Les candidats au permis de conduire n’ont pas tous les moyens de financer eux-mêmes leur formation à l’examen du permis de conduire. Ces usagers de la route peuvent réaliser des demandes d’aides au financement auprès de différents organismes, comme par exemple la Caisse d’Allocation Familiale, si l’allocataire remplit les modalités d’attribution.
Existe-t-il une aide au permis de conduire proposée par la CAF ?
Les usagers de la route allocataires de la caisse d’allocation familiale peuvent bénéficier d’une aide financière à la formation à la conduite délivrée par la CAF.
Si le versement de cette aide est accepté, l’allocataire bénéficiera d’une aide d’un montant de 1200 euros, destinée à faciliter l’obtention du permis de conduire. Cette aide ne peut pas être obtenue pour faciliter le financement de l’apprentissage du code de la route seul.
{{cta-permis}}
Quelles sont les spécificités de cette aide ?
L'aide au financement du permis de conduire proposée par la CAF peut être attribuée aux familles bénéficiaires si cette demande s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle, validée par un contrat de travail, une attestation de formation qualifiante ou bien encore une promesse d’embauche. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, les allocataires doivent avoir un enfant à charge. Ils doivent aussi percevoir une prestation familiale ou sociale, et doivent aussi avoir un coefficient familial local inférieur à 900 euros.
Qui peut instruire cette demande d’aide ?
Pour qu’un allocataire puisse bénéficier de cette aide, une demande doit d’abord être instruite par le biais d’un travailleur social, qui doit transmettre cette demande à la CAF. La transmission de cette demande peut être faite par email en veillant à bien renseigner la nature de cette demande en objet de l’email, ou bien par courrier postal, en précisant que ce courrier est destiné au service Cohésion social de la CAF.
Les autres aides au permis de conduire
La CAF n’est pas le seul organisme proposant des aides facilitant le financement du permis de conduire. Parmi les aides les plus connues, les candidats à l’examen du permis de conduire pourront se tourner vers le permis de conduire à 1 euro par jour, mais également vers différentes aides liées à leur statut, comme par exemple l’aide de 500 euros pour les apprentis.
Enfin, si vous êtes un actif ou si vous recherchez un emploi, vous pourrez mobiliser la totalité ou une partie du solde de votre Compte Personnel de Formation pour financer entièrement ou en partie votre permis de conduire.
Passez votre permis de conduire CPF avec Ornikar.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.