Le permis de conduire existe depuis maintenant une centaine d’années. Au départ, il était délivré sous la forme d’un petit carton rose tamponné, indiquant les informations du conducteur à l’encre bleu. Depuis l’année 2013, le permis de conduire qui est donné aux automobilistes est une carte rose dotée d’une puce électronique, lisible seulement avec un appareil. Ce format est plus sécurisé et décourage les créations de faux permis de conduire. La Commission Européenne souhaiterait dématérialiser les permis de conduire des États membres afin de faciliter les procédures grâce à un format uniquement numérique d’ici 2023.
Dans quel but dématérialiser le permis ?
Créer un permis accessible par les forces de l’ordre dans tous les pays et notamment pour faciliter les voyages à travers les frontières des différents pays de l’Union Européenne. Terminé, l’époque où l’on pouvait se faire flasher dans un pays étranger : le permis numérique permettrait de verbaliser les automobilistes grâce à un système généralisé et connecté au-delà des frontières. Cette base de données européenne permettrait aussi d’avoir des informations sur les conducteurs lors d’un contrôle, comme par exemple le solde de point.
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.