Vous êtes lycéen ou lycéenne et vous envisagez de débuter votre apprentissage de la conduite mais vous ne savez pas s’il existe des aides auxquelles vous pourriez prétendre ? Nous sommes là pour vous indiquer quelles aides financières existent et comment en bénéficier.
L’apprentissage du code de la route puis de la conduite est généralement l’un des jalons majeurs dans la vie des lycéens. Mais vous ne pourrez pas forcément compter sur vos parents pour vous aider à financer votre apprentissage de la conduite. Dans ce cas, des aides au financement existent pour vous permettre de décrocher vos examens du code de la route puis du permis de conduire.
Les lycéens peuvent-ils bénéficier d’aides au financement du permis de conduire ?
Si c’est au lycée que vous pouvez commencer à envisager votre accès à la mobilité en toute autonomie comme étant un futur à votre portée, la question du financement de votre formation peut très rapidement devenir un problème. Mais heureusement, des solutions existent sous la forme d’aides au financement adaptées à votre profil.
{{cta-permis}}
Les lycéens et l’âge de la formation au code de la route et à la conduite
Dès qu’il atteignent l’âge de 15 ans, période à laquelle les collégiens entrent au lycée, les nouveaux lycéens ont la possibilité de se lancer dans la formation à l’examen du code de la route puis de la conduite.
Si vous choisissez de suivre l’apprentissage anticipé de la conduite pour votre formation, alors vous aurez la possibilité de vous former à la conduite dès l’âge de 16 ans, puis de passer votre examen du permis de conduire à partir de l'âge de 17 ans.
Les difficultés de financement du permis de conduire qui touche les lycéens
Si vous faites partie des lycéens qui ont bénéficié de l’aide et du soutien financier de leurs parents pour financer votre apprentissage du code de la route puis de la conduite, sachez que tous les lycéens n’ont pas eu cette chance.
Certains lycéens ne sont pas en mesure de demander à des proches de financer leur accès à la mobilité, que ce soit pour des raisons financières ou d’ordre relationnel. Dans ce cas, les lycéens concernés pourront être amenés à devoir trouver d’autres solutions pour financer leur apprentissage de la conduite. C’est ce qui explique que certains profils de candidats soient amenés à se demander s’il existe des aides financières adaptées à leur situation.
Quelles sont les aides au financement du permis de conduire accessible aux lycéens ?
Les lycéens qui souhaitent se former à l’examen du code de la route puis celui du permis de conduire auront la possibilité de se tourner soit vers des aides financières locales, soit vers des aides proposées au niveau national.
Les aides au financement du permis de conduire locales pour les lycéens
Les lycéens ont, tout d’abord, la possibilité de se tourner vers des aides au financement du permis de conduire proposées dans leur environnement proche.
Vous pouvez commencer par rechercher une aide au financement pour votre permis de conduire auprès de la mission locale la plus proche de chez vous. L’accompagnement de jeunes jusqu’à l’obtention du permis de conduire fait partie des objectifs des missions locales. Votre mission locale sera donc la mieux placée pour vous informer des aides au financement du permis existantes et lesquelles sont adaptées à votre profil.
Une autre possibilité qui vous est offerte est de vous renseigner sur les aides au financement du permis de conduire qui sont spécifiquement mises en œuvre par votre département ou votre région. En fonction de votre âge et de votre profil, il n’est pas impossible que vous puissiez bénéficier d’une aide à la conduite, qui pourra couvrir une part plus ou moins importante du montant de votre formation.
Les aides au financement du permis de conduire proposées au niveau national
En tant que lycéen et candidat à l’examen du permis de conduire, vous avez la possibilité également de bénéficier d’un certain nombre d’aides nationales destinées à vous permettre de décrocher votre permis de conduire à un coût plus intéressant pour vous.
La première de ces aides est l’offre “permis à un euro par jour”. Il s‘agit d’un prêt bancaire à taux zéro dont les frais sont pris en charge par l’État. Le permis de conduire à un euro par jour peut être mobilisé pour financer votre accès au permis A ou B dès l’âge de 15 ans. Le montant de cette aide peut aller de 600 euros jusqu’à 1200 euros.
Une autre aide au financement du permis de conduire adaptée aux lycéens est l’aide mise en place par Pôle Emploi. Mais attention, car cette aide ne peut être délivrée qu’à partir de l’âge de 18 ans.
Enfin, si vous êtes en situation de handicap, vous pourriez bénéficier d’une aide financière de l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Le montant de cette aide peut atteindre 1000 euros, voire 1300 euros si votre formation doit être aménagée du fait de votre handicap.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.