Vous souhaitez en savoir plus sur les parkings privés mais vous ne savez pas par où commencer ? Nous sommes là pour vous expliquer tout ce que vous devez connaître.
Les parkings privés sont des espaces de stationnement gérés par des entreprises ou des organismes privés, dans lesquels seuls des usagers de la route ayant une destination spécifique et associée directement à ce parking peuvent y stationner.
Qu’est-ce qu’un parking privé ?
Un parking privé est une forme d'espace de stationnement mis en place afin d’accueillir des usagers spécifiques, dans le cadre de déplacements spécifiques.
{{cta-permis}}
La définition d’un parking privé
Un parking privé est une zone de stationnement dont l’usage est réservé uniquement à certains individus en particulier. Ils s’opposent donc aux parkings publics, qui peuvent accueillir tous les automobilistes, quelle que soit la raison qui les amène à choisir de se garer dans un parking en particulier.
Les spécificités des parkings privés
Les parkings privés ont pour particularité d’être réservés à des usagers de la route très spécifiques. Les parkings résidentiels sont réservés uniquement aux habitants des zones résidentielles où ces parkings sont installés et à leurs invités. Les parkings des entreprises, quant à eux, sont réservés aux employés, aux fournisseurs et aux clients de ces entreprises. Généralement, ces espaces de stationnement bénéficient d’un mode d’accès sécurisé, qui vous permet de vous assurer que seuls les usagers de la route qui ont le droit de stationner dans ces parkings privés peuvent s’y arrêter.
Quels sont les différents types de parkings privés existants ?
Dans le cadre de vos trajets, vous pourriez rencontrer différents types de parking privés selon si vous vous rendez dans une zone résidentielle, une zone d’activité ou chez des particuliers.
Les parkings résidentiels
Les parkings résidentiels sont des espaces de stationnement réservés aux personnes qui vivent dans les zones résidentielles accolées à ce parking. L’objectif de ces parkings est de fournir des espaces réservés aux habitants afin qu’ils puissent laisser leur véhicule en stationnement de manière sûre et leur permettant de pouvoir décharger leur voiture au plus près de leur lieu de vie. En fonction du lieu et de sa gestion, des dispositifs de sécurité peuvent être mis en place, afin de fournir une meilleure protection des véhicules et de leurs propriétaires.
Les parkings d'entreprises
Les parkings des entreprises sont des espaces de stationnement spécialement mis en place pour faciliter le stationnement des véhicules conduits par les salariés, les visiteurs ainsi que les clients de l’entreprise en question. Si la gestion exacte de ces espaces de stationnement varie en fonction des entreprises, vous pourrez éventuellement rencontrer des places de parking réservées d’un côté aux employés, et d’autres réservées à ses clients, que des fournisseurs pourront également utiliser.
En fonction de la nature de leur activité ainsi que des besoins d’accueillir un flux important de clients ou non, les parkings des entreprises peuvent être équipés de différents types de dispositifs de sécurité. Vous pourrez donc être amené⸱e à croiser des barrières automatiques, des systèmes d’ouverture à badge pour ne permettre l’accès qu’aux usagers acceptés ou bien encore des caméras de vidéosurveillance.
En fonction de la taille de l’entreprise, des navettes peuvent être mises en place afin de vous permettre de rejoindre rapidement les locaux depuis le parking. Enfin, certains parkings d’entreprise comprennent également des bornes de recharge électrique, afin de permettre aux employés qui possèdent une voiture électrique d’y réaliser leur charge.
Les parkings des hôtels ou des centres commerciaux
Les hôtels et les centres commerciaux proposent eux aussi des espaces de stationnement afin de pouvoir accueillir les clients et les usagers de ces commerces. Il s’agit généralement de parkings d’une taille souvent importante, ce qui peut impliquer la présence de panneaux et de marquage au sol entre les différentes zones composant le parking. Ils sont généralement bien entretenus et peuvent, particulièrement les parkings des hôtels, comprendre des barrières et des systèmes de sécurité permettant aux clients de laisser leur voiture stationnée toute la nuit sans craindre qu’elle ne soit vandalisée pendant son séjour.
Les parkings privés réservés aux particuliers
Les propriétaires ou les locataires qui vivent dans une maison auront généralement un parking fermé ou extérieur mais compris dans les limites de leur propriété et réservé à leur usage personnel. Dans ce cas de figure, les propriétaires peuvent décider d’intégrer les systèmes d’automatisation et de sécurité qui leur semble être les mieux adaptés et les plus efficaces en fonction de leur situation.
Les parkings privés sont-ils sécurisés ?
Les parkings privés peuvent être équipés de dispositifs d’éclairage et de vidéosurveillance ainsi que de contrôle d’accès qui réduisent généralement les risques de vandalisme ou de vol.
Les dispositifs de surveillance vidéo et d’éclairage des parkings privés
Les parkings privés peuvent être équipés de dispositifs d’éclairage nocturnes et de surveillance vidéo permettant de rendre ces espaces de stationnement plus sécurisés. Les caméras de surveillance doivent être installées de manière à avoir une vision la plus large et la plus complète possible, afin d’enregistrer tous les usagers qui rejoindront le parking, et réduire ainsi les risques de voir des actions criminelles se produire.
Les dispositifs d’éclairage doivent, de leur côté, être positionnés et orientés de manière à faciliter la visibilité des usagers circulant dans le parking la nuit, en réduisant au maximum les zones d’obscurité dans le parking. La présence d’un éclairage nocturne apporte également une sécurité supplémentaire pour les usagers de la route qui laissent leur véhicule stationné jusqu’à tard le soir, voire même qui les laissent sur leur place de stationnement toute la nuit.
Les différents systèmes de contrôle d'accès à l’entrée des parkings privés
Les parkings privés peuvent être équipés de systèmes de sécurité obligeant les conducteurs à valider leur entrée et leur sortie du parking par le biais d’un badge d’accès, d’une télécommande ou bien encore d’un code, afin de prouver qu’ils ont bien le droit d'être présents dans ce parking privé. Certaines entreprises peuvent aussi installer des lecteurs de plaques d’immatriculation afin d’automatiser complètement l’ouverture et la fermeture des équipements utilisés pour sanctuariser le parking.
Ces différents équipements permettent de réguler efficacement les flux des véhicules qui entrent sur le parking, et permettent de sécuriser encore un petit peu plus le site et ses espaces de stationnement.
Vol et actes de vandalisme dans les parkings privés
Les besoins de sécurité font partie des problématiques majeures liées aux parkings privés. Les gestionnaires de ces espaces de stationnement mettent généralement tout en œuvre afin de réduire au maximum les risques que des actes de vandalisme ou que des vols ne soient commis dans les limites du parking privé. Si les vols ou les actes de vandalisme peuvent toucher les véhicules stationnés dans le parking privé, vous pourrez également être amené⸱e à constater des vols ou des dégradations sur les équipements du parking, notamment sur les dispositifs de sécurité.
Pour réduire les risques que de telles infractions soient commises sur les parkings privés, les gestionnaires des parkings privés doivent adopter un dispositif de surveillance constant. Mais les usagers qui stationnent leur voiture sur ces parkings doivent aussi veiller à cacher les éventuels objets de valeur qui pourraient se trouver dans la voiture, ainsi qu’à bien verrouiller leur voiture.
Pourquoi réalise-t-on des parkings privés ?
Des parkings privés voient le jour afin de rapprocher les conducteurs de leur destination, de faciliter leur entretien et de proposer des espaces urbains toujours mieux conçus, avec à l’esprit l’intégration de véhicules innovants comme les voitures électriques.
Rapprocher des usagers de la route de leur destination
Le rôle premier des espaces de stationnement privé est de permettre aux usagers de la route de la route qui les rejoignent de se rapprocher au maximum de leur destination finale, en bénéficiant d’un lieu de stationnement où ils savent qu’ils seront en mesure de trouver facilement une place de stationnement qui leur sera réservée, ou des parkings qui seront suffisamment grands pour que leur voiture puisse y être accueillie.
Grâce à ces lieux de stationnement bien situés, les conducteurs n’ont pas besoin de tourner pendant de longues minutes dans les rues adjacentes de leur destination afin de trouver une place de stationnement. Des parkings suffisamment étendus et bien positionnés permettent donc de fluidifier la circulation dans les zones urbaines ou dans les zones d’activité, tout en apportant un confort plus que bienvenu aux automobilistes.
Mieux gérer la propreté et l’entretien des espaces de stationnement
Les parkings privés représentent généralement le premier élément que des usagers de la route voient de l’entreprise ou de la résidence où ils se rendent. Or, puisque la première impression est toujours extrêmement importante, il est essentiel que les usagers de la route rejoignent un parking à la fois propre et bien entretenu. Ainsi, les visiteurs d’une entreprise, d’un hôtel ou d’un centre commercial se feront une bonne idée du lieu qu’ils rejoignent pourront avoir une bonne idée de ce lieu avant même d’y entrer.
Les gestionnaires de ces lieux de stationnement doivent donc obligatoirement prévoir des agents et du personnel qui interviendront sur l’espace de stationnement. Leur but sera alors de le maintenir propre et sans dégradation, afin que les clients ou les visiteurs rejoignent ce lieu de stationnement le trouve agréable.
Mieux utiliser l'espace urbain disponible
Les parkings privés font partie des différents espaces urbains pouvant participer activement à une meilleure gestion de l’espace urbain disponible. Les parkings privés peuvent être conçus et construits de manière à minimiser l’espace sur lequel ils empiètent, tout en maximisant le nombre de places de stationnement qui peuvent y être prévues. Cela peut passer par la création de parkings aériens ou en sous-sol, mais aussi de solutions moins classiques comme des ascenseurs de voitures, par exemple.
Les gestionnaires des espaces de stationnement privés peuvent également prévoir leurs parkings en ayant à l’esprit que ces lieux peuvent éventuellement être utilisés pour d’autres activités que du stationnement, comme par exemple l’accueil d’événements.
Mieux intégrer les véhicules électriques dans le paysage urbain
Un autre avantage des parkings privés est qu’il est simple de mettre en place des équipements et des dispositifs spécifiques, comme par exemple l’installation de bornes de recharge électrique. Grâce à ces initiatives des gérants de parkings privés, les voitures électriques bénéficient de plus de bornes disponibles, ce qui rend ces véhicules plus attractifs pour les usagers, qui pourraient être plus nombreux à en acquérir.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.