sous différentes conditions, par exemple sous conditions de ressources. Ces aides peuvent prendre des formes différentes en fonction des départements, et peuvent donc se présenter, par exemple, sous la forme :
- d’aides pour les jeunes conducteurs âgés de 16 à 25 ans
- de bourses en échange de travaux d’intérêt collectif ou civique
- de fonds d’aide aux jeunes
- d’aides à destination de l’apprentissage anticipé de la conduite
- d’aides pour les jeunes en recherche d’emploi
- d’aides pour les jeunes au RSA
- d’aides aux parents isolés
- d’aides pour les jeunes en difficulté en parcours d’insertion
- d’aides fournies par les collectivités locales
- d’aides à postériori au permis de conduire
- d’aides pour les jeunes en situation de précarité
- de subventions pour des écoles de conduite associatives ou sociales
- …
Où trouver les aides au financement du permis de conduire proposées par son département ?
Pour en savoir plus sur les différentes formes d’aides mises en place par votre département, vous pouvez vous rendre sur le site de votre département afin de découvrir les différentes formes d’aides au financement du permis de conduire proposées par votre département. Vous pourrez alors suivre la procédure qui y sera détaillée si vous êtes éligible afin de bénéficier de votre aide au financement et réaliser ainsi votre formation à la conduite.
Les facilités de paiement mises en place par Ornikar
Si vous souhaitez bénéficier, en plus des aides au financement mises en place par votre département, de facilités de paiement, vous pourrez payer votre formation chez Ornikar en 2x sans frais, en 3x sans frais, en 4x sans frais ou bien en 10 fois grâce à notre partenaire Alma.
Avant de bénéficier du paiement en 10 fois, vous pourrez consulter le montant de l’apport ainsi que celui des prochaines mensualités, le coût du crédit et le taux appliqué. Si ces conditions vous conviennent, il vous faudra signer un contrat de crédit, accepter les CGU ainsi que la politique de confidentialité de notre partenaire Alma. Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Financer sa formation au permis de conduire grâce au CPF
En tant qu’organisme de formation agréé Qualiopi, l’auto-école en ligne Ornikar vous propose de financer votre formation à l’examen du permis de conduire en mobilisant votre solde CPF. Si vous êtes salarié, employé de la fonction publique ou chercheur d’emploi, vous cumulez du crédit sur votre compte personnel de formation. Si l’obtention de votre permis de conduire s’inscrit dans le développement de votre projet professionnel, alors vous pourrez mobiliser votre solde pour financer votre permis de conduire CPF soit partiellement soit en totalité en fonction du montant de votre solde CPF et de la façon dont vous souhaitez le mobiliser.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.