Vous êtes bénéficiaire du RSA mais vous ne savez pas quelles sont les aides au financement du permis de conduire qui pourraient vous être versées ? Ornikar est là pour vous présenter les différentes aides auxquelles vous pourrez prétendre en fonction de votre profil.
En tant que bénéficiaire des minimas sociaux, vous pouvez prétendre à certaines aides du pôle emploi ou destinées à la réinsertion professionnelle, mais aussi des autres aides au financement accessibles également à d’autres profils de candidats à l’examen du permis de conduire.
Existe-t-il des aides au financement du permis de conduire à destination spécifiquement des bénéficiaires du RSA ?
Le revenu de solidarité active, ou RSA, est un programme vous permettant de bénéficier d’un revenu minimum ainsi que d’un accompagnement visant à faciliter votre insertion professionnelle. C’est dans ce cadre que des aides au financement du permis de conduire, qui peuvent être spécifiques aux bénéficiaires du RSA ou accessibles à tous les candidats, pourraient vous être proposées.
{{cta-permis}}
L’aide au financement du permis proposée par Pôle Emploi
En tant que bénéficiaire du RSA, vous avez la possibilité de bénéficier de l’aide au financement du permis proposée par Pôle Emploi.
Pour cela, vous devez être inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi devant accomplir des actes de recherche d’emploi ou être en formation. De plus, pour pouvoir accéder à cette aide, vous devez impérativement :
- être âgé⸱e de plus de 18 ans
- faire partie des demandeurs d’emploi depuis 6 mois consécutifs au minimum
- ne pas avoir obtenu votre permis de conduire ou l’avoir perdu
Pour que cette aide vous soit accordée, il vous sera demandé de prouver que l’absence de permis de conduire est un frein dans le cadre de votre recherche d’emploi.
Si le versement de cette aide vous est accordé, elle sera alors d’un montant maximum de 1200 euros, divisée en trois versements de 400 euros.
L’aide personnalisée au retour à l’emploi
En tant que bénéficiaire du RSA, vous avez la possibilité de demander une aide personnalisée de retour à l’emploi. Cette aide doit vous permettre de débuter ou de reprendre une activité professionnelle, et doivent permettre de financer les dépenses liées à votre retour à une activité professionnelle, parmi lesquelles le financement de la formation à l’examen du permis de conduire.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être sans emploi et vous devez avoir bénéficié d’une rémunération inférieure à 500 euros sur les trois mois qui ont précédé votre demande.
Le plafond de l’aide personnalisée au retour à l’emploi varie en fonction des départements, et peut atteindre un montant annuel de 2000 à 3000 euros au maximum.
Quelles sont les autres aides au financement du permis de conduire compatibles avec le RSA ?
En dehors des aides au financement du permis de conduire spécifiquement dédiées aux bénéficiaires du RSA, vous pouvez bénéficier d’autres aides au financement du permis de conduire spécifiques en fonction de votre profil.
Le permis de conduire à un euro par jour
Si vous êtes un candidat ou une candidate à l’examen du permis de conduire âgé⸱e de 25 ans au maximum, vous avez la possibilité de bénéficier du dispositif permis de conduire à un euro par jour.
Vous pourrez bénéficier d’un prêt bancaire d’un montant de 600 euros, 800 euros, 1000 euros ou 1200 euros versé directement à l’auto-école partenaire du dispositif que vous avez choisie. Vous devrez alors rembourser 30 euros au maximum chaque mois.
Les différentes bourses au permis de conduire
Si vous êtes un jeune conducteur, vous pouvez bénéficier des aides proposées par vos collectivités locales. Ces différentes aides, connues sous le nom de “bourses au permis de conduire”, seront différentes en fonction du territoire où vous vivez.
Mais quelle que soit l’aide dont vous bénéficierez, celle-ci sera versée directement à l’auto-école que vous avez sélectionné pour réaliser votre formation à la conduite.
Le financement du permis grâce au CPF
Enfin, si vous êtes au RSA mais que vous avez été employé auparavant et que vous avez cumulé du solde sur votre compte personnel de formation (CPF), alors vous pourrez mobiliser la totalité ou une partie du montant du solde de votre CPF afin de vous former à l’examen du permis de conduire.
Votre formation à l’examen du permis de conduire avec Ornikar grâce au CPF : Grâce à l’auto-école en ligne Ornikar, vous pouvez vous former au code de la route puis à la conduite partout en France en mobilisant le contenu de votre solde CPF. Je découvre !
Si vous êtes bénéficiaire du RSA, vous aurez toujours la possibilité de trouver au moins une aide au financement, afin de vous former à l’examen du permis de conduire. Vous pourrez ainsi permettre à votre carrière de décoller, en travaillant activement à votre employabilité.
Si jamais les différentes aides qui pourraient vous être proposées vous sont refusées, vous aurez toujours la possibilité de choisir Ornikar pour réaliser votre apprentissage de la conduite, afin de bénéficier d’une formation au permis de conduire 400 euros moins chère en moyenne que dans les auto-écoles traditionnelles*.
{{cta-title-permis}}
* Économie moyenne TTC constatée entre une formule de préparation code + 20h de conduite Ornikar à 799€ et une formule de préparation au code + 20h de conduite en boîte manuelle en auto-école traditionnelle (1200 €) selon une étude interne de mars 2023. Étude menée sur un échantillon aléatoire de 1697 auto-écoles situées en France métropolitaine & en outre-mer parmi les 11968 répertoriées en mars 2023.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.