⚠️ Attention : Ornikar ne peut pas accepter directement les aides au financement externes. Si vous êtes éligible à l’aide versée par le Pôle Emploi ou à une autre aide au financement du permis de conduire, vous devrez d’abord soit avancer les frais puis vous faire rembourser par l’organisme proposant l’aide sur présentation d’une facture, soit proposer à l’organisme de verser directement le montant de l’aide sur votre compte bancaire.
Si financer sa formation à l’examen du permis de conduire est rarement simple pour les apprentis conducteurs, certaines situations personnelles peuvent rendre l’accessibilité à la mobilité particulièrement difficile pour certains candidats. Mais il existe un certain nombre d’aides, comme celle proposée par le Pôle Emploi et spécifiquement destinées à permettre aux chercheurs d’emploi de faire progresser leur employabilité grâce à l’obtention du permis de conduire.
Présentation de l’aide au financement du permis de conduire proposé par Pôle Emploi
Comme de nombreux autres organismes français, le Pôle Emploi propose une aide au financement permettant de faciliter l’accès à la mobilité pour des usagers de la route qui n’ont pas la possibilité de financer eux-mêmes leur formation à la conduite.
Cette aide, dont le montant maximum de 1 200 euros est versé en trois fois à l’auto-école, est attribuée dans la limite des enveloppes disponibles dans chaque région.
{{cta-permis}}
Qui peut bénéficier de cette aide au financement proposée par le Pôle Emploi ?
Pour pouvoir bénéficier de l’aide proposée par le Pôle Emploi, les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être inscrits au Pôle Emploi depuis au moins 6 mois, sauf s’ils bénéficient de promesses d’embauches en CDI, CDD ou intérim de 3 mois au minimum. Dans ce cas, des dérogations peuvent être accordées.
Pour bénéficier de cette aide au financement, le candidat doit aussi percevoir soit un minimum social, soit l’allocation chômage ou l’aide au retour à l’emploi.
De plus, l’absence de permis de conduire doit être reconnu comme étant un obstacle à l’employabilité par le conseiller Pôle Emploi.
Enfin cette aide, qui ne peut être attribuée qu’une seule fois et est incompatible avec d’autres formes d’aides proposées par un organisme privé ou public, ne peut pas être attribuée à un usager de la route qui a vu son permis être invalidé et qui doit repasser uniquement son examen du Code de la route.
Quelles catégories de permis de conduire sont compatibles avec l’aide du Pôle Emploi ?
L’aide au financement du permis de conduire proposée par Pôle Emploi ne peut être délivrée qu’à des candidats souhaitant décrocher le permis B, ou permis auto.
Comment bénéficier de cette aide pour le Pôle Emploi ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide au financement du permis de conduire, les apprentis conducteurs doivent réaliser leur demande sur un formulaire disponible uniquement en agence avant leur inscription dans une auto-école.
Si le demandeur d’emploi choisit l’auto-école où il souhaite réaliser sa formation à la conduite, c'est Pôle Emploi qui valide ou non le choix de l’apprenti conducteur.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.