Le demi-tour fait partie des différentes manœuvres qui peuvent être demandées aux candidats dans le cadre de l’examen pratique du permis de conduire. Il est inutile d'être stressé lors de la réalisation de cette manœuvre. Celle-ci peut se réaliser en 1 ou 3 temps, et ceci en fonction de la configuration de la voie le long de laquelle le conducteur circule.
Vidéo Ornikar : réaliser un demi-tour
Qu’est-ce qu’un demi-tour ?
Tout d’abord, il faut garder à l’esprit que faire un demi-tour ne veut pas dire tourner à gauche ou à droite, mais tout simplement changer de sens de la circulation. Cette situation de conduite arrive généralement lorsque le conducteur s’est trompé d’itinéraire et qu’il souhaite revenir en arrière.
Comme pour toutes les autres manœuvres réalisable lors d'une session de circulation, l’usager doit faire en sorte de respecter la signalisation, et notamment le marquage au sol, afin de ne pas commettre d’infractions comme celles que les candidats apprennent dans le Code de la route. Le conducteur doit également veiller à ne pas gêner la circulation, ou ne doit pas devenir un danger pour les autres usagers. Pour réaliser un demi-tour en toute sécurité, le conducteur d’une automobile devra être aussi vigilant qu’agile.
{{cta-permis}}
Interdictions et obligations
En présence d’un panneau de signalisation indiquant l’interdiction de faire demi-tour, l’automobiliste devra attendre la prochaine intersection pour engager les manœuvres nécessaires à la réalisation d’un demi-tour. De plus, lorsque l’usager circule en présence d’une ligne blanche continue, il lui sera nécessaire d’attendre que la signalisation change pour effectuer un demi-tour.
Enfin, dans le cas où le conducteur circulerait sur une route à sens unique, il ne pourra pas réaliser de demi-tour, et il lui est conseillé de continuer à avancer jusqu’à atteindre un rond-point ou une intersection.
Possibilité de faire demi-tour
Contrairement au sens interdit, il est tout à fait possible de faire demi-tour dans une impasse. Cette dernière est pré-signalée avec le panneau numéro 1 et est annoncée de façon imminente avec le panneau numéro 2, qui peuvent tous deux se retrouver ci-dessous :
Face à ces panneaux de signalisation, le conducteur devra effectuer les contrôles visuels nécessaires tout au long de la manœuvre pour éviter un éventuel accident qui pourrait impliquer d’autres usagers.
Les manœuvres à effectuer lors d’un demi-tour
Voir la vidéo de réalisation d'un demi-tour.
Le demi-tour peut être décomposé en 3 étapes :
1ère étape du demi-tour
Le conducteur doit effectuer les contrôles visuels tout autour du véhicule avant d’actionner le clignotant gauche. Il doit ensuite diriger le véhicule vers le trottoir de gauche en braquant totalement le volant vers la gauche. Il ne lui restera alors plus qu'à contre-braquer vers la droite avec le volant avant d’arriver au niveau du trottoir afin que les roues soient déjà dans la bonne position pour qu'il puisse repartir en toute sécurité.
2ème étape du demi-tour
Le conducteur doit effectuer les contrôles visuels tout autour du véhicule avant d’actionner le clignotant droit. Il devra alors passer la marche arrière avant de diriger son véhicule vers le trottoir de droite en contre-braquant totalement le volant vers la droite. Le conducteur pourra alors cesser sa marche arrière avant de toucher le trottoir.
3ème étape du demi-tour
Enfin, l'automobiliste devra réaliser les contrôles visuels tout autour du véhicule avant d’actionner son clignotant gauche. Il ne lui restera alors plus qu'à passer la première vitesse et avancer le véhicule en le positionnant sur la droite de la chaussée.
Quelques conseils pour réussir un demi-tour
En plus de la mise en place des différentes étapes, voici quelques conseils pour réussir un demi-tour :
- choisir un emplacement suffisamment large
- prendre le temps de bien observer les environs
- informer les usagers avec les clignotants
- braquer les roues à allure très lente
- reculer lentement en tournant la tête et sans utiliser le rétroviseur intérieur
Si lors de l’examen pratique du permis de conduire, il est demandé au candidat de réaliser un demi-tour, mieux vaut y aller en douceur. Inutile de se précipiter, car chaque manœuvre nécessite de la concentration plutôt que de la rapidité, surtout lorsque le conducteur est stressé.
{{cta-title-permis}}
Le contenu dans cet article présente uniquement un caractère informatif et n’engage pas contractuellement Ornikar (à savoir les entités Marianne Formation SAS et Ornikar Assurances). Cette dernière décline toute responsabilité sur les décisions et conséquences qui pourraient en découler.
adaptée à votre profil de conducteur.
adaptée à votre profil de conducteur.